Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cherche appareil télémetrique pour débuter
Cherche appareil télémetrique pour débuter
Bonjour à tous, j'aimerais tester un appareil télémetrique, j'ai d'abord regardé du coté des zorki et des kiev mais le fait que l'exposition soit manuelle m'a rebuté car je pense que c'est assez compliqué.
Je recherche donc un telemetrique:
-assez compact et pas en plastique
-avec priorité à l'ouverture
-avec une optique de bonne qualité
-vraiment pas cher
(si possible noir)
J'avais remarqué le yashica 35 CC qui m'a l'air très bon et polyvalent avec son 35mm 1.8, mais il a l'air rare et assez cher. C'est juste pour voir ce que donne ce genre d'appareil alors je ne veux pas mettre trop d'argent. Si vous avez une idée...
Merci
Je recherche donc un telemetrique:
-assez compact et pas en plastique
-avec priorité à l'ouverture
-avec une optique de bonne qualité
-vraiment pas cher
(si possible noir)
J'avais remarqué le yashica 35 CC qui m'a l'air très bon et polyvalent avec son 35mm 1.8, mais il a l'air rare et assez cher. C'est juste pour voir ce que donne ce genre d'appareil alors je ne veux pas mettre trop d'argent. Si vous avez une idée...
Merci
- Ftb sauvage
- Passionné
Re: Cherche appareil télémetrique pour débuter
Bienvenu 2wallace !
En effet, c'est une bonne idée de s'essayer d'abord sur un petit compact, qui ne manquera certainement pas de charme et de "performances" (ou de style).
Dans les très bons rapports qualité/prix, tu as le REVUE 400SE, mais qui est priorité à la vitesse, comme bon nombre de ce type d'appareil (aussi voir du côté de Olympus, Canon, Vivitar !)
Avec le Yashica CC, c'est de la priorité ouverture (non-débrayable) et du très bon, mais en effet il va te falloir être patient pour le trouver à bon prix...
J'en utilise un depuis un peu plus d'un an, et je suis comblé.
(Cependant il se peut que je cherche à m'en séparer prochainement pour financer les caprices de ma crakatoïte aigüe, terrible épidémie qui sévit en ces lieux... prend garde le bleu !)
A+
En effet, c'est une bonne idée de s'essayer d'abord sur un petit compact, qui ne manquera certainement pas de charme et de "performances" (ou de style).
Dans les très bons rapports qualité/prix, tu as le REVUE 400SE, mais qui est priorité à la vitesse, comme bon nombre de ce type d'appareil (aussi voir du côté de Olympus, Canon, Vivitar !)
Avec le Yashica CC, c'est de la priorité ouverture (non-débrayable) et du très bon, mais en effet il va te falloir être patient pour le trouver à bon prix...

J'en utilise un depuis un peu plus d'un an, et je suis comblé.
(Cependant il se peut que je cherche à m'en séparer prochainement pour financer les caprices de ma crakatoïte aigüe, terrible épidémie qui sévit en ces lieux... prend garde le bleu !)
A+
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
En priorité ouverture, le choix est limité. Il y a principalement les Yashica Electro ou l'Agfa Selectronic S (peu connu mais valable). Si tu fais l'abstraction du côté plastique, il y a aussi l'Olympus XA.
- Mathieu M
- Super Gourou
Bien que à priorité vitesse, le Canonet pourait te convenir puisque l'indication de l'ouverture apparait dans le viseur, et que les vitesse se sélectionnent sur l'objectif, comme une bague de diaph. En tout cas il est possible de le penser comme une priorité ouverture.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
En fait, la majorité des télémétriques compacts est à priorité vitesse. Je te conseille pour ma part l'Olympus 35 RC et les Ricoh 500 G/GX/ME/RF.
Merci à tous pour vos réponses, d'après ce que vous me dites et ce que j'ai lu sur le site, les telemetriques à priorité ouverture (je précise que j'entend par là de choisir l'ouverture sur la bague de diaph et que l'appareil s'occupe de corriger l'exposition en choisissant la vitesse) sont donc tous de bons appareils quelque soit la marque : canonet, yashica, olympus, revue, minolta, konica, ricoh...
Y-a-t-il réellement des differences importantes entre ces appareils de differentes marques ? Et si oui quelles marques ou modeles sont à privilégier?
Ou sont ils tous interressant et de bonne qualités d'après vous ?
Y-a-t-il réellement des differences importantes entre ces appareils de differentes marques ? Et si oui quelles marques ou modeles sont à privilégier?
Ou sont ils tous interressant et de bonne qualités d'après vous ?
-
- Super Gourou
Personnellement, s'il y a un automatisme, j'aime bien qu'il y ait la mémorisation de l'expo. Et puis, j'aime bien aussi qu'il existe un mode manuel, même si la cellule est dans ce cas inopérante. Donc j'ai l'Olympus 35RC et le Canonet GIII QL17, avec une préférence pour le premier pour sa compacité
Je ne parle que de ceux que je connais bien et il est possible que d'autres répondent à ces critères

Je ne parle que de ceux que je connais bien et il est possible que d'autres répondent à ces critères

- alex1811
- Gourou
Pourquoi pas un petit Bessa R2A d'occas', il affiche les cadres 75,35,90,50,a la priorite a l'ouverture,la memorisation de l'expo, il existe en noir et tu peux monter dessus des optiques fabuleuses, celles de la gamme voigtlander sont d'un tres bon rapport qualite.
C'est un petit investissement, mais c'est un appareil serieux, tu pourras t'essayer aux different focales, et puis au moins le jour de folie ou tu craqueras pour un M (la plupart d'entre nous y passe non?) tu auras deja une ou plusieurs optiques
C'est un petit investissement, mais c'est un appareil serieux, tu pourras t'essayer aux different focales, et puis au moins le jour de folie ou tu craqueras pour un M (la plupart d'entre nous y passe non?) tu auras deja une ou plusieurs optiques

-
- Super Gourou
Certes , les M ont une telle réputation que quasiment tout le monde a cherché à en avoir un, un jour ou l'autre
Le garder, c'est un autre problème

Le garder, c'est un autre problème

Malheureusement le bessa R2A n'est pas dans mon budget, d'ailleurs c'est marrant j'ai découvert cet appareil hier en regardant les telemetriques voigtlander.
Mais ce que je cherche c'est surtout un telemetrique sortant de bons clichés, pas trop compliqué à utiliser et pas cher.
J'ai une préference pour la priorité ouverture mais la priorité vitesse pourrait me convenir.
Le problème c'est surtout que j'ai du mal à savoir quels modèles sont les plus interressant dans cette gamme. Yashica 35, olympus 35, canonet, minolta, ricoh ou bien d'autres, lesquels selon vous sont les meilleurs pour un petit budget ?
Mais ce que je cherche c'est surtout un telemetrique sortant de bons clichés, pas trop compliqué à utiliser et pas cher.
J'ai une préference pour la priorité ouverture mais la priorité vitesse pourrait me convenir.
Le problème c'est surtout que j'ai du mal à savoir quels modèles sont les plus interressant dans cette gamme. Yashica 35, olympus 35, canonet, minolta, ricoh ou bien d'autres, lesquels selon vous sont les meilleurs pour un petit budget ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Si on prend en compte tous tes critères (compacité, budget limité...) et que l'on ouvre à la priorité vitesse, on a les suivants :
- Olympus 35 RC
- Revue 400 SE (ou Vivitar 35 ES, c'est pareil)
- Ricoh 500 G/GX/ME/RF
En plus cher :
- Canonet compact QL17 ou QL19
- Olympus 35 RD
- Minolta Hi-Matic 7SII
- Yashica 35 CC
- Konica Auto S3
En pas compact :
- Yashica Electro 35
- Minolta Hi-Matic 7, 7S, 9, 11
- Konica Auto S2 (optique reconnue)
- Canonet QL17 ou QL19 non compacts
- Olympus 35 RC
- Ricoh 500 G/GX/ME/RF
En plus cher :
- Olympus 35 RD
- Minolta Hi-Matic 7SII
- Yashica 35 CC
- Konica Auto S3
En pas compact :
- Yashica Electro 35
- floguill
- Super Gourou
Pour ma part j'enlêverai le Ricoh 500 pour son viseur en retrait et malgré sa très très bonne optique Rikenon 40mm. Dans les gros je dirais que le Minolta 7S est vraiment bien pour quelques dizaines d'euros ; sa qualité de construction et sa prise en main est remarquable. Ceux qui l'utilise (comme Sonny) ne me démentiront pas.Sonny Boy Havidson a écrit :Si on prend en compte tous tes critères (compacité, budget limité...) et que l'on ouvre à la priorité vitesse, on a les suivants :
- Olympus 35 RC
- Ricoh 500 G/GX/ME/RF
En plus cher :
- Olympus 35 RD
- Minolta Hi-Matic 7SII
- Yashica 35 CC
- Konica Auto S3
En pas compact :
- Yashica Electro 35
Je ne les ait pas utiliser personnellement mais le Olympus 35 RC et Vivitar 35 ou Revue 35 sont véritablement de bons achats.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Ben... Le Ricoh 500 GX ne m'avait pas choqué mis à part le patch du télémètre un peu plus petit que la moyenne mais en même temps tu as la version non télémétrique.
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais étudier tous ces beaux petits joujou