Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

retour au telemetrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
playmobile
Débutant
Débutant

retour au telemetrique

Message par playmobile »

Bonsoir!

Je participai au forum il y a un peu plus d'un an (groovybrownie), et étant toujours aussi doué avec les codes, pseudo et autres bidules de genre, je reviens avec un nouveau pseudo (et merci à Lionel pour ta patience et la hotline!).

Plein de nouvelles choses ici, c'est sympa à voir.

Allons-y gaiement:
Hum...

J'ai eu, à une époque un Bessa-R (voué, encore un mec qui débarque pour parler matériel...), accompagné d'un Nokton 50mm.

C'était sympa, mais pas la grosse éclate.

A cette époque (il y a fort fort longtemps...) mon œil ne rentrait pas dans le 50mm, j'etais jeune et fou, et plein d'ambitions en 28mm minimum...
Le Bessa fut vendu...

Puis il y à eu un Hexar Af. Le grand amour, mais je n'étais pas assez malin pour me débrouiller avec la vitesse limite de l'obtu. Il à donc rejoint le Bessa.

Et j'ai enfin laisser tomber la course à l'armement, me "contentant" de se que j'avais. Un réflexe donc (et un MF aussi mais c'est une autre histoire).

Plein de photo d'un intérêt, Oh lala, au moins énorme.
Bon, je m'étale...

J'adore mon réflexe, mais parfois, souvent, j'ai envie de discrétion, légèreté, silence, et basse vitesse. Donc retour à la case départ et télémétrique.

Alors pourquoi pas un retour chez les Bessa, avec un R2 ou même R4?!

Lors d'un weekend à Paris, je fais le tour des échoppes, histoire de voir.
Pas de Bessa, mais du Zeiss, très beau, viseur magnifique et tout et tout, mais complètement hors de prix pour moi.

Et, gros malin que je suis, j'ai mis un œil dans un Leica M4... Damned, le coup de foudre... C'est pas aussi clair que le Zeiss, mais la MAP est nettement plus simple que le souvenir que j'ai de mon ex Bessa.
Le boitier est petit et massif, simple, le son très bandant.

Heureusement pour moi, le vendeur de la célèbre "Maison" Parisienne ou j'ai vu ce tres beau M4 m'a pris pour une truffe, je rentre donc à Lyon sans l'objet du désir.

Me voila donc avec un tas de questions...

Bessa ou M4??
Je précise que se sera pour du 35mm ou 50mm (bah oui, finalement, ça me va), et que je suis bigleux (donc viseur "lunette friendly", ou correcteur de dioptrie possible).

Le R4 me plait pour son viseur, et avec lui j'imagine que le cadre du 35mm sera confortable.
Si je pars sur du Leica, je prendrai du 50mm (j'ai essayé un M6 avec un 35mm, et je n'ai pas tout le cadre sous l'œil avec les lunettes).

Étant donné que j'ai un budget de +/-600€ pour le boitier, que la cellule est un plus, mais que discrétion/fiabilité/compacité passent devant.

des idées?

Je précise que je suis tout à fait conscient de mon niveau, que je pratique la photo dans un exclusif but de loisir, sans prétention.
Donc l'idée d'un Leica est venue par simple rencontre, ça ne représente pas un absolu pour moi.

Edit: un peu long ce message, est bien confus....

Merci.
28mm
Passionné
Passionné

Re: retour au telemetrique

Message par 28mm »

Un peu plus cher que ton budget, tu peux trouver un boitier Zeiss ZI à 700euros en occase.
Jettes un oeil tant à autre chez nos amis du Summilux.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

playmobile a écrit :Edit: un peu long ce message....
Normal: "Playmobile, en avant les histoires" :mrgreen:

Bon retour parmi nous GroovyBrownie :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :
playmobile a écrit :Edit: un peu long ce message....
Normal: "Playmobile, en avant les histoires" :mrgreen:
:lol: Trop fort...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

playmobile a écrit :Si je pars sur du Leica, je prendrai du 50mm (j'ai essayé un M6 avec un 35mm, et je n'ai pas tout le cadre sous l'œil avec les lunettes).
Moi non plus mais çà ne m'empêche pas de tirer le plus souvent au 35. Quoiqu'on en dise, je trouve que l'angle du 35 se rapproche plus de la vision humaine si on tient compte de la partie périphérique qui est, à mon sens, importante.

A propos du Leica M : autrefois, je ne comprenais pas pourquoi certains dépensaient autant d'argent pour une "brique" qui avait l'air tellement démodée à côté de mes beaux réflex. Depuis que j'y ai goûté, je sais....
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

moi je dirait M2

le viseur est encore plus beau que sur le M4
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

antipatr a écrit :
playmobile a écrit :Si je pars sur du Leica, je prendrai du 50mm (j'ai essayé un M6 avec un 35mm, et je n'ai pas tout le cadre sous l'œil avec les lunettes).
Moi non plus mais çà ne m'empêche pas de tirer le plus souvent au 35. Quoiqu'on en dise, je trouve que l'angle du 35 se rapproche plus de la vision humaine si on tient compte de la partie périphérique qui est, à mon sens, importante.

A propos du Leica M : autrefois, je ne comprenais pas pourquoi certains dépensaient autant d'argent pour une "brique" qui avait l'air tellement démodée à côté de mes beaux réflex. Depuis que j'y ai goûté, je sais....
De plus il existe des dioptrie
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Salut Groovymobile!

Le Bessa, le ZI et les M ont tous de grandes qualités, et sont très semblables d'un point de vue utilisation. Les Cosina ont l'avantage de la cellule intégrée voire du mode auto. Les Leica ont avec eux leur douceur de fonctionnement et leur construction flatteuse.

Cependant il semblerait qu'un nombre non négligeable d'utilisateurs de Bessa sur ce même forum soient passé au M après quelques temps...
Alors cela faut-il le coup d'acheter un Bessa pour craquer pour un M dans quelques temps??

Vil tentateur moi? :twisted:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Bonjour,
j'ai un R3 et un R4 en Bessa je les utilise volontiers et suis content de la clarté du viseur. J'ai eu l'occasion de les montrer à quelques uns d'ici lors d'une rencontre informelle à Paris. J'ai depuis peu racheté un M6 (viseur 0.58 car j'aime les grands angles). La qualité de fabrication du M6 est bien meilleure mais honnêtement on peu vivre sans et travailleur sans honte avec des Bessa.
28mm
Passionné
Passionné

Message par 28mm »

Les ZI et autres Bessa n'ont que la finition à envier aux "M".
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Propriétaire d'un BESSA R2 je pense que la souplesse de l'optu est perfectible. Mais ça reste une formidable machine à utiliser le 39 à vis.
bruno45

Message par bruno45 »

Bonjour,
je reviens moi aussi vers l'argentique et vers les télemetriques en particulier. J'ai trouvé un Yashica électro 35 sur internet en parfait état, enfin, il me semble. Expo nickel, mise au point pareil. Seul hic, le viseur est un peu opaque (comme blanchâtre) et je ne sais pas si c'est normal. Enfin aprés deux péloches, je m'apperçois que mes photos en contre-jour sont marquées d'un ou deux traits parrallèles blanc et diffus. Bizarre ! Si quelqu'un a une idée là dessus.
Donc si je dois changer de matériel je souhaiterai un appareil avec un beau viseur et une mise au point facile (pour l'oeil) mais aussi à l'expo auto avec priorité ouverture. Je ne peux pas faire deux chose à la fois. J'ai donc fais un peu le tour sur la toile et le choix semble restreint :
leica m6 ou 7 hors de prix et pas justifié compte tenu de mon expérience, Zeiss ikon bien assez cher et Bessa R2A plus abordable mais dont la mise au point semble très délicate d'après ce que j'ai pu lire (télémètre étroit).
Quelqu'un peut il m'éclairer ? Y a t'il une alternative ? Merci d'avance
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Mais non, le télémètre du R2 (A ou M) est très bien. Ce sont les jaloux qui disent ça.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Quitte à ne pas avoir de cellule, je choisirais un Leica M3 pour son viseur royal avec un 50.

Mais c'est vrai que le M4 est magnifique aussi.

Le seul truc chiant avec le M3 c'est le chargement.

La tuerie ultime, le MP. Pinaise, rien que le gainage déja...

Mais je pense que tu feras d'aussi bonnes photos avec un Bessa. Celui avec le viseur x1.0 m'intéresse bcp pour le 90mm summicron que je convoite !

A mon avis, attends un peu et offre toi un Leica tu le regrettera pas.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pascal94 a écrit :Quitte à ne pas avoir de cellule, je choisirais un Leica M3 pour son viseur royal avec un 50.
Mon rêve absolu car je suis fan du 50. :? dommage qu'il soit si cher...faut bien compter dans les 500/600 euros le boitier, non ?

...faudrait pas rêver comme cela car ensuite, on a dû mal à revenir à la réalité et se dire que notre budget non oriente plus vers un Leica III, un Canon P ou équivalent... 200 euros de moins c'est pas rien, mais pas si énorme que ça :roll:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

on en revient toujours à la même chose,

on rêve Leica mais on se dit que c'est cher... alors on tourne autour du pot, on regarde les autres boitiers en monture M, on se persuade que ce sont de belles machines (ce qui est certainement vrai), on leur trouve plein de qualité

mais au final, on a toujours un Leica M en tête...

Pascal, je plussoie.... un MP argh !!!! :greenie:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

...t'as raison Punk. Je sais que le Canon P est sublime à tout niveau, mais un M3 est un M3 :?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Floguill tu as raison pour le tarif du M3 : 500 à 600 euros pour un boitier totalement fonctionnel et en bon état cosmétique.
Les boitiers "mint" se vendent plus cher.
Certains privilégient les double armement pour l'"histoire" mais à l'usage un simple armement c'est le même plaisir.

Bien sur il y a toujours la possibilité de faire une bonne affaire sur ebay ou ailleurs mais sur des boitiers de cet age et vu le montant d'une éventuelle remise en état je préfère toujours un boitier dont je connais l'historique.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

bruno45 a écrit :Bonjour,
J'ai trouvé un Yashica électro 35 sur internet en parfait état, enfin, il me semble. Expo nickel, mise au point pareil. Seul hic, le viseur est un peu opaque (comme blanchâtre) et je ne sais pas si c'est normal.
Facile : j'ai aussi un Yashica Electro 35, et j'avais aussi un viseur un peu embrumé, comme tu le décris => c'est tout simplement le verre qui après 30 ans de bons et loyaux services a fini par se salir et s'opacifier.

La solution est simple : il faut démonter le capot supérieur, puis nettoyer tous les éléments du viseur à l'intérieur (plaques de verre du capot surtout, mais également les éléments en verre de l'espèce de prisme du télémètre). Je l'ai fait et je ne le regrette pas : j'ai récupéré un viseur impeccable, ultra-clair et beaucoup plus précis, c'est comme si j'avais changé d'appareil. :wink:

D'ailleurs, j'utilise depuis mon Yashica à fond alors que j'avais tendance à le négliger auparavant...
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Y'a des M3 pour moins de 400 € à la Maison du Leica en ce moment.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »