Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Film et exposition aux rayons X

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
trempette
Gourou
Gourou

Film et exposition aux rayons X

Message par trempette »

Combien de fois un film de sensibilité moyenne ( FP4+ - 125 iso) peut-il passer sans le scanner d'aéroport? J'ai un film 120 chargé dans le dos de mon Blad.

T.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Film et exposition aux rayons X

Message par panda589 »

:hello: La durée du passage d'un bagage au scanner est tout à fait aléatoire, le tapis peut s'arrêter, en cas de doute, l'opérateur peut modifier la qualité de l'image via le soft du scan mais aussi modifier le dosage du scan en R-X (intensité)...Ton film peut-être voilé en un seul passage même dans le dos de ton blad!!
D'une manière générale, les 135 en cartouches, les 120 et les plans-films non développés doivent être sortis du bagage avant leur passage au scan :idea:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

pour ma part, jamais de problèmes aux aéroports, films en cartouche 135 plus ceux chargés dans les boitiers, si je me souviens bien, j'ai une péloche qui est passée une bonne vingtaine de fois aux rayons x (une hp5, aucun problème). par contre, je crois avoir lu quelque part que les rayons X utilisés pour les zones de fret sont plus puissants et altèrent les films.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

A mon avis dans le dos d'un Blad vu l'intensité des rayons X aux portiques c'est sans problèmes. Il faut une puissance déraisonnable pour traverser 1mm de métal. Et dans un blad, il y en a :wink:

Par contre on te demandera peut être "d'ouvrir" le cube pour voir ce qu'il y a dedans, précisément parce qu'il n'y verrons rien.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Mon Blad est déjà passé au scanner, dos chargé, mais avec une FP4+ donc une pelloche de moindre sensibilité, d'où ma question.

T.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

ibraz a écrit :pour ma part, jamais de problèmes aux aéroports, films en cartouche 135 plus ceux chargés dans les boitiers, si je me souviens bien, j'ai une péloche qui est passée une bonne vingtaine de fois aux rayons x (une hp5, aucun problème). par contre, je crois avoir lu quelque part que les rayons X utilisés pour les zones de fret sont plus puissants et altèrent les films.
Bah ça, tu peut le dire ... un rouleau de 100m de papier ilford achetés de l'autre cotés du channel me sont arrivés totalement voilés ! et cela même en profondeur :cry: :cry: :cry: :cry:

Par contre je trimballe toujours matos et bobines de film en bagage a mains et demande une fouille manuelle ...

Ce qui consiste principalement a la recherche de trace d'explosifs.
Cela se fait par l'intermédiaire d'une sorte de coton frotté un peu partout, que l'agent analyse en qq seconde par une machine dédiée.

Bref comme cela pas de soucis a se faire...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Cela se fait par l'intermédiaire d'une sorte de coton frotté un peu partout, que l'agent analyse en qq seconde par une machine dédiée.
c'est donc ça qu'ils font à chaque fois! deux boitiers et 5 objectifs + accessoires (le déclencheur souple de 6 metres enroulé près de tubes de metal et de verre ça doit leur faire bizarre au scan!)

perso je commençais à en avoir marre de devoir tout débaler, et reprotéger avant de remettre dans mon sac a dos, la dernière fois j'ai eu droit au test avec le fameux coton dont tu marles, c'est beaucoup plus pratique en effet!
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

quelques liens utiles sur cette question :

la page de kodak sur le sujet, avec moult exemple de résultats après passage aux rayons X :

http://wwwfr.kodak.com/global/fr/servic ... 201b.jhtml

Un lien plus pratique sur le tres bon "galerie photo" :

http://www.galerie-photo.com/pellicules ... oport.html
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »