Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Bonjour, pour le rc qui est du plastique la glaceuse est évidemment à proscrire, pour le baryté aussi je pense. C'était destiné aux vieux papiers d'antant. Face cotre le métal on glacait l'image, vers le tissu on séchait la photo. Bonne journée
D' accord avec Papouleu, le resin coated fond dans la glaceuse, pour les barytés, c' est risqué. Je séche les barytés dans une grosse sécheuse à l' ancienne, à tambour rotatif, mais je règle la température au minimum. Les barytés se séchent facile en les plaçant sur une vitre, et en maintenant les bords au ruban de papier adhésif. Fais une recherche dans le forum,on en a parlé sur un fil.
Les RC séchent sur un carrelage de salle de bains.
Bonjour, la glaceuse était destinée autrefois au papier photo qui était réellemant constitué de papier ou de carton. Le baryté n'a pas du tout la même constitution.
J' ai utilisé une presse à chaud, avec thermostat, qui maintient le papier entre 2 plaques chauffantes, genre grille-pain pour faire des croque-monsieurs, . A trop forte température, le papier jaunit...
Oui, dans un sandwich aussi, y a du vrai pain.... et in my humble opinion, comme dirait tErU , c' est ce qu' on met dedans qui compte.
Il y a aussi une couiche de gélatine qui contient le sulfite de baryum, et des durcisseurs, une deuxième couche avec peut-être encore des chlorures, des bromures, des chlorobromures, et probablement encore une couche de gélatine... + des produits bizarres qui donnent les reflets, l' aspect mat ou brillant.... Je vais me renseigner , là j' hésite...
Georgesh a écrit : J' ai utilisé une presse à chaud, avec thermostat, qui maintient le papier entre 2 plaques chauffantes, genre grille-pain pour faire des croque-monsieurs, . A trop forte température, le papier jaunit...
J' ai eu ça pour presque rien, elle a au moins 50 ans, c' est affreusement lourd, ça tourne en 110 volts, mais c' est un objet que tout le monde m' envie...Vous avez raison d' être jaloux.
Eh non, c' est parce que la commission de sécurité des locaux associatifs où je développe a vu les fils des branchements 110/220 bidouillés et refuse qu' ellle soit accessible à des adhérents maladroits...Il faudrait que je la tranforme en 220 et que rien ne dépasse...
Ben, j' ose pas trop brancher la bête directement en 220, ça va fumer, il y a un rhéostat pour réguler la temp., avec peut-être un condensateur .Et c' est poutant bien pratique, vu le poids qui agit sur le papier, il ne risque pas de gondoler...
tu peux la brancher en série avec une lampe de préférence 110V de meme puissance que ta sécheuse. par exemple si la sécheuse est de 200W il te faut une lampe avec en série de 110V/200W. et te voilà parti, lors de l'essai ca ne risque rien, seulement que ta lampe risque d'exploser, non je rigole
Techniquement, on peut sécher et même glacer du baryté avec une sécheuse glaceuse traditionnelle. Et glacer sur la plaque Inox, après avoir chassé les bulles au petit rouleau caoutchouté.