Dublin - Les rues

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Colqhoun
Gourou
Gourou

Dublin - Les rues

Message par Colqhoun »

Image

Image

Image

Image

Image

(cliquer dessus pour agrandir)

mamiya 7
portra 400nc
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dublin - Les rues

Message par monbon »

L'ambiance humide et poisseuse sur la première, la trois et la quatre me plait bien, pour une fois ton choix de composition déserte et déshumaniser me parle directement car cela colle vraiment bien au lieu, avec ces macadams destroys ces devantures vieillotes. contrairement à beaucoup de tes images on trouve cette fois çi des perspectives qui guident le regard. C'est glauque à souhait, j'aime ça ! Bravo pour ta constance dans ta série, c'est vrai que l'on reconnait tes tofs du premier coup, dans une ville comme celle là je sens que je serais parti dans tout les sens !
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

J'aime aussi beaucoup les 1, 3 et 4 pour le côté humide comme disait monbon, qu'on perd sur la 2 et la 5 où l'alternance lumière / ombre me touche beaucoup moins. Peut être que la différence entre ces 2 atmosphères aurait mérité 2 séries différentes.

C'est la première fois que je vois tes photos et j'aime beaucoup. La série coule de source mais s'il fallait absolument en choisir une, alors ma préférence irait à la 3eme, qui dégage une atmosphère exceptionnelle.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

...fausse manip, désolé
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'aime bien la première pour le Funland et le mec au fond.
Aprés même si c'est cohérent ça me parle pas. Ca n'a pas la force de tes autres photos, surtout que la lumière est triste et terne.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

tarabucetta a écrit :surtout que la lumière est triste et terne.
Bienvenue en Irlande. :P
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :J'aime bien la première pour le Funland et le mec au fond.
Aprés même si c'est cohérent ça me parle pas. Ca n'a pas la force de tes autres photos, surtout que la lumière est triste et terne.

Bon, ce n'est pas pour copier ce que dit Tara mais je suis d'accord avec lui :? ...me concernant je ne retiens que la 1 qui est vraiment très très bonne. Les autres sont ternes et moins intéressantes que ce que tu fais d'hab'...
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

floguill a écrit :
tarabucetta a écrit :J'aime bien la première pour le Funland et le mec au fond.

Bon, ce n'est pas pour copier ce que dit Tara mais je suis d'accord avec lui :? ...me concernant je ne retiens que la 1 qui est vraiment très très bonne. Les autres sont ternes et moins intéressantes que ce que tu fais d'hab'...
nous seront donc trois a etre de et avis :wink:

Le point positif est que je retrouve dans tes images l'image d'epinal que je me fait de cette ville. Je confirmerai aussitot que j'aurais pu y mettre les pieds (ça fait assez longtemps que cette idée fait son chemin)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

J'aime beaucoup la première aussi, mais ensuite ce qui me dérange, est vachement paradoxal, car je sais bien que c'est complètement volontaire, mais le fait de se mettre au milieu de la rue et de photographier droit devant, comme ça , sans autre artifice, et bien je sais pas, pour moi, ça manque du coup de créativité..... Le pire c'est que tout ce que je viens de dire, peut être pris à l'inverse, c'est que voilà, cette démarche de " facilité" ne me touche pas...

Pour une fois, je trouve que du coup la série dévalorise un peu (tout petit peu) , la première qui est superbe.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pas d'accord avec vous tous... J'ai eu un peu de mal au début, mais j'aime bien ce regard de Colqhun, et je trouve que la série donne force et cohérence à l'ensemble. Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi ces photos même vides ne sont pas banales. C'est peut-être aussi le fait de ce format 6x7 assez inhabituel en paysage, cette grande définition comme le rendu des couleurs... J'aimerais beaucoup voir ces images en Ciba d'expo...
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

beveziers a écrit :mais le fait de se mettre au milieu de la rue et de photographier droit devant, comme ça , sans autre artifice, et bien je sais pas, pour moi, ça manque du coup de créativité.....
Si l'on excepte la 3ème qui est prise un peu de biais pour mettre en avant ce bâtiment jaune, j'ai pris les autres depuis le milieu de la rue parce que les rues elles-même, les bâtiments, les couleurs, la lumière, créaient le cadre, la composition et que du coup je n'avais pas besoin de chercher un cadrage différent puisque c'est en adoptant ce point de vue simple et direct (à mon sens) que l'image gagnait tout son intérêt.

Disons que je n'aime pas chercher des cadrages trop complexes et que j'essaie toujours de privilégier un point de vue humain. Vue à hauteur d'yeux, directe et évitant au maximum la plongée et la contre-plongée et les angles de travers ou penchés, etc... ce n'est pas tant la mise en valeur d'un sujet qui m'intéresse mais plutôt l'agencement des différents éléments qui peuvent composer une image qui m'attire. Enfin... c'est en tout cas ce que j'essaie de faire la plupart du temps.

Et je trouvais intéressant de s'attarder sur ces petites ruelles un peu glauques qui, en fait, donnent toutes sur des grands axes du centre-ville.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Colqhoun a écrit :
beveziers a écrit :mais le fait de se mettre au milieu de la rue et de photographier droit devant, comme ça , sans autre artifice, et bien je sais pas, pour moi, ça manque du coup de créativité.....
Si l'on excepte la 3ème qui est prise un peu de biais pour mettre en avant ce bâtiment jaune, j'ai pris les autres depuis le milieu de la rue parce que les rues elles-même, les bâtiments, les couleurs, la lumière, créaient le cadre, la composition et que du coup je n'avais pas besoin de chercher un cadrage différent puisque c'est en adoptant ce point de vue simple et direct (à mon sens) que l'image gagnait tout son intérêt.

Disons que je n'aime pas chercher des cadrages trop complexes et que j'essaie toujours de privilégier un point de vue humain. Vue à hauteur d'yeux, directe et évitant au maximum la plongée et la contre-plongée et les angles de travers ou penchés, etc... ce n'est pas tant la mise en valeur d'un sujet qui m'intéresse mais plutôt l'agencement des différents éléments qui peuvent composer une image qui m'attire. Enfin... c'est en tout cas ce que j'essaie de faire la plupart du temps.

Et je trouvais intéressant de s'attarder sur ces petites ruelles un peu glauques qui, en fait, donnent toutes sur des grands axes du centre-ville.
Oui oui je sais bien, et je sais que tu réfléchies toujours à ta prise de vue, je sais que tout ceci est intelligent et pensé au préalable... c'est ta démarche, et tu as vraiment ton propre univers, qui même si parfois, je ne le comprend pas toujours, je le respecte, sincèrement.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Je crois que les photos restent dans la veine des couleurs ( photo 2,3 ) c'est créatif et experimental comme approche, que dire de plus. en repensant à la photo du camion rouge perdu sur le parking, c'est la que j'ai fait le lien. la symphonie de *grosses* couleurs :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Je suis content que tu aies exprimé un peu ta démarche en matière de cadrage Colqhoun, ça éclaire pas mal la compréhension de tes photos.
Sur cette série je retiens (moi aussi) surtout la 1 pour son humour décalé...
Répondre

Retourner vers « Urbain »