Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Étanchéité d'un Hasselblad

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
MrSoul
Débutant
Débutant

Étanchéité d'un Hasselblad

Message par MrSoul »

Bonjour tout le monde, j'ai quelques problèmes avec mon Hasselblad 500 C/M.

Le première, c'est un problème d'étanchéité du dos, les mousses de la fente du volet sont mortes (savez le montage en trapèze isocèle) et le velours de la porte du support film est raplapla.

Exemple (à gauche) :
Image

Ces "joints" peuvent-ils s'acheter facilement, combien, où ?

Et au pire, combien coûte ce genre de maintenance ? (j'ai franchement pas envie de payer de la main d'oeuvre pour un truc que je peux faire en 15 minutes grand max !)

Deuxième problème, l'optique, un Planar 2.8/80 CF tout ce qu'il y a de plus classique.
Extérieurement, aucun problème, verre niquel, l'obturateur, ainsi que le diaph n'ont pas l'air usé ni gras.

Cependant, j'ai un problème d'obturation sur les pauses lentes.
Sur la secondes (et je présume à toutes les vitesses), quand je vise dans une direction non habituelle (disons le haut ou le bas), la pause dure un peu plus longtemps, genre 1,5s, et ça s'entend, le mécanisme est instable.

Il le faisait à mort quand je l'ai eu (achat ebay, super offre, j'ai pas pu résisté, prix divisé par deux par rapport à la cote française de l'époque) et j'avais résolu le problème en le faisait tourner à vide pendant un grand nombre de fois (graisse solidifié ?).

En bref, je dois le faire un grand nombre de fois à chaque fois qu'il a pas tourner pendant un petit bout de temps (et ça me gonfle), fort heureusement, je n'ai pas encore eu le moindre problème d'exposition.

Autre problème également lié à l'objectif, de temps en temps (un demi-vue par films 120), j'ai un flare qui tombe en plein sur l'image, je vous fournis le pire exemple :

Image

Je ne sais pas pourquoi mais je pense que ça vient de l'obturateur de l'objectif.

Pour le coup, j'ai pas trop envie de le faire moi même, vous savez combien ce genre de maintenance pourrait coûter ?

PS : Un peu d'indulgence, les nega ont été photographié sur une table lumineuse avec un petit D200... :D
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Re: Étanchéité d'un Hasselblad

Message par rainer_p »

Je peu pas t'aider mais il y a un petit moment j'avais posté ici le même genre de pb que j'ai avec mon Hasselblad.
Il est passé depuis entre les mains d'un ami qui a reussi de reajuster les volets de l'obturateur auxiliaire mais le problème perciste de temps à d'autre.
Lui, il pense, peut-être un problème d'etanchité entre le cube externe et la partie mécanique.
Du coup j'ai gaffé tout le tour en attendant de recontrer ce ami avant la fin d'année à Paris.
Voici deux examples faite hier à 10 secondes d'intervalle

Image

Image
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

J'ai changé les joints sur trois dos en 15 mn la semaine dernière. Vraiment pas compliqué. Juste 9 vis et faire gaffe de pas faire sauter les ressorts (ou bien il faut les remettre).

27€ les trois (port compris) quand même.
Mais quand on voit le prix de la pièce chez blad...

Là, je les ai pris chez blackbird (sur la baie). Mode d'emploi fourni.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Les problèmes ne sont pas du au mauvais état des mousses du dos. J'ai refait deux pour 0 euros (mousse trouvé dans des boîtes des instruments de controle de haute précision) et je reutilise le feuillard de l'ancienne mousse.
sur ma photo tu peut bien voir que le cadre du nega est resté bien noir
MrSoul
Débutant
Débutant

Message par MrSoul »

Et bien, je vais me répondre parce qu'on m'a répondu de façon très claire et limpide sur d'autres forum, alors je partage.

Il semblerait que ce genre de halo soit du uniquement à un problème d'étanchéité de la trappe du volet sur le dos.
J'ai démonté le dos et effectivement, la mousse est morte et archi morte.

On peut trouver un kit chez les victors pour 15 euros, le même genre de kit sur ebay se trouve également (généralement plus garnis), mais il faut rajouter les frais de port (vu à 17euros fpc.).

On trouve toute la notice de démontage/montage sur ce site :
http://www.hasselbladhistorical.eu/HT/HTSeal.aspx

Perso, je l'ai fais avant d'avoir le lien et c'est ultra simple.
La trappe peut-être un peu difficile à placer si le dos a bien vécu (ce qui est le cas du mien).
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Non, tu te reponds pas à toi même. Est ce que sur tes scans de nega le halo est visible sur le bord noir du nega? Si oui, c'est le dos autrement les clapets de l'obtu auxiliaire ( a l'arrière du cube) peuvent plus fermé comme il le faut.

T'est sur que les victors vendent des pieces???
MrSoul
Débutant
Débutant

Message par MrSoul »

Haaa, nom d'une banane en bois, on m'aurait mentis alors (effectivement, pas de problème sur les bords noirs du nega).
Faudrait que je regarde si il n'y a pas de jeu et qu'ils se plaque correctement.
Ce genre de réparation coute un rein et demis je présume ?

J'ai toujours entendu qu'ils ne vendait pas de pièces, mais apparemment, c'est le cas pour de simples mousses.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Enleve le dos et l'objectif. Ensuite tu déclenche. L'obtu auxiliaire à l'arière du cube s'ouvre et se referme et le miroir reste bloqué en position haute.
Dans une piece completement noir passe une lumière violante directement dans l'appareil et regarde s'il y a pas une fuite entre les deux clapets à l'arriére du cube.....
MrSoul
Débutant
Débutant

Message par MrSoul »

Bon, j'ai répondu à la va vite avec un doute sur ce que tu me disais, mais non, je me répond bien...

La frame ne peut pas être touché par un flux de lumière qui vient de la trappe du volet, regarde bien ton dos, la frame est créé par un cache entre le volet et le film. ;)

Je vais tout de même suivre ton conseil pour aller à la chasse des fuites (je ne crois pas que le boiter soit défaillant, c'est surtout le dos et l'objectif qui ont du vécu).
Blanimax
Débutant
Débutant

Message par Blanimax »

Bonsoir,
Oui , Les Victor vendent les joints d'étancheité pour les dos.
Ils sont très sympas ; contactés par mail, ils m'ont aussitôt
répondu et fourni les tarifs. J'ai envoyé le chèque et reçu
les pièces pour 3 magasins A12 que j'ai réparé moi même.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

MrSoul et Rainer, vous avez raison tous les deux ;-)

Sur la première photo de MrSoul, on voit une légère fuite de lumière en haut à gauche : ça c'est le joint du dos.

Le "flare" sur la deuxième, semble effectivement arriver tout droit de l'espace entre les volets de l'obturateur secondaire. Reste à savoir comment de la lumière arrive à rentrer dans le cube ? Changement d'objectif ?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

merci pour le filon blanimax. du coup j'ai profité et les ai appellés. ma fille a donc acheté deux jeux pour mes dos et va me les remettre dimanche de son retour de Paris :)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

j'ai bien eu mes "vrais" mousses Hasselblad. Mon fils et ma fille qui ont été chercher ça chez les victor m'en dit que les gens sont très aimables et que le gars leur a bien expliqué comment monter ces mousses :lol:
Il a dit aussi de faire attention à l'autre mousse :shock: je suppose qu'il aprlait des petites pieces qui risquent de tomber mais de mousse.....????
au moins que ce soit la feutrine collé sur la plaquette de retenu.
les miennes sont bien usé. est ce que vous les changés aussi???
si oui, qu'est que je peu coller la dedans???

excuse mr.soul de squatter ton fil mais on reste dans le theme :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »