Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Des torches... ouh ! ca douille !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Blackarrow
Passionné
Passionné

Des torches... ouh ! ca douille !

Message par Blackarrow »

Je me suis renseigné pour des torches, en lumiere continu ou pas. Et le constat est que ca coute tres cher !
Et j'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils, combines, etc. pour avoir de la lumiere sympa pour des photos de modeles ?
Merki d'avance :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Des torches... ouh ! ca douille !

Message par zacharie »

Le soleil est gratuit...
OK :arrow:
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Projecteurs halogènes de chantier ?

Par exemple chez bricotruc.

Evidemment il reste à trouver une astuce pour faire une sofbox ou une ombrelle.

L'avantage, c'est que ça fait chauffage en même temps ;-)

Pas très écolo par contre...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Nicolas S a écrit :Projecteurs halogènes de chantier ?

ou dans un chantier :roll:
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

karibouh a écrit : ou dans un chantier :roll:
Tu veux dire faire les prises de vues sur le chantier ? Ça peut faire un décor intéressant...

(j'espère qu'il ne fallait pas comprendre autre chose...)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Nicolas S a écrit :
karibouh a écrit : ou dans un chantier :roll:
Tu veux dire faire les prises de vues sur le chantier ? Ça peut faire un décor intéressant...

Je confirme ! C'est intéressant comme décor :wink:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Bonsoir,
Les torches halogènes de 500W style jardin vont très bien et coûtent des cacahuètes, mais ne conviennent qu'au noir et blanc (température de couleur inadéquate). Si tu persistes dans cette voie, je te conseille de choisir des modèles avec pied, style éclairage de bricolage.
Sinon, plus puissant mais plus coûteux à l'usage, il y a les halogènes portatifs autrefois utilisés avec des caméras Super 8. Dans les troctout et autres vide-greniers, on te donne presque de l'argent avec...
Maintenant, si tu veux absolument faire de la couleur avec ces engins, il faut interposer un filtre bleu (80A si mes souvenirs sont exacts) sur l'objectif pour éviter d'avoir des photos rougeâtres.
Dernière possibilité d'éclairage "éco" pour le studio, le multi-flash. Là aussi, au prix des flashs d'occasion, il n'y a plus de raisons de se priver. Pour chaque flash un 'sensor' de déclenchement adaptable, un flashmètre d'occasion pour le réglage fin de l'appareil, quelques élastiques et pinces pour fixer tout ça, et tu peux te mitonner pour pas grand chose un éclairage sophistiqué et cette fois ci sans problèmes pour la couleur.
Blackarrow
Passionné
Passionné

Message par Blackarrow »

niquel ! merci à tous ^^ Je vais dès aujourd'hui regarder tous ca, ca peut etre sympa ^^ c'est pour du noir et blanc uniquement.
Je réponds assez vite fait car boulot aujourd'hui :)

Petite question, pour les torches de jardin et/ou bricolage, ca chauffe et n'est ce pas trop fatiguant pour les modeles ?

Encore merci ;)
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Salut,

j'utilisais un une torche de jardin car mes finances ne me permettait pas plus. 500W c'est trop !!

1. le modèle en prend plein la gueule
2. ca chauffe et le risque d'incendie est réel si tu pose des filtre, tissus, papier devant (même à 1 m!)
3. ca crame les photos, en N&B, tu auras bcp de mal à tirer car tes noirs seront trop denses et tes blancs trop clairs donc perte de détails. il faut jouer deu masque et c'est galère
4. les ombres! t'aura beau croiser les spots, la puissance en continue est telle que de disgaracieuses ombres apparaissent.

Après plusieurs essai je me suis résigné : je mets une lumière ambiante ou des ampoules lumière du jour 100W basse conso (tu en mets 4) après je monte dans les iso, HP5 poussée à 800 voire 1600, pour gagner un peu (je teste pour avoir une vitesse de minimum 60 s à f5.6/8), développement tout doux par la suite dans une rodinal(une TMax poussée fait aussi bien l'affaire); ca granulle un peu mais c'est pas un pb.

En suite pour se qui est de la couleur , je n'est pas essayé.
si tu t'orientes dans une voie "spot de chantier", prends du 150W en plusieurs et quelques pieds. il y a aussi les "bulb" de phototim qui sont des ampoules flashes, voire si tu as un appareil moderne, commande à distance plusieurs flashes et fait des essais.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

deux ou trois spots hallogènes de chez brico truc (varier les puissances, roadrocker a raison, même si 500w ça peut servir), sur lesquelles tu peux adoucir/diffuser avec des gélatines de projecteur de spectacle. ça se trouve à des prix raisonnables dans les boutiques spé ou sur le net, ça se vend à la feuille ou ça se découpe, et ça s'adapte en bricolant un "porte filtre" sur n'importe quelle source lumineuse. Comme c'est fait pour aller sur des sources de 1000, 2000, voire 5000w, ça ne crame pas si facilement.
Le "diffuseur" est sans doute le plus utile, mais il existe des milliers de références.
Autre plan simple : de grandes surfaces blanches à bricoler soi-même pour servir de réflecteur.
J'ai quand même vite laissé tomber la prise de vue en studio parce que ça ne me convenait pas, mais aussi parce que c'est un bazar et une logistique pas possible quand on n'a ni local adapté (à chaque fois virer les meubles, installer un fond, les éclairages, réflecteurs, pieds ...), ni matos dédié et coûteux.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
J'ai commencé avec des torches de ce genre ( 2 de 500W sur pied) aux quelles j'avais ajouté des variateurs afin de pouvoir doser la lumière.
J'avais aussi retiré les grilles de protection qui faisait des ombres bizarres.
Mais ça chauffait quand même pas mal :) - surtout pour des portraits serrés :)
J'obtenais ce genre de chose : ( FP4 + avec SP23 dos 6x9 et 100mm )

Image

A+
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Joli!
Dommage que le fond ne soit pas clair, ça aurait fait un parfait high-key.

Sinon, c'est vrai que les halogènes chauffent beaucoup, mais de fait toutes les torches ont le même problème, qu'elles soient pro ou non. Je me souviens d'une brûlure sur la torche super8 de mon père, il y a longtemps...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Nicolas S a écrit :Projecteurs halogènes de chantier ?

Evidemment il reste à trouver une astuce pour faire une sofbox ou une ombrelle.

L'avantage, c'est que ça fait chauffage en même temps ;-)

Pas très écolo par contre...
Oui, la chair de poule, en nu, n'est plus à craindre, par contre les gouttes de sueur.....
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est vrai que les trucs de chantier, ça va bien 5 minutes. Ca fait plaisir au début, mais ça fait vite ch... (chaud) :D
Dernière possibilité d'éclairage "éco" pour le studio, le multi-flash. Là aussi, au prix des flashs d'occasion, il n'y a plus de raisons de se priver. Pour chaque flash un 'sensor' de déclenchement adaptable, un flashmètre d'occasion pour le réglage fin de l'appareil, quelques élastiques et pinces pour fixer tout ça, et tu peux te mitonner pour pas grand chose un éclairage sophistiqué et cette fois ci sans problèmes pour la couleur.
Cette solution m'intéresserait, mais je ne sais pas du tout vers quel modèle de flash m'orienter... des flashs cobras classiques ? Vous auriez des liens pour ce genre de plans ?

MAis j'ai peur que ce soit galère quand même, avec des heures de bricolage pour les boites à lumière, les diffuseurs, réflecteurs... j'ai étudié de près la solution "porte-fond en pvc", ça a l'air sympa (sur les sites de DIY photo). Mais avant de pouvoir prendre une photo, il y a des heures de bricolage laborieux (surtout pour moi : quand il y a un morceau de ferraille dans un mur de 30 m carrés par exemple, je tombe dessus avec ma perceuse. C'est une malédiction :lol: ).

Le studio c'est plutôt pour ceux qui ont plein de sous, non ? Pour les fauchés, comme dit plus haut, il y a le soleil ! ( ou juste la lumière ambiante "available light " :D ). Ou pour ceux qui ont un club bien équipé...
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Bah, c'est vrai que le studio, c'est toujours un peu bricolo, mais ça fait partie du plaisir, non?
Les matériels d'éclairage pro simplifient un peu le montage, mais pas tant que cela : si tu veux un éclairage sophistiqué avec quinze sources dans toutes les directions, pro ou non, il faut bien les installer, les régler... bref, ça ne se fait pas tout seul.
Il y a un bout de temps que je n'ai plus acheté de Chasseur d'Images ou autre, mais je me souviens qu'ils vendaient des bidules pour le studio tout à fait hallucinants, de la super patafix aux pinces-croco sur tubes chromés, ballons diffuseurs gonflables et autres gadgets dignes du camion.
Sinon, on s'en tient aux 2 parapluies et on fait de la photo d'identité...
Quand à la chaleur, en hiver, il n'y a qu'à couper le chauffage, du coup, il n'y a pas plus écolo...
Je n'ai plus fait de studio depuis des années, mais je me souviens des mes bricolages d'étudiant pas très argenté : des parapluies de bazar peints à l'intérieur avec de la bombe argentée, des gros flashs torches des années soixante alimentés par une batterie de voiture, des plaques de dépron dans tous les coins, des petits spots de jardin de 150W fixés comme je pouvais, des fonds faits avec des coupons de tissu achetés chez Toto, beaucoup, beaucoup de scotch... qu'est-ce que je me marrais!
Sinon, pour les flashs, pas besoin d'aller bien loin, à plusieurs, même de faible puissance et totalement manuels (c'est d'ailleurs mieux!) , ils conviendront toujours. L'idéal est de les connecter à des cellules sans fil, à détection : ça limite les câbles dans tous les coins.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

OK, merci Svanlierde !
Pour le moment je combinais lumière du jour et projo de chantier :
http://quelquesdeclics.over-blog.com/ph ... e_jpg.html
Pour ce genre de choses... mais j'aimerais bien être un peu indépendant du soleil (et de la porte de garage grande ouverte !).
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tu pourrais essayer aussi la combine d'Olivier Roller avec Patti Smith... Au vu de ses résultats, ça a l'air pas mal !
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Après une année de formation au studio avec stock illimité de flashs et lumières continues j'en suis arrivé à la conclusion suivante : 1 ou 2 sources avec un ou des réflecteurs permettent l'obtention des plus beaux résultats, c'est-à-dire les plus naturels ! Bien sûr les portraits de chez Harcourt sont magnifiques et recourent à beaucoup de sources de lumière, mais ils sont aussi très particuliers et nécessitent un sacré savoir-faire ! Soyons honnêtes, on ne peut pas tout avoir ni tout faire.

Pour moi c'est une lumière à 45° avec un réflecteur pour déboucher le côté opposé. Une lumière pour le fond peut être utile aussi.

J'ai utilisé une lampe de chantier de 500W sur pied achetée 21 euros à Lekyng Merlu pendant un certain temps. Finalement les inconvénients du dispositif m'ont poussé à l'abandonner : difficile à orienter et ça chauffait beaucoup trop : inconfort pour le modèle à moins d'utiliser un ventilo, on se crâme les pattes en touchant le spot, compliqué de placer un diffuseur qui finit rapidement par jaunir (avec le risque de brûler !), ou de fixer des volets pour concentrer un peu la lumière. Bref ce truc n'est pas conçu pour mais ça vaut le coup d'essayer vu le prix !

Comme j'ai une activité semi-pro mais pas beaucoup d'argent j'ai donc investi dans un petit kit flash de 2 X 400W/s avec des boîtes à lumière. L'addition se monte à 650 euros, mais je trouve que ça vaut vraiment la peine si on souhaite faire du portrait en studio sérieusement. La puissance est suffisante pour une ou deux personnes et le confort pour le modèle et le photographe est optimum. Après coup je pense qu'un seul flash aurait été suffisant : on peut remplacer celui du fond par un flash de reportage basique, modulé par diffuseur bricolé. Toutefois le second flash, réglé sur une puissance moindre, me permet de me passer d'un réflecteur qui peut encombrer le champ de l'image.

Pour de la photo d'objet ce dispositif n'est pas indispensable ni idéal. Une lampe d'architecte suffit, la puissance n'étant pas un souci puisqu'on peut recourir à des temps de pose lents.

Pour moi la qualité de l'éclairage est aussi sinon plus importante que le boîtier de prise de vue. Il est important aussi que le modèle soit rassuré et puisse vraiment oublier le dispositif mis en place : les portraits avec les yeux explosés, larme sur la joue et sueur sur le front ça va deux minutes.

Après, il reste toujours la lumière du jour. Je connais un photographe qui a la chance d'avoir une petite cour intérieur sous verrière. C'est le studio idéal !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci Neil ! :D
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

j'ajoute un détail ....les lampes à halogène sont très gourmandes....en éléctricité . :? ( attentions aux disjoncteurs ...!)
De plus la luminosité est si forte que le sujet photographié risque de grimacer ou de fermer les yeux devant un tel afflux de lumière.

Allei bon surf !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »