Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kit RA4 Couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Kit RA4 Couleur

Message par Aly »

salut,
je viens d'avoir le magazin photo qui aurait un kit tetenal RA4 2.5 litres 16-25°C dont le prix est de 31.40 euros; Faut-il que j'aille le chercher ?
2.5 litres ca fait combien en matière de tirage photo ? je n'ai aucun ordre de grandeur de ce que ca peut faire comme quantité de photo en tete.
et au niveau conservation ?
:hello:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

et au niveau papier couleur quel format de papier pour débuter et essaies ? (ne me dites pas du 10x15 j'ai horreur ca me rend astigmate) :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, à 31€ c'est plus que correct dans la mesure où par correspndance il faut rajouter les frais de ports. Essaye d'avoir le papier en même temps. Avec 2l5 de produit tu dois traiter environ 75 feuilles.
avec une dose diluée,(75ml) on traite 3 à 4 feuilles (ou équivalent).

voir
ICI
Dés que j'aurai le temps, je vais rajouter ole mode d'emploi du kit tetenal

Le 18x24 covient trés bien pour débuter. Au dela de 24x30, il faut un tambour ad hoc qui fait jsqu'à 30x40 et utilise 150ml de produit dilué. il en passe aussi assez souvent sur ebay. De plus on peut trés bien y traiter du noir et blanc... :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je vais essayer d'avoir le papier en meme temps cette aprèm sinon je le commande et je reviens le chercher la semaine prochaine.
parallèlement jai une boite 18x24 couleur 25 papiers que j'ai eu avec mon kit agrandisseur, la date de péremption c'est 1985 :lol: (j'ai hérité le kit labo d'un grand chimiste toulousain qui est malheureusement décédé mais je continue sa mission et ca c'est une autre motivation :) )je ne sais pas ce que ca donne un papier COLEUR périmé depuis 21 ans :shock: mais je vais qd meme essayé , j'emmagasinerai une expérience générale :wink: rien à perdre vu comme je suis avide d'apprentissage :P
à plus
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

by the way, comment joindre un fichier photo et l'afficher sur le forum ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, pour ceux qui attendent impatiemment leur kit RA-4, j'ai rajouté un mode d'emploi résumé. C'est ICI!
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

merci papouleu :lol:
en fait j'ai eu mon kit tetenal cette aprèm 2.5 l à 31 euros environs.
j'ai commandé également deux boites papiers 18x24 couleur kodak ou fuji (à confirmer lundi quand il m'appelera pour me dire les prix) chaque boite de 25 feuilles , l'une matt et l'autre brillant.

dans le mode d'emploi RA4 il disent que le travail peut etre effectué en éclairage inactinique jaune-orange ou dans le noir total. à koi ca correspond le jaune-orange? car je dispose de plusieurs filtres et je ne vois pas trop ce que c'est cette couleur à l'oeil nu :shock: , risque d'ambiguité! (?)
faire des tests en chambre noire?

sinon c'est possible de diluer dans d'autres proportions le RA4 ou pas la peine ? :?

auras tu une préférence fuji ou kodak ? (pour confirmer Lundi)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

L'éclairage inactinique proposé est assez rare à trouver et le papier ne doit y être exposé que trés brièvement, pas comme en noir et blanc. Dans le mode d'emploi, il parlent de traitement en cuvette, chapitre que je n'ai pas retranscrit sur le site car inutile. Il ne reste qu'à travailler dans le noir et à développer en tambour.
J en'ai essayé que le fuji, moin scher. Le Kodak commence à se faire rare. Night-light en a supprimé une bonne partie de son catalogue. Tetenal en fait, j'aimerai bien l'essayer mais c'est vendu par Foto-Impex et je ne sais trop comment acheter chez eux.
Quant aux dilutions etc, il vaut mieux s'en tenir aux prescriptions fabricant. La couleur demande plus de rigueur que le noir & blanc (qui d'ailleurs est moins souple qu'on le pense si on veut faire de bons tirages). @+
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je ne vois pas comment on peut ajouter une photo sur le forum dans les sous-catégories destinées à ce but :shock: je dois etre trop etroit d'esprit.
quelq'un peut me guider?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

bonjour :)
pourrais-je conserver mes dilutions RA4 dans de boites de lait de 1 litre que je froisserais au nécessaire pour vider l'air là dedans ou bien il y a risque de contamination avec des particules résiduelles dans les boites ? :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, si les boites sont lavées à fond et sont munies d'un bouchon etanche pourquoi pas, mais je pense que le protectan est la meilleure solution car il évite tout contact avec l'air.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

bonjour :hello:
je viens d'avoir le magazin photo qui me dit que plus de kodak couleur 18x24 en 25 ni en 50 feuilles que des boites en 100 feuilles :shock: .
il m'a proposé un prix de 54 euros: 100f 18x24 Kodak couleur brillant super (je ne suis pas sur d'avoir entendu super mais ca commence par un s :lol: )

Si quelqu'un peut me dire si ce prix est bien, car j'ai l'impression de me faire avoir non ( :?: )

diviser chaque feuille par 2 ca fait : 12x18 , c pas mal comme format en couleur? c faisable au niveau technique sous l'agrandisseur ou il est préférable d'utiliser du 18x24 ?
merci :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, va voir ICI
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Kodak Ultra Endura 20x25 100 f : 29.58 TTC chez fotoimpex.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

salut,
je ne vois pas le Kodak sur ce site :!:

je vois :
Papier couleur CLASSIC PAPER FC COLOR RA-4 sur support plastique
Papier couleur COLORTEC TETENAL RA-4 sur support plastique

:shock:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Aly a écrit :bonjour :hello:

Si quelqu'un peut me dire si ce prix est bien, car j'ai l'impression de me faire avoir non ( :?: )

diviser chaque feuille par 2 ca fait : 12x18 , c pas mal comme format en couleur? c faisable au niveau technique sous l'agrandisseur ou il est préférable d'utiliser du 18x24 ?
merci :D
Je répond à ta question: cela fait cher, surtout pour débuter.
Ensuite, oui on peut couper mais comme c'est dans le noir qu'il faut le faire, autant se faciliter la tâche en s'épargnant cette corvée.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ah oui, c'est marrant, moi je ne vais quasiment plus sur le site français, il n'est pas tenu à jour, manque de moyens humains j'ai l'impression, pour faire les traductions ...
Je ne travaille que sur leur catalogue, remis à jour tous les 6 mois, et téléchargeable en PDF sur le site.
Tu as même le Kodak supra endura, la qualité un peu en dessous de l'ultra, qui est à 24,36 par 100f en 20x25 !!!
Nightlight peut s'accrocher à ce tarif :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

donc je me suis fais avoir en payant 10 euros d'accompte?
j'en ai commandé :shock:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

non tu ne t'es pas fait avoir, tu vas le payer un peu plus cher.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »