Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Film et exposition aux rayons X
-
- Gourou
Film et exposition aux rayons X
Combien de fois un film de sensibilité moyenne ( FP4+ - 125 iso) peut-il passer sans le scanner d'aéroport? J'ai un film 120 chargé dans le dos de mon Blad.
T.
T.
- panda589
- Super Gourou
Re: Film et exposition aux rayons X

D'une manière générale, les 135 en cartouches, les 120 et les plans-films non développés doivent être sortis du bagage avant leur passage au scan

- ibraz
- Super Gourou
pour ma part, jamais de problèmes aux aéroports, films en cartouche 135 plus ceux chargés dans les boitiers, si je me souviens bien, j'ai une péloche qui est passée une bonne vingtaine de fois aux rayons x (une hp5, aucun problème). par contre, je crois avoir lu quelque part que les rayons X utilisés pour les zones de fret sont plus puissants et altèrent les films.
- Ju bil
- Super Gourou
A mon avis dans le dos d'un Blad vu l'intensité des rayons X aux portiques c'est sans problèmes. Il faut une puissance déraisonnable pour traverser 1mm de métal. Et dans un blad, il y en a
Par contre on te demandera peut être "d'ouvrir" le cube pour voir ce qu'il y a dedans, précisément parce qu'il n'y verrons rien.

Par contre on te demandera peut être "d'ouvrir" le cube pour voir ce qu'il y a dedans, précisément parce qu'il n'y verrons rien.
-
- Gourou
Mon Blad est déjà passé au scanner, dos chargé, mais avec une FP4+ donc une pelloche de moindre sensibilité, d'où ma question.
T.
T.
- ka.mera
- Super Gourou
Bah ça, tu peut le dire ... un rouleau de 100m de papier ilford achetés de l'autre cotés du channel me sont arrivés totalement voilés ! et cela même en profondeuribraz a écrit :pour ma part, jamais de problèmes aux aéroports, films en cartouche 135 plus ceux chargés dans les boitiers, si je me souviens bien, j'ai une péloche qui est passée une bonne vingtaine de fois aux rayons x (une hp5, aucun problème). par contre, je crois avoir lu quelque part que les rayons X utilisés pour les zones de fret sont plus puissants et altèrent les films.

Par contre je trimballe toujours matos et bobines de film en bagage a mains et demande une fouille manuelle ...
Ce qui consiste principalement a la recherche de trace d'explosifs.
Cela se fait par l'intermédiaire d'une sorte de coton frotté un peu partout, que l'agent analyse en qq seconde par une machine dédiée.
Bref comme cela pas de soucis a se faire...
- ibraz
- Super Gourou
c'est donc ça qu'ils font à chaque fois! deux boitiers et 5 objectifs + accessoires (le déclencheur souple de 6 metres enroulé près de tubes de metal et de verre ça doit leur faire bizarre au scan!)Cela se fait par l'intermédiaire d'une sorte de coton frotté un peu partout, que l'agent analyse en qq seconde par une machine dédiée.
perso je commençais à en avoir marre de devoir tout débaler, et reprotéger avant de remettre dans mon sac a dos, la dernière fois j'ai eu droit au test avec le fameux coton dont tu marles, c'est beaucoup plus pratique en effet!
- ka.mera
- Super Gourou
quelques liens utiles sur cette question :
la page de kodak sur le sujet, avec moult exemple de résultats après passage aux rayons X :
http://wwwfr.kodak.com/global/fr/servic ... 201b.jhtml
Un lien plus pratique sur le tres bon "galerie photo" :
http://www.galerie-photo.com/pellicules ... oport.html
la page de kodak sur le sujet, avec moult exemple de résultats après passage aux rayons X :
http://wwwfr.kodak.com/global/fr/servic ... 201b.jhtml
Un lien plus pratique sur le tres bon "galerie photo" :
http://www.galerie-photo.com/pellicules ... oport.html