Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les différents 50 f/1.4 FD de Canon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Les différents 50 f/1.4 FD de Canon

Message par antipatr »

Danny a écrit :Canon FT QL : vitesses lentes foireuses

ca se répare et je peux le faire.

Canon AE1 : Cellule bat le beurre et fermeture du dos (crochet) cassée

Je peux remplacer le crochet du dos, j'ai les pièces.

Canon A1 : à priori rien mais une révision ne serait peut être pas de trop.

Pour le reste, je peux éventuellement te donner le numéro d'un réparateur Belge, qui est très souvent à... la louvière !!!
Un grand merci pour la réponse. Comment peut-on procéder pour se mettre en contact ? Via MP ?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

antipatr a écrit : J'ai repris goût à la marque en nettoyant le diaphragme de mon 1,4 FD SSC qui était plein d'huile. Démonter et réparer un boîtier c'est une autre paire de manche.
Ah bon, tu crois ?! :shock:
Purée, moi je ne sais pas si j'aurai jamais le courage de démonter une optique, par contre les boîtiers ne m'effraient pas beaucoup s'ils n'ont pas beaucoup d'électronique (circuits électronique ça sonne fragile dans ma tête de littéraire pas rationnel).

Enfin ceci dit, le seul boîtier que j'ai ouvert à ce jour c'est un Hexar RF pour lui filer un gnon dans son télémètre décalé. Pas franchement basique comme construction, pourtant le langage du gnon lui a tout de suite paru très clair... :D

F-1 for ever a écrit :Suite à une question de Fujicator sur les différents modèles de 50 f/1.4, je vous ai mis ci après les 4 modèles existants dans la gamme FD. En qualité optique, il n'y a pas de différences.
Alors ÇA, ça m'époustoufle ! Pourtant j'étais persuadé que le 4è était de moins bonne construction et qu'il n'avait pas la même formule optique. Il paraît nettement plus court et semble très light en mains...

EDIT : je suppose que vous connaissez ces pages ?
http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... m.htm#f1.4
http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... 50mmfd.htm

Celui que j'ai est le 3è, version SSC. Le 35/2 SSC me tente bien, d'autant que le 35/2 Zuiko pour OM, j'en suis revenu... AHHHH, un jour peut-être... ... ...

Bon, en attendant faut que je trouve une méthode pour dézinguer le AE-1 de mon pôpa, môa... F-1, toi qui porte bien ton titre d'Expert (parce qu'on connaît des "super gourou" qui franchement... ... :lol:), à ton avis, ça se fait de démonter un AE-1 à la maison ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai déjà vu ce qu'il y a sous le capot d'un AE1 mais çà ressemble très fort à un plat de spaghettis :roll:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour cette première réponse... :lol:
J'ai ouvert un fil ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 696#164696
Pour ceuXes qui voudraYent m'aider. A vot' bon cœur damoiseaux damoiselles.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Le 35/2 SSC n'a pas super réputation, le FDn est meilleur!
Le plus piqué de la gamme serait la version thorium, mais il est généralement affecté d'une forte dominante jaune due à la lentille radioactive... mais il est réputé excellent pour le noir&blanc! :twisted:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Nicolas BAL a écrit :
Bon, en attendant faut que je trouve une méthode pour dézinguer le AE-1 de mon pôpa, môa... F-1, toi qui porte bien ton titre d'Expert (parce qu'on connaît des "super gourou" qui franchement... ... :lol:), à ton avis, ça se fait de démonter un AE-1 à la maison ?
Ca se fait sans problèmes, le tout étant d'être méthodique et de travailler au calme (pas de gamins qui courent autour de la table quand tout est démonté).
Les premières fois, ne pas hésiter à noter l'ordre de démontage afin de ne rien oublier au remontage, quitte à faire des photos avec un compact numérique (ça sert des fois) ou un Polaroid.

Après tout dépend du problème de ton AE-1 et de savoir si cela vaut le coup de passer du temps sur un boitier que l'on trouve facilement et pour pas cher en occasion.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un jour peut-être que moi aussi j'oserai démonter un objectif, comme mon fd 24 dont la lentille arrière est auréolée...

Mais là vraiment j'aurai trop peur :?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

F-1, merci de ta réponse. Je ne peux pas me contenter d'en acheter un autre, parce que là c'est l'AE-1 de mon père... :)

Niveau bricolage j'ai aucun souci de méthode : je note tout, je sépare les vis, je prends des photos avec un compact numérique (pour pouvoir poster un billet sur mon blog ensuite... ). Comble de raffinement : même avec ma gamine qui chante Oui-Oui je n'ai aucun problème de concentration non plus. Un don de la nature... :roll:

N'empêche. Il y a un champignon dans le viseur et je voudrais nettoyer. Mais je coince, comme je l'ai indiqué dans le fil dont j'ai donné le lien plus haut. Si tu penses pouvoir m'aider, merci d'aller sur le fil dédié. ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »