Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La Sainte Bible

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

La Sainte Bible

Message par Cedric92 »

Image
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: La Sainte Bible

Message par karibouh »

L'œuvre est bien sympathique, mais ça fait bizarre en N&B. Peut-être que la couleur aurait été plus appropriée.

Il s'agit d'une exposition ? Un musée ?
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Je suis désolé, Cédric, mais je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une telle photo. :(
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mouais :? moi non plus, cette photo ne me fait pas grand chose..
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

A vrai dire, je m'attendais à ne pas soulever l'enthousiasme avec un tel sujet - toujours délicat à manier en France - et je ne suis pas vraiment étonné de vos réactions mitigées. :wink:

Je pense que c'est l'apparente religiosité du sujet qui vous dérange, plus que la photo en elle-même.

Un peu d'explications : ce tableau est un tableau italien de la Renaissance ("Déploration du Christ" de Bronzino) qui présente un sujet typiquement religieux comme c'était l'usage à l'époque et qui est également un hommage à Michel-Ange.

Ce tableau a été présenté dans cette sorte d'écrin tout de blancheur et de pureté suite à sa restauration par des archéologues car il avait été très abîmé par les années (il date de 1545 tout de même).

Pourquoi j'ai pris cette photo :

1. J'ai trouvé intéressant la façon dont cette oeuvre ancienne était présentée comme un bijou ou un trésor, qui illustre bien notre rapport au passé.

2. Cet écrin géant m'a également fait penser à un énorme livre posé sur le sol, et donc à une bible, en rapport avec le sujet du tableau. D'où le titre.

3. J'ai aussi voulu prendre un angle qui met en valeur l'effet de perspective qui est un héritage direct de la Renaissance justement.

Je pense sincèrement que si le tableau du centre n'avait pas représenté un Christ, vous auriez apprécié. :roll:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

bof j'accroche pas non plus
Cedric92 a écrit :Je pense sincèrement que si le tableau du centre n'avait pas représenté un Christ, vous auriez apprécié. :roll:
le tableau aurait montré des p'tits chats dans un panier ou une femme nue, ça aurait été pareil.

je pense que la compo est un peu vide. Oui, il y a le tableau, mais c'est tout. Il y aurait eu quelqu'un qui regarderai le tableau, ou le mettre dans le contexte de l'expo ça aurait été, mais là tout ce que je vois, c'est un tableau pris en photo.

désolé
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Peut-être trop conceptuel... désolé.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

je rejoins totalement Geant Vert,

je ne crois pas que ce soit par athéisme convaincu que l'on n'accroche pas à ta photo. Pour preuve la série que j'avais faite sur la messe donnée par Benoit XVI lors de sa visite à PARIS. Le caractère religieux du sujet n'avait pas éloigné les brebis du forum. Simplement, d'un strict point de vue de composition, le tableau n'est pas assez mis en valeur, ça reste plat

:wink:
Modifié en dernier par Punkrocker le mercredi 12 novembre 2008 14:41, modifié 1 fois.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

je rejoins totalement Hristo
Hristo n'est pas intervenu sur ce fil..................... :roll:
Simplement, d'un strict point de vue de composition, le tableau n'est pas assez mis en valeur, ça reste plat
D'habitude, je suis le premier à reconnaître mes erreurs ou le caractère inachevé de certaines de mes photos, mais là permettez-moi de ne pas être d'accord. :wink:

Je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus pour mettre en valeur le tableau qui est enchâssé dans un cadre digne de Gulliver et qui trône au milieu d'un espace totalement vide, tel un monolithe kubrickien. De plus, le contraste entre le tableau Renaissance et le tour plutôt moderne et dépouillé est total.
Modifié en dernier par Cedric92 le mercredi 12 novembre 2008 15:23, modifié 3 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

tu ne m'a pas laissé le temps d'éditer :lol:

je me suis laissé abuser par l'avatar :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Punkrocker a écrit :tu ne m'a pas laissé le temps d'éditer :lol:

je me suis laissé abuser par l'avatar :wink:
On me demande, j'interviens :lol:

Autant approcher le religieux par la photographie m'attire et je le travaille en ce moment. Mais là je n'accroche pas du fait de la compo et du sujet.

Mais il y a quelque chose à travailler sur la représentation du religieux...
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Punkrocker a écrit :je me suis laissé abuser par l'avatar :wink:
rôôôôh :o

:D
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Bon, j'avoue que là je ne comprends pas... Je trouve cette photo réussie et intéressante - elle a d'ailleurs bien marché sur un autre forum auquel je participe -, d'où mon incompréhension. Enfin, c'est comme ça.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Cedric92 a écrit :Bon, j'avoue que là je ne comprends pas... Je trouve cette photo réussie et intéressante - elle a d'ailleurs bien marché sur un autre forum auquel je participe -, d'où mon incompréhension. Enfin, c'est comme ça.
J'ai toujours du mal à "juger" une image sur un forum. Un scan en faible résolution ne me dit pas grand chose. Peut-être un beau tirage baryté 18x24 viré au sélénium me parlerait plus...

Je suis content de ne pas faire l'unanimité voire même de déplaire parfois...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Cedric92 a écrit :Bon, j'avoue que là je ne comprends pas... Je trouve cette photo réussie et intéressante - elle a d'ailleurs bien marché sur un autre forum auquel je participe -, d'où mon incompréhension. Enfin, c'est comme ça.
Tu sais, les goûts et les couleurs....

Le plus important est qu'elle te plaise à toi avant-tout 8) ...nous donnons juste notre avis perso mais cela ne veut pas dire que le cliché soit bon ou mauvais :roll:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Ya pas mort d'homme :sante:

C'est juste que j'aime bien comprendre et que là je ne comprends pas :lol:

Enfin, ça me fait la même chose en ce moment avec la Bourse.... :wink:
billaj
Passionné
Passionné

Message par billaj »

@Cedric92
Ce qui me gène dans cette photo, c'est que la présence imposée par le caractère monolithique et sobre du support est un peu détournée par des éléments extérieurs : les autres supports qu'on aperçoit à gauche, les fenêtres...
Bien sûr, tu ne pouvais pas réorganiser le musée juste pour prendre la photo :lol: , et je crois qu'à ta place j'aurais choisi la même perspective...ça aurait peut-être été mieux de photographier le tableau depuis sa gauche, avec un mur (je suppose) en arrière-plan?
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

ça aurait peut-être été mieux de photographier le tableau depuis sa gauche, avec un mur (je suppose) en arrière-plan?
Effectivement, c'est une bonne idée. :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Une image documentaire qui illustrerait un article écrit dans la presse pour expliquer le sujet, et les démarches qui s' y rapportent.

Esthétiquement, je ne vois pas de contenu. Du plancher, une énorme structure/ support qui entoure le tableau, une prise de vues oblique. L' accent n' est pas mis sur le tableau, mais sur ce qui l' entoure.
L'effet de perspective n' est pas heureux.

Le titre est une allusion que je ne comprends pas.

Les photographes qui travaillent dans les musées négocient des conditions de présentation et de lumière particulières. La plupart travaillent à la chambre pour corriger des perspectives et éviter des déformations .
Répondre

Retourner vers « Abstrait »