Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un agrandisseur Foca autoplex, apparemment complet (d'après la description, j'attend la réception de l'engin pour confirmer).
d'aucun ont ils l'expérience de ce modèle ? saurait il me donner quelques conseil, truc ou astuce ? que dois-je vérifier absolument et qui ne me semblerait pas évident (mon précèdent agrandisseur est un krokus3 tout bête) ?
merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Foca autoplex
-
- panda589
- Super Gourou
Re: Foca autoplex

Le lien que tu connaîs sans doute: http://35mm-compact.com/anciens/agrandisseur-foca.htm
Il ressemble furieusement aux vieux Leitz Focomat à part que la tête n'est pas une "boule". C'est un "autofocus mécanique" grâce à une came à diamètre variable qui abaisse la platine porte-objectif quand tu réduis ton tirage et qui la remonte quand tu agrandis ton tirage. Le système n'est jamais parfait même en agrandissant avec l'objectif dédié Foca. Tu devras donc toujours faire une petite correction de mise au point à pleine ouverture et au scoponet

-
Re: Foca autoplex
oui, j'ai consulté la fiche avant (pas folle la guêpe)
j'ai été séduit par l'aspect autofocus(pas grave s'il n'est pas très précis, je continuerait avec le scopo ...) autant que le "kit" complet avec margeur 4 lames. margeur que je cherche désespérément depuis un an sans m'endetter sur 4 générations...
et puis c'est du matériel français l'excellente reputation, si rare de nos jours.
merci pour l'info en tout cas.
d'autres expériences d'utilisateurs ?
j'ai été séduit par l'aspect autofocus(pas grave s'il n'est pas très précis, je continuerait avec le scopo ...) autant que le "kit" complet avec margeur 4 lames. margeur que je cherche désespérément depuis un an sans m'endetter sur 4 générations...
et puis c'est du matériel français l'excellente reputation, si rare de nos jours.
merci pour l'info en tout cas.
d'autres expériences d'utilisateurs ?