Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Equipement argentique idéal...
- HRISTO
- Super Gourou
I HAVE A DREAM !!!
Vous vivez financièrement de votre passion LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE, vous êtes équipés avec quoi ?
Pour moi ce sera ça :
24x36
- 2 Leica M6
- 28, 35, 50 et 75mm en summicron
MF
- Rolleiflex 75mm f/3.5
PANO
- Hasselblad X-PAN avec deux optiques
Une chambre Grand Format 4x5"
Quasiment que du mécanique fiable, solide avec des optiques somptueuses...
I HAVE A DREAM MY FRIENDS...
Vous vivez financièrement de votre passion LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE, vous êtes équipés avec quoi ?
Pour moi ce sera ça :
24x36
- 2 Leica M6
- 28, 35, 50 et 75mm en summicron
MF
- Rolleiflex 75mm f/3.5
PANO
- Hasselblad X-PAN avec deux optiques
Une chambre Grand Format 4x5"
Quasiment que du mécanique fiable, solide avec des optiques somptueuses...
I HAVE A DREAM MY FRIENDS...
- Ju bil
- Super Gourou
Re: Equipement argentique idéal...
A ce niveau de rêve là
Alors moi ce sera zéro matos et je me réveille le matin avec sur baryté les portfolio dont j'ai rêvé la nuit

Alors moi ce sera zéro matos et je me réveille le matin avec sur baryté les portfolio dont j'ai rêvé la nuit

- Colqhoun
- Gourou
Linhof Technika 4x5
Mamiya 7ii + 43, 65 et 80mm
Leica M6 + noctilux
Bessa L + 15 et 21mm
Olympus XA
J'ai déjà le mam, le bessa L et le XA... me reste plus qu'à trouver les ronds pour les deux autres.
Mamiya 7ii + 43, 65 et 80mm
Leica M6 + noctilux
Bessa L + 15 et 21mm
Olympus XA
J'ai déjà le mam, le bessa L et le XA... me reste plus qu'à trouver les ronds pour les deux autres.

- floguill
- Super Gourou

- Pour le superflu j'ajouterais éventuellemment un beau Leica car c'est mythique et l'image véhiculée fait rêver.
- mais surtout j'ajouterais un Mam7II avec la même floppée d'objo que cite Colqhoun ci-dessus. Quelle connerie j'ai pas fait d'en essayer un chez Shop Photo il y a 2 semaines : je suis réellemment emballé par la prise en main et le feeling de cette appareil. A mon sens c'est ce qu'il se fait de mieux en matière de prise en main. Mais là encore, ce n'est qu'un rêve car les prix en occasions dépassent largement ce que je suis prêt à mettre dans un appareil photo.
nb : Hristo, pourquoi "te limites-tu" à un Rolleiflex 75mm 3.5 alors que tou pourrais avoir mieux encore avec le 80mm 2.8 ?!!... C'est gratos, c'est du rêve, prends ce qu'il y a de mieux

- HRISTO
- Super Gourou
Parce que mon post n'est pas innocent et un rêve est fait pour être réalisé un jour peut-être. En plus je préfère le rendu du 75mm que celui du 80mm...floguill a écrit : nb : Hristo, pourquoi "te limites-tu" à un Rolleiflex 75mm 3.5 alors que tou pourrais avoir mieux encore avec le 80mm 2.8 ?!!... C'est gratos, c'est du rêve, prends ce qu'il y a de mieux
Tu as remarqué que j'ai écrit ce sera et non ce serait dans mon post...

- floguill
- Super Gourou
... mouais. N'empêche une ouverture à 2.8 ajoute un confort certain d'autant que le 2.8 a la réputation de donner des meilleurs résultats dès les faibles ouvertures.HRISTO a écrit :En plus je préfère le rendu du 75mm que celui du 80mm...floguill a écrit : nb : Hristo, pourquoi "te limites-tu" à un Rolleiflex 75mm 3.5 alors que tou pourrais avoir mieux encore avec le 80mm 2.8 ?!!... C'est gratos, c'est du rêve, prends ce qu'il y a de mieux
Sans comprendre, je respecte malgré tout ce choix honorable

- HRISTO
- Super Gourou
Il y en a qui préfèrent les summilux, d'autres les summicron (moi je préfère le rendu du summicron). Certains préfèrent les Rolleiflex en 75mm f/3.5 aux 80mm f/2.8. Après c'est juste une question de choix...
L'ouverture maximale ne fait pas tout, surtout en MF...

- Beuts
- Super Gourou
Une rocking-chambre
Bah quoi, c'est pas comme ça qu'on appelle une chambre à bascule ??
Et pour voyager "léger": un super 23 avec dépoli et quelques dos.
Mais un jour ou l'autre ce ne sera plus un rêve

Bah quoi, c'est pas comme ça qu'on appelle une chambre à bascule ??

Et pour voyager "léger": un super 23 avec dépoli et quelques dos.
Mais un jour ou l'autre ce ne sera plus un rêve

- floguill
- Super Gourou
Oui mais euhhh.........non je déconne, tu as parfaitement raison.HRISTO a écrit :Il y en a qui préfèrent les summilux, d'autres les summicron (moi je préfère le rendu du summicron). Certains préfèrent les Rolleiflex en 75mm f/3.5 aux 80mm f/2.8. Après c'est juste une question de choix...L'ouverture maximale ne fait pas tout, surtout en MF...

-
- Gourou
Salut,
Pour ma part:
** Un labo plus grand : pour avoir la place de circuler autour de mes deux Durst 138 (un N&B et un Couleur), un analyseur couleur, de l'eau déminéralisée au robinet, des mitigeurs thermostatiques et un très grand évier Deville et un ventilation efficace.
** Un studio de prise de vues pour y laisser en place mes éclairages, mes réflecteurs et le support de fond.
**Un atelier permanent pour remettre en état et maintenir ma collection
** Un congélateur plus grand et un frigo plus grand aussi.
** Une chambre monorail 20x25 récente avec un grand angle et une longue focale pour les portraits.
** Un Distagon CF 50mm pour mon Hasselblad.
** Un Summicron 90mm pour mon Leica
** Un Rolleiflex avec Planar f/2.8 80mm
Le plus dur ça va être le Studio, quoique
- pour le reste ça devrait aller, le rêve devient accessible avec l'âge 
A+
Pour ma part:
** Un labo plus grand : pour avoir la place de circuler autour de mes deux Durst 138 (un N&B et un Couleur), un analyseur couleur, de l'eau déminéralisée au robinet, des mitigeurs thermostatiques et un très grand évier Deville et un ventilation efficace.
** Un studio de prise de vues pour y laisser en place mes éclairages, mes réflecteurs et le support de fond.
**Un atelier permanent pour remettre en état et maintenir ma collection

** Un congélateur plus grand et un frigo plus grand aussi.
** Une chambre monorail 20x25 récente avec un grand angle et une longue focale pour les portraits.
** Un Distagon CF 50mm pour mon Hasselblad.
** Un Summicron 90mm pour mon Leica
** Un Rolleiflex avec Planar f/2.8 80mm

Le plus dur ça va être le Studio, quoique

A+
- BlaP
- Expert
Bonsoir,
Mes excuses HRISTO, mais je ne comprends pas la question
Je liste mon matériel ou s'agit-il de celui que je souhaite acquérir ?
B.P.
Mes excuses HRISTO, mais je ne comprends pas la question

B.P.
- ilford_X
- Super Gourou
- une manoir a la campagne ( avec cave )
- une piece de 30m2 pour atelier photo ( avec bar
)
- agrandisseur, reducteur etc
- un frigo dedié aux stockage de pellicules
- un Leica R6.2 avec un 50mm et un 135mm pour prendre les photos
ce sera tout finalement, soyons raisonnables
- une piece de 30m2 pour atelier photo ( avec bar

- agrandisseur, reducteur etc
- un frigo dedié aux stockage de pellicules
- un Leica R6.2 avec un 50mm et un 135mm pour prendre les photos
ce sera tout finalement, soyons raisonnables

- HRISTO
- Super Gourou
Matos idéal...BlaP a écrit :Bonsoir,
Mes excuses HRISTO, mais je ne comprends pas la question![]()
B.P.

- BlaP
- Expert
Bonsoir,
dur, dur
J'ai plusieurs petits, moyens et grands formats dans différentes marques, des scanners, des .... J'ai déjà trop étalé
.
Il n'y a pas de matériel idéal, juste un matériel adapté au(x) but(s) que l'on se fixe - ou à la(les) demande(s) du(des) client(s) -
En gros j'ai du matériel argentique personnel dont une partie est assez ancienne voire très ancienne et je loue du digital suivant les besoins.
Voili-voila donc : pas de rêves et peu de besoins ou peu de rêves et pas de besoins
B.
dur, dur

J'ai plusieurs petits, moyens et grands formats dans différentes marques, des scanners, des .... J'ai déjà trop étalé

Il n'y a pas de matériel idéal, juste un matériel adapté au(x) but(s) que l'on se fixe - ou à la(les) demande(s) du(des) client(s) -

En gros j'ai du matériel argentique personnel dont une partie est assez ancienne voire très ancienne et je loue du digital suivant les besoins.
Voili-voila donc : pas de rêves et peu de besoins ou peu de rêves et pas de besoins

B.
- zacharie
- Super Gourou
Rêvons aussi...
D'abord, avoir suffisamment de pépètes pour que la photo reste un plaisir et pas un gagne-pain ce qui me semblerait la pire des choses qui puisse m'arriver...
Ensuite, un crédit ouvert illimité chez Prophot et Caddy.
Puis, de quoi aménager un beau labo dans mon grenier, avec un Durst 138, et racheter le Meogon cassé la semaine dernière.
Question appareils, me racheter un 500CM parce que je ne me console pas d'avoir vendu le mien. Et puis peut-être aussi un ZI à télémètre, p. qu'il est beau cet appareil, et pour encourager le fabricant.
Le problème, c'est qu'une fois que j'aurai tout ça, je vais rêver de quoi ?
D'abord, avoir suffisamment de pépètes pour que la photo reste un plaisir et pas un gagne-pain ce qui me semblerait la pire des choses qui puisse m'arriver...
Ensuite, un crédit ouvert illimité chez Prophot et Caddy.
Puis, de quoi aménager un beau labo dans mon grenier, avec un Durst 138, et racheter le Meogon cassé la semaine dernière.
Question appareils, me racheter un 500CM parce que je ne me console pas d'avoir vendu le mien. Et puis peut-être aussi un ZI à télémètre, p. qu'il est beau cet appareil, et pour encourager le fabricant.
-
- Expert
Enfin quelqu'un qui se pose une bonne question.zacharie a écrit :
Disons, au hasard, de faire une photo fabuleuse ?

Pour ma part, je ne rêve pas de matos idéal. Juste de photo idéale. Je peux rêver plus longtemps comme ça : c'est quand même plus facile de se payer un leica que de devenir bon en photo.

- Pierre-Yves
- Super Gourou
+1Guillaume a écrit :Pour ma part, je ne rêve pas de matos idéal. Juste de photo idéale. Je peux rêver plus longtemps comme ça : c'est quand même plus facile de se payer un leica que de devenir bon en photo.. Et puis y a pas besoin d'un matos de fou pour ça.

- peintre-photographe
- Super Gourou
Plein de billets d'avion pour photographier la planète; des bonnes chaussures, du temps et de la lumière; pour les appareils, je vais me contenter de ce que j'ai...
- laurent M
- Super Gourou
Hé bien pour ma part, je vise chaque jour à revenir à un seul système et un seul ensemble d'optiques. Le fait est que je rate trop de photos du fait de changer trop souvent de matériel.
Ce sera donc système Leica
et en optique
-un 35mm summicron ASPH
-un heliar 50/3.5 pour la photo de rue
-pour le portrait un summicron 50/2 non asph, un Zeiss sonnar 50/1.5, un summarit 50/1.5 et un summar 50/2.
Pour le boitier j'ai le M2, je rêve d'un MP.
Laurent
Ce sera donc système Leica
et en optique
-un 35mm summicron ASPH
-un heliar 50/3.5 pour la photo de rue
-pour le portrait un summicron 50/2 non asph, un Zeiss sonnar 50/1.5, un summarit 50/1.5 et un summar 50/2.
Pour le boitier j'ai le M2, je rêve d'un MP.
Laurent
- Pascal94
- Gourou
Le Mam fait partie aussi de mes matos de rêve, mais quel dommage qu'ils n'ouvrent pas à 2 ou 2.8floguill a écrit :...mouais, je garde ce que j'ai car je les ai choisi, ils me plaisent et il font maintenant partie de mon histoire photographique.
- Pour le superflu j'ajouterais éventuellemment un beau Leica car c'est mythique et l'image véhiculée fait rêver.
- mais surtout j'ajouterais un Mam7II avec la même floppée d'objo que cite Colqhoun ci-dessus. Quelle connerie j'ai pas fait d'en essayer un chez Shop Photo il y a 2 semaines : je suis réellemment emballé par la prise en main et le feeling de cette appareil. A mon sens c'est ce qu'il se fait de mieux en matière de prise en main. Mais là encore, ce n'est qu'un rêve car les prix en occasions dépassent largement ce que je suis prêt à mettre dans un appareil photo.
nb : Hristo, pourquoi "te limites-tu" à un Rolleiflex 75mm 3.5 alors que tou pourrais avoir mieux encore avec le 80mm 2.8 ?!!... C'est gratos, c'est du rêve, prends ce qu'il y a de mieux