Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nikon F3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ipecac

Nikon F3

Message par Ipecac »

Bonjour,
je suis jeune et désir me lancer dans l'argentique noir et blanc. On m'a gracieusement prété un Nikon F3, or la partie électronique ne fonctionne pas (pas de mesure d'exposition, ni déclencheur). Bref c'est assez problématique. J'ai été voir deux réparateurs, et ils m'ont tout les deux proposé des devis à 30€. Or c'est déjà une somme pour moi (étudiant, tout ça...), j'imagine que la réparation coutera beaucoup plus.

Je peux cependant prendre des photos grâce au déclenchement mécanique à 1/60s.

Bref, est-ce qu'il faut forcement payer aussi cher pour le réparé? est-ce que ca vaut le cout? (ca coute pas moins cher d'occasion un nouveau boitier?).

En vous remerciant d'avance :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon F3

Message par LYNX »

Des devis à 30 euros! A mon avis ils n'ont pas détecté une panne électronique bien sérieuse! Tu as bien vérifié les piles ?
Mais je comprends très bien que cela soit onéreux pour un étudiant :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

A moins qu'il s'agit du prix du seul devis! je pensais pas que c'était payant! :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :A moins qu'il s'agit du prix du seul devis! je pensais pas que c'était payant! :?
C'est bien ce qu'il a dit....c'est le genre de pratique qui me refroidi tout de suite :x
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

LYNX a écrit :...A mon avis ils n'ont pas détecté une panne électronique bien sérieuse! Tu as bien vérifié les piles ?
:idea: :arrow: Je vais dans le même sens, vérifie les contacts des piles, nettoyer si oxydation, place des piles neuves pour essayer...Après tout ce sont des gestes qui ne coûtent pas trop cher :!: :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Devis payant sur un matériel aussi connu que le F3 = passe ton chemin !
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Ipecac a écrit :Bonjour,
je suis jeune et désir me lancer dans l'argentique noir et blanc. On m'a gracieusement prété un Nikon F3, or la partie électronique ne fonctionne pas (pas de mesure d'exposition, ni déclencheur)....
Bonjour,

Je vais sans doute dire une bêtise ...les piles sont elles bonnes ? J'ai également un F3HP qui ne déclenche pas quand les piles sont mortes. En appuyant sur le petit bouton rouge, le viseur (diaphragme) s'éclaire t il?

A+
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

surtout que le nikon F3 n'a pas la réputation d'être fragile comme appareil.
Ipecac

Message par Ipecac »

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Alors, concernant les piles, j'ai déjà changé la pile, et puis j'ai essayé la pile chez un photographe ayant un Nikon F3, ca marche sur le sien, donc pas de problème à ce niveau là. Et non, le viseur ne s'éclaire pas, et rien n'apparait dessus.

Oui 30€ c'est environ le prix du devis chez deux réparateurs d'appareils qualifiés de sérieux (je suis à Lyon). Et les boutiques qui font ça y en a pas beaucoup d'autres (j'ai entendu parlé de Nikken à lyon, mais vu leur site, ce sera le même prix)

Concernant l'oxydation, c'est bien possible, étant donné que l'appareil n'a pas été utilisé depuis une dizaine d'années (a peut être pris la poussière aussi).
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Ipecac a écrit :Bref, est-ce qu'il faut forcement payer aussi cher pour le réparé? est-ce que ca vaut le cout? (ca coute pas moins cher d'occasion un nouveau boitier?)
:arrow: C'est malheureusement parfois la bonne solution :!: Une bonne okkaze coûte parfois moins cher qu'une réparation :!: :cry:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En principe le prix du devis est remboursé si tu fais effectuer la réparation. Par contre, ce système ne pousse pas à faire des comparaisons de devis entre plusieurs réparateurs ( c'est pourtant souvent le but recherché: mettre en concurrence).
La facture risque d'être "salée", même pour un simple nettoyage des contacts. :?
Ipecac

Message par Ipecac »

LYNX a écrit :En principe le prix du devis est remboursé si tu fais effectuer la réparation. Par contre, ce système ne pousse pas à faire des comparaisons de devis entre plusieurs réparateurs ( c'est pourtant souvent le but recherché: mettre en concurrence).
La facture risque d'être "salée", même pour un simple nettoyage des contacts. :?
Bon, vu qu'il y a peu de chance pour que je me fasse copaincopain avec un réparateur d'appareils, je crois que je vais juste utiliser le mode mécanique à 1/60s.

Il faudrait juste que je trouve un posemètre. :o

merci pour vos réponses
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ipecac a écrit :
LYNX a écrit :En principe le prix du devis est remboursé si tu fais effectuer la réparation. Par contre, ce système ne pousse pas à faire des comparaisons de devis entre plusieurs réparateurs ( c'est pourtant souvent le but recherché: mettre en concurrence).
Bon, vu qu'il y a peu de chance pour que je me fasse copaincopain avec un réparateur d'appareils, je crois que je vais juste utiliser le mode mécanique à 1/60s.

merci pour vos réponses

Le problème est que tu sera très limité. Il te sera quasiment impossible par exemple de prendre des photos en extérieur par beau temps. Essaye de voir si on ne peut pas te prêter un appareil qui fonctionne.

Je trouve ça quand même gonflé de prêter un appareil hémiplégique à un débutant, surtout si c'est toi qui doit payer la réparation. Pour le prix du devis tu pourrait te trouver un appareil rien qu'à toi et qui marche (bon d'accord c'est le prix plancher).
Ipecac

Message par Ipecac »

Mathieu M a écrit :
Ipecac a écrit :

merci pour vos réponses

Le problème est que tu sera très limité. Il te sera quasiment impossible par exemple de prendre des photos en extérieur par beau temps. Essaye de voir si on ne peut pas te prêter un appareil qui fonctionne.

Je trouve ça quand même gonflé de prêter un appareil hémiplégique à un débutant, surtout si c'est toi qui doit payer la réparation. Pour le prix du devis tu pourrait te trouver un appareil rien qu'à toi et qui marche (bon d'accord c'est le prix plancher).
Ah, la personne n'y est pour rien non, elle ne le savait pas et est aussi déçu que moi.

Bref, Stand by tout ça.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »