Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

zoom bizarre

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

zoom bizarre

Message par bernard »

J'ai 2 Pentax, un SF-10 ( equivalent américain du SF-7) et un Z-1 avec quelques zooms pentax AF ainsi un zoom Sigma.

L'anomalie se présente comme suit:
Le SF-10: tous les zooms Pentaxmontés dessus, fonctionnent très bien mais pas le zoom Sigma ( Autofocus ne marche pas) j'ai même nettoyé la mouture mais rien n'y fit... :?: :shock:

Pour Le Z-1, Tous les zooms qui y sont montés dessus,marchent y compris le zoom Sigma qui marche merveilleusement bien en autofocus! :o

pourtant ce zoom est doté d'une mouture KAF et non KAF-2 comme le Pentax Z-1
A quoi est dû cette anomalie? Peut être mon Sf-10 n'aime pas les objectifs non "Pentax "? :?: :?:
:?: :?: :?: :?:
ptigenie
Expert
Expert

Re: zoom bizarre

Message par ptigenie »

Je fait un UP de ce sujet qui m'intéresse. Si quelqu'un a une réponse.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Le boitier (SF10) en position AF, y-a-t-il une résistance si on tourne la bague de mise au point du Sigma. Ceci pour savoir si le problème se situe au niveau du couplage de l'AF et si la commande AF mâle du boitier s'emboite sans problème sur la commande femelle de l'objectif :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Une autre hypothèse: même si l'AF fonctionne mal, est-ce que ça "mouline" , le boitier cherchant à faire la mise au point. Dans ce cas, l'AF plus ancien du SF10 peine à faire cette mise au point surtout si le zoom Sigma est peu lumineux.
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Une autre hypothèse encore: Sigma n'a pas la licence pour les Pentax et a plusieurs fois mis à niveau la puce de certaines optiques.
Pose la question à leur Sav ?.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Sigma semble avoir souvent des problemes de licences...

J'ai eu le cas avec un zoom EF acheté pour le 400D de ma soeur: alors qu'il marche bien sur un EOS Argentique, et aussi sur un 350D, sur le 400D, il ne tourne qu'à pleine ouverture.

Par contre, si ton optique n'est pas trop ancienne, leur SAV peut effectuer des mises à jour du firmware de l'objo.

(vas voir sur leur site, et essaie de les appeler)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je suis plutôt sceptique sur cette hypothèse de licence avec Pentax. Je n'en ai entendu parler que pour Canon et Nikon et concernant des niveaux de sophistication loin des boitiers et objectifs Pentax de cette génération

N'oublions pas ce que Bernard nous dit: ce Sigma est un KAF et non un KAF2 et qu'en plus il marche avec le Z1 plus "moderne" que le SF7 :wink:.
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

hello !
je réponds à certaines questions : quand j'essaie de tourner la bague de mise au point de ce zoom, il y a bien une résistance quand le dispositif AF du SF 10 est embrayé.
Le SF 10 ne "mouline "pas .
De plus les essais avec le zoom Tamron ( 28-300) cela marche très bien sur ce SLR alors qu'avec le Sigma 70-300 , pas d'AF. :shock:
Vraiment bizarre. :?:
Avec le Pentax Z-1, cela marche très bien .
:o Je y preds mon latin..;
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

De ton côté c'est très clair, mais pour moi c'est le noir complet :? Désolé de ne pouvoir t'aider davantage :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »