Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Refaire l'étanchéité chez un réparateur, ca vaut le coup ?
-
- Débutant
Refaire l'étanchéité chez un réparateur, ca vaut le coup ?
Re-bonjour,
Qu'est ce que vous conseillez pour refaire l'étanchéité d'un reflex (un OM-2N dans ce cas)?
Je crois que ca revient à 60 euros chez mon réparateur Aixois, un peu cher pour ce genre d’appareil non ?
Ce n’est pas trop compliqué à faire par soi-même? Le matériel n’est pas trop onéreux?
Qu'est ce que vous conseillez pour refaire l'étanchéité d'un reflex (un OM-2N dans ce cas)?
Je crois que ca revient à 60 euros chez mon réparateur Aixois, un peu cher pour ce genre d’appareil non ?
Ce n’est pas trop compliqué à faire par soi-même? Le matériel n’est pas trop onéreux?
-
- Super Gourou
Re: Refaire l'étanchéité chez un réparateur, ca vaut le coup
des sac de papier photo de la laine non ca vas c'est pas trop cherMax-13 a écrit :Re-bonjour,

- Danny
- Super Gourou
Autant le faire soi même, avec un kit de mousses acheté chez interslice.
Avec la référence sur ebay : 120331617794 .Danny a écrit :Autant le faire soi même, avec un kit de mousses acheté chez interslice.
- benoit c
- Super Gourou
et en prime avec Jon Goodman le bien nommé, tous les conseils qu'il faut pour la mise en oeuvre... que demander de plus?
- ARD
- Gourou
je trouve qu'il est toujours intéressant de remettre en état un appareil.
à force de ne pas le faire, il n'y aura bientôt plus de boitiers argentiques.
et si ton om2 fonctionne bien, que tu en es content, que tu as des optiques, pourquoi prendre le risque d'en chercher un autre au pédigrée plus douteux ?
après, soi-même ou chez un réparateur, ça dépend des moyens financiers et de ton aptitude au bricolage
à force de ne pas le faire, il n'y aura bientôt plus de boitiers argentiques.
et si ton om2 fonctionne bien, que tu en es content, que tu as des optiques, pourquoi prendre le risque d'en chercher un autre au pédigrée plus douteux ?
après, soi-même ou chez un réparateur, ça dépend des moyens financiers et de ton aptitude au bricolage
-
- Super Gourou
Si ce n'est pas indiscret de ma part, et comme je suis du coin, il est où ce réparateur ? On n'est jamais à l'abri d'un pépinMax-13 a écrit :Re-bonjour,

Maintenant, 60 euros, je trouve ça un peu cher. C'est nettement plus économique de le faire soi-même

- zacharie
- Super Gourou
60 euros c'est cher si on compare avec le coût de ce que l'on réalise soi-même. Ça ne me semble pas excessif pour un professionnel qui doit gagner sa vie avec ce genre de services, et qui pourra facilement passer une heure là-dessus. Pour 60 euros qu'est-ce qu'on a chez le garagiste ou prestataire de services informatiques ?
Ceci dit, le faire soi-même est très facile : même moi j'ai réussi !
Ceci dit, le faire soi-même est très facile : même moi j'ai réussi !
- Prakticaïste
- Gourou
Non, 60€ je trouve que c'est un tarif excessif. Comme dit plus haut le kit ordinaire de Jon Goodman convient parfaitement à cette tâche, et pour une poignée de dollars ! Surtout qu'il est assorti avec les conseils qui vont bien, et qu'en étant un minimum soigneux les risques de bévue sont très limités.
Cela dit, je rejoins le raisonnement de ARD, il vaut mieux faire réviser en profondeur (obturateur, vitesses, posemètre) ses boitiers d'usage, que parier sur un autre qui ne sera pas forcément en meilleur état. Sinon à force, il n'y aura plus de bon vieux argentiques fonctionnels...
Et c'est pour ce genre de maintenance que je préfère mettre mes sous.
Cela dit, je rejoins le raisonnement de ARD, il vaut mieux faire réviser en profondeur (obturateur, vitesses, posemètre) ses boitiers d'usage, que parier sur un autre qui ne sera pas forcément en meilleur état. Sinon à force, il n'y aura plus de bon vieux argentiques fonctionnels...

Et c'est pour ce genre de maintenance que je préfère mettre mes sous.
- benoit c
- Super Gourou
Faire réparer ou faire soi-même? Ce genre de tarifs ne me parait pas excessif. Un gars dont c'est le boulot doit en vivre...
Si j'osais la comparaison, on peut manger à la maison ou sortir au resto. La première solution est moins chère parce qu'on cuisine soi même, pour la seconde, on paie quelqu'un pour le faire à sa place, ça me paraît normal.
En définitive, pour faire soi-même, il faut aimer faire la cuisine ET savoir le faire; au resto, c'est quand même plus cool de mettre les pieds sous la table, surtout si on ne sait pas se faire cuire un steack...
Je prends pas mal de plaisir à faire de petites réparations, mais je n'outrepasse pas mes capacités pourtant limitées en "bricolage".
Ceci dit, dans la plupart des cas, l'étanchéïté (je parle des joints) c'est pas bien sorcier.
Si j'osais la comparaison, on peut manger à la maison ou sortir au resto. La première solution est moins chère parce qu'on cuisine soi même, pour la seconde, on paie quelqu'un pour le faire à sa place, ça me paraît normal.
En définitive, pour faire soi-même, il faut aimer faire la cuisine ET savoir le faire; au resto, c'est quand même plus cool de mettre les pieds sous la table, surtout si on ne sait pas se faire cuire un steack...
Je prends pas mal de plaisir à faire de petites réparations, mais je n'outrepasse pas mes capacités pourtant limitées en "bricolage".
Ceci dit, dans la plupart des cas, l'étanchéïté (je parle des joints) c'est pas bien sorcier.
-
- Débutant
Bon ben j'ai plus le choix. Le dernier réparateur pas trop loin de chez moi a fermé
. Il reste plus que les intermediaires qui envoyent les appareils dans des ateliers (donc plus long et surement plus couteux).
Donc je vais suivre vos conseils et m'offrir le kit en vente sur Ebay pour Noel.
Merci à tous

Donc je vais suivre vos conseils et m'offrir le kit en vente sur Ebay pour Noel.
Merci à tous
-
- Super Gourou
Max-13 a écrit :Bon ben j'ai plus le choix. Le dernier réparateur pas trop loin de chez moi a fermé. Il reste plus que les intermediaires qui envoyent les appareils dans des ateliers (donc plus long et surement plus couteux).
Merci à tous
Maintenant que tu dis qu'il a fermé, je vois où il se trouvait

Curieux qu'il t'ai fait un devis alors que, si c'est celui auquel je pense, sa fermeture était programmé depuis longtemps.
Il ne reste plus qu'à mettre "la main à la pâte". C'est pas sorcier. Moi je le fais avec une bande-mousse que je découpe et que je trouve dans l'hypermarché du coin. Maintenant pour un travail de "pro", il vaut mieux les "prédécoupés".
-
- Débutant
Il était cours Gambetta à coté de l'épicerie 8 à 8. Il ne m'a pas fait de devis. J'avais fait refaire l'étancheité d'un OM-10 ya quelque temps. C'était pas terrible d'ailleurs. Pas mal de mousse qui se balladait dans le boitier...
Je crois que maintenant pour un Aixois ya plus que Marseille ou alors vers le Vaucluse.
Je crois que maintenant pour un Aixois ya plus que Marseille ou alors vers le Vaucluse.
-
- Super Gourou
J'ai tapé justeMax-13 a écrit :Il était cours Gambetta à coté de l'épicerie 8 à 8. Il ne m'a pas fait de devis. J'avais fait refaire l'étancheité d'un OM-10 ya quelque temps. C'était pas terrible d'ailleurs. Pas mal de mousse qui se balladait dans le boitier...

A Marseille, quelques uns ont aussi fermé! Mais, en principe, il y a encore celui qui se trouve derrière la Mairie, sur le vieux port, et qui répare ...... enfin j'espère!
-
- Débutant
Merci pour le tuyau. 

-
- Débutant
Voila j'ai refait l'étanchéité de mon OM-2N et de mon OM-10 avec le kit interslice. Pour 10,50 $ j'ai de quoi faire au moins 6 autres reflex?
1h30 de boulot pour une économie de 120 euros. Et pas la mauvaise surprise d'un boulot dégeulasse avec des morceaux de mousse qui se baladent partout dans le boitier.
Merci à tous pour vos conseils.
1h30 de boulot pour une économie de 120 euros. Et pas la mauvaise surprise d'un boulot dégeulasse avec des morceaux de mousse qui se baladent partout dans le boitier.
Merci à tous pour vos conseils.
- Choulan
- Gourou
Ca vous étonne ? A trop tirer sur la corde et pratiquer des taux horaires surévalués par rapport à la technicité requise par le travail engagé, ça parait normal que ces ateliers fermes les uns après les autres.LYNX a écrit :.
A Marseille, quelques uns ont aussi fermé!

Les gens font maintenant les petits travaux eux-mêmes et ne vont chez le réparateur que pour les interventions plus délicates, le taux horaire étant le même par exemple pour un changement de mousses que pour celui d'un obturateur.
- analogic-man
- Super Gourou
Ils dit 6 boitiers : pour les mousses du dos, 6 boitiers, en effet. Pour le reste des mousses, au moins le double !
- zacharie
- Super Gourou
Réparateurs : évidemment la technicité n'est pas la même, pour changer des mousses, que réviser un obtu. Mais ça prend du temps aussi. Et pendant qu'on est sur les mousses, on ne fait pas les obturateurs. C'est normal que ça soit assez cher chez un pro, en tous cas, relativement au prix du fait à la maison... Évitons de cracher sur ces gens que nous sommes bien contents de trouver tant qu'il y en a... Et faisons appel à eux pour des choses qui en valent la peine, pas un changement de mousses.
-
- Débutant
Ma seule expérience en la matière a été vraiment décevante. 60 euros c'est assez correct étant donné le tarif de la main d'oeuvre. Après j'attend que tous les joints soient changés et pas seulement les plus importants. De même je m'attend à retrouver mon boîtier propre, sans morceaux de mousse collante en particulier sur le verre de visée délicat à nettoyer.
J'ai probablement pas eu de chance.
Mais pour les réparations plus complexes, la disparition des réparateurs est un véritable drame, d'autant plus que les prix doivent monter chez les résistants...
J'ai probablement pas eu de chance.
Mais pour les réparations plus complexes, la disparition des réparateurs est un véritable drame, d'autant plus que les prix doivent monter chez les résistants...