Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Les zones sombres de la baie, paranoia ou bien ?
- Fujicator
- Modérateur
Bonjour,
Depuis quelques temps je me pose pas mal de questions autour de la baie. Il y a deux semaines alors que j'allais surenchérir sur une gossen lunasix 3, ma surenchère a été bloquée malgré deux redémarrages d'explorer qui fonctionnait très bien. Le gagnant qui décroche l'objet pour à peine plus de trente euros a un profil "secret"... bizarre....
Autre expérience bizarre, pour les besoins de mon atelier photo, je décide d'acheter un autre fujica STX 1N, le troisième de mon stock. je repère un appareil avec une enchère de 22 euros. Histoire d'être sûr de l'avoir, je place une enchère maximum de 43 euros.
Et comme par hasard, cette nuit un type a placé une seule enchère de... 42 euros !!! Bizarre non ? placer une seule enchère 20 euros plus cher sans chercher à savoir la limite de l'autre enchérisseur en plaçant d'autres enchères intermédiaires et tomber pile poil à 50 centimes près sur la limite. J'ai donc gagné l'objet mais je dois payer le montant de mon enchère maximale, 43 euros bon 42,50......
Je sais que de nombreux articles ont été écrits sur les zones d'ombres de la baie, le dernier dans capital...
Alors suis-je parano ou alors avez-vous vous aussi vécu des expéreinces bizarres avec ce site d'enchères en ligne ?
En attendant je crois que je vais faire comme certain d'entre vous c'est à dire fuir les enchères et n'acheter que les objets en vente immédiate.
Depuis quelques temps je me pose pas mal de questions autour de la baie. Il y a deux semaines alors que j'allais surenchérir sur une gossen lunasix 3, ma surenchère a été bloquée malgré deux redémarrages d'explorer qui fonctionnait très bien. Le gagnant qui décroche l'objet pour à peine plus de trente euros a un profil "secret"... bizarre....
Autre expérience bizarre, pour les besoins de mon atelier photo, je décide d'acheter un autre fujica STX 1N, le troisième de mon stock. je repère un appareil avec une enchère de 22 euros. Histoire d'être sûr de l'avoir, je place une enchère maximum de 43 euros.
Et comme par hasard, cette nuit un type a placé une seule enchère de... 42 euros !!! Bizarre non ? placer une seule enchère 20 euros plus cher sans chercher à savoir la limite de l'autre enchérisseur en plaçant d'autres enchères intermédiaires et tomber pile poil à 50 centimes près sur la limite. J'ai donc gagné l'objet mais je dois payer le montant de mon enchère maximale, 43 euros bon 42,50......
Je sais que de nombreux articles ont été écrits sur les zones d'ombres de la baie, le dernier dans capital...
Alors suis-je parano ou alors avez-vous vous aussi vécu des expéreinces bizarres avec ce site d'enchères en ligne ?
En attendant je crois que je vais faire comme certain d'entre vous c'est à dire fuir les enchères et n'acheter que les objets en vente immédiate.
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 14 novembre 2008 20:04, modifié 1 fois.
- ilford_X
- Super Gourou
Bizarre, a vrai dire j'ai juste acheté deux objets sur ebay, je peux pas trop m'avancer. Et ce n'etaient pas des boitiers, mais en l'occurence un objectif et un filtre. j'ai eu les deux en etant le seul encherisseur.
C'est vrai qu'il serait plus simple d'aller voir l'appareil le tester sur place etc, mais niveau prix il y a une difference, apres reste la surprise bonne ou mauvaise. je sais que si j'habitais sur Paris j'irais acheter plus souvent au niveau du bld Beaumarchais et non sur des sites.
Enfin je ne me pose pas la question du complot, peut etre il y a d'autres collectionneurs comme nous tout simplement
C'est vrai qu'il serait plus simple d'aller voir l'appareil le tester sur place etc, mais niveau prix il y a une difference, apres reste la surprise bonne ou mauvaise. je sais que si j'habitais sur Paris j'irais acheter plus souvent au niveau du bld Beaumarchais et non sur des sites.
Enfin je ne me pose pas la question du complot, peut etre il y a d'autres collectionneurs comme nous tout simplement

- Choulan
- Gourou
Re: Les zones sombres de la baie, paranoia ou bien ?
Il me semble bien, oui, mais c'est toi que le ditFujicator a écrit : Alors suis-je parano ....

-
- Super Gourou
Tu as placé une enchère à 40€ par exemple. je sais qu'au maximum je veux investir 50€, alors plutôt que de faire le forcing inutilement, je place directement une enchère à 50€. Si tu ne surenchéris pas, j'achète l'objet à 41€, si tu surenchéris, les enchères monteront jusqu'à 51€ et tu achèteras l'objet à 51€. Moi, je nne dépasse= pas le budjet que je me suis fixé et toi tu auras acheté l'objet. Aucun complot. juste de la stratégie d"achat prudente. Que je vous conseille d'adopter d'ailleurs!
- Fujicator
- Modérateur
Je suis donc paranoiaque...
Ah ben bravo, j'ai encore perdu une occasion de taire mon clavier
je deviens donc l'acheteur d'un STX qui me revient à 50 euros... c'est vraiment cher pour un tel appareil.
Je ne suis pas rassuré de payer par chèque, chèque qui se perd, mec pas honnête qui transforme le chèque ( oui bon OK vous avez raison je suis parano !!!
) Je propose au gars de le payer par mandat postal et le voilà qui me répond qu'il ne veut pas faire la queue à la poste...
Je viens de lui répondre qu'il faudra bien qu'il y aille pour envoyer le paquet...
Entre les mauvaises surprises, les gens de mauvaises foi et les autres cotés négatif, je crois que je suis en train d'être guéri de la baie.
Un bon remède à la collectionnite en somme...
Ah ben bravo, j'ai encore perdu une occasion de taire mon clavier

je deviens donc l'acheteur d'un STX qui me revient à 50 euros... c'est vraiment cher pour un tel appareil.
Je ne suis pas rassuré de payer par chèque, chèque qui se perd, mec pas honnête qui transforme le chèque ( oui bon OK vous avez raison je suis parano !!!

Je viens de lui répondre qu'il faudra bien qu'il y aille pour envoyer le paquet...
Entre les mauvaises surprises, les gens de mauvaises foi et les autres cotés négatif, je crois que je suis en train d'être guéri de la baie.
Un bon remède à la collectionnite en somme...

Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 14 novembre 2008 20:05, modifié 1 fois.
- Fujicator
- Modérateur
sans doute mais là ce qui est troublant c'est qu'une seule enchère a été placée pile poil en dessous de mon enchère maximale. Quand on se met un seuil pour une enchère on choisit un seuil "psychologique" 30 40 50 mais 42 ??? Cette vente me rend nerveux...Papouleu a écrit :Tu as placé une enchère à 40€ par exemple. je sais qu'au maximum je veux investir 50€, alors plutôt que de faire le forcing inutilement, je place directement une enchère à 50€. Si tu ne surenchéris pas, j'achète l'objet à 41€, si tu surenchéris, les enchères monteront jusqu'à 51€ et tu achèteras l'objet à 51€. Moi, je nne dépasse= pas le budjet que je me suis fixé et toi tu auras acheté l'objet. Aucun complot. juste de la stratégie d"achat prudente. Que je vous conseille d'adopter d'ailleurs!
-
- Super Gourou
au niveau du paiement, le vendeur a des exigences qu'il faut respecter! quand on achète, il faut regarder les moyens de paiement proposés et n'enchérir que si on est d'accord!
Sinon tu as paypal. Quant aux chèques! c'est facile de vérifier qui si le chèque est encaissé ou pas et qui l'a encaissé!
Quand un objet reçoit des enchères et qu'il devient trop cher il faut renoncer à l'acheter! il ne faut pas se laisser entrainer! c'est le risque des enchères! combien d'ailleurs disent "j'ai remporté l'objet". C'est vrai qu'on remporte une enchère, mais ce n'est pas un jeu. On a vite fait de se sentir défié et de mettre un point d'honneur à acheter!
[/b]
Sinon tu as paypal. Quant aux chèques! c'est facile de vérifier qui si le chèque est encaissé ou pas et qui l'a encaissé!
Quand un objet reçoit des enchères et qu'il devient trop cher il faut renoncer à l'acheter! il ne faut pas se laisser entrainer! c'est le risque des enchères! combien d'ailleurs disent "j'ai remporté l'objet". C'est vrai qu'on remporte une enchère, mais ce n'est pas un jeu. On a vite fait de se sentir défié et de mettre un point d'honneur à acheter!

- ilford_X
- Super Gourou
C'est certain que par defi, on peut s'y perdre. Surtout que ca se trouve l'autre personne n'a aucune envie d'acheter l'objet en question > c'est peut etre tordu comme idée, mais ca doit exister, surtout avec la mode du poker 
Et la derniere fois j'ai été ravi de voir d'autres personnes qui ont surencheri pour un objet dont je ne voulais plus finalement.
Je les ai laissé se battre comme des loups affamés

Et la derniere fois j'ai été ravi de voir d'autres personnes qui ont surencheri pour un objet dont je ne voulais plus finalement.
Je les ai laissé se battre comme des loups affamés

- charan
- Super Gourou
mais non, c'est simple...Fujicator a écrit : Quand on se met un seuil pour une enchère on choisit un seuil "psychologique" 30 40 50 mais 42 ??? Cette vente me rend nerveux...
en fait, tout le monde se dit que tout le monde mise autour du seuil psychologique. au dessus, histoire de gagner. donc tout le monde se dit que tout le monde met une enchère à seuil psyco+1, ici 41. pas mal de monde mise donc à seuil psycho+2, ici 42, pour gagner en pensant que tout le monde mise seuil psycho+1.
les choses se gâtent quand un petit malin mise à seuil psycho +3, c'est à dire un de plus que ceux qui misent seuil psycho+2 en se disant que tout le monde mise à seuil psycho+1.
toi comprendre?

- Fujicator
- Modérateur
Non ce n'est pas mon cas, je ne me suis pas laissé emporter, vu que je travaillais au moment de la fin de l'enchère j'ai placé une limite confortable pour assurer mes arrières. Si j'avais dit 33 euros max , l'autre aurai sans doute posté une enchère à 32 !
Et bien sûr il ne propose pas de paypal donc pas de protection...
D'habitude je vérifie le moyens de paiement mais là j'ai dû oublier...
Et si je ne le payais pas histoire de me faire radier de la baie ?
Remède ultime contre la collectionnite.
Et bien sûr il ne propose pas de paypal donc pas de protection...
D'habitude je vérifie le moyens de paiement mais là j'ai dû oublier...
Et si je ne le payais pas histoire de me faire radier de la baie ?

Remède ultime contre la collectionnite.

- Fujicator
- Modérateur
charan a écrit :les choses se gâtent quand un petit malin mise à seuil psycho +3, c'est à dire un de plus que ceux qui misent seuil psycho+2 en se disant que tout le monde mise à seuil psycho+1.
toi comprendre?
![]()
Oui moi comprendre que moi avoir plus de psychologie dans mes seuils

Avec cette hémorragie bancaire, le controle technique de ma 309 GTI est mal barré...

-
- Super Gourou
oui, il faut se méfier des enchérisseurs niveau 0 qui viennent enchérir surtout quand ils sont assez anciens et n'ont jamais acheté. Cela peut être le vendeur ou un de ses proches qui fait monter l'enchère artificiellement.
Une fois, j'avais repéré le manège. Deux ou trois profils 0 qui enchérissaient et moi. L'un était plus acharné et n'enchérissait chaque fois que d'un € sur moi.
J'ai continué ainsi jusqu'à peu de temps avant la fin puis j'ai stoppé net. Le vendeur est resté avec son objet , qu'il s'est lui-même acheté et les frais de ventes à payer. On se paye pas la tête au Papouleu longtemps!
Une fois, j'avais repéré le manège. Deux ou trois profils 0 qui enchérissaient et moi. L'un était plus acharné et n'enchérissait chaque fois que d'un € sur moi.
J'ai continué ainsi jusqu'à peu de temps avant la fin puis j'ai stoppé net. Le vendeur est resté avec son objet , qu'il s'est lui-même acheté et les frais de ventes à payer. On se paye pas la tête au Papouleu longtemps!

- ilford_X
- Super Gourou
Ah oui chapo bas pour l'astuce 
faut etre fin stratege pour acheter sur la baye finalement.
echecs, risk ou poker tous les jeux de reflexion ou ruse sont de bons tests

faut etre fin stratege pour acheter sur la baye finalement.
echecs, risk ou poker tous les jeux de reflexion ou ruse sont de bons tests

-
- Super Gourou
non il faut être prudent et raisonnable. ce que je n'ai pas toujours été. 

- Fujicator
- Modérateur
Bon, je suis soulagé le vendeur vient d'accepter le paiement par mandat postal. Ca va me couter encore des sous mais là au moins je serai tranquille
Mais pour en revenir au sujet initial de ce fil, si plusieurs médias se sont penchés sur certains aspects troubles de la baie ce n'est sans doute pas sans raison non ? La combine expliquée par Papouleu ne doit pas être la seule...
Ah si moi aussi je pouvais tout trouver sur les vides greniers...

Mais pour en revenir au sujet initial de ce fil, si plusieurs médias se sont penchés sur certains aspects troubles de la baie ce n'est sans doute pas sans raison non ? La combine expliquée par Papouleu ne doit pas être la seule...
Ah si moi aussi je pouvais tout trouver sur les vides greniers...
- Georgesh
- Site Admin
Sur la baie, il faut avoir les nerfs assez solides pour enchérir une fois seulement, moins de 15 secondes avant la fin.
- Fujicator
- Modérateur

Il m'est arrivé une fois que mon enchère , pourtant la plus élevée , a été refusée ; je n'ai ainsi pas pu acquérir l'objet .
J'ai demandé des explications en contactant le site ebay , mais la réponse a été suffisamment vague pour que je trouve cela curieux .
Depuis , je préfère ne pas chercher à comprendre...
J'ai demandé des explications en contactant le site ebay , mais la réponse a été suffisamment vague pour que je trouve cela curieux .
Depuis , je préfère ne pas chercher à comprendre...
- ilford_X
- Super Gourou
Pour eviter les encheres je fais aussi des achats sur priceminister, les prix sont fixes et y a pas d'embrouille. On paye par cb pour la plupart et basta. Apres le materiel c'est aleatoire, mais quand ils marquent tbe ou autre , au pire si on n'est pas sur on peut poser des questions.... vous me direz le vendeur ne dit que ce qui l'arrange, mais on peut aussi faire confiance.
pour le premier appareil que j'ai acheté les gens ont posé 5 questions, moi j'ai pas cherché a comprendre et au vu des reponses du vendeur j'ai acheté direct > appareil nickel ( om10 )
pour le premier appareil que j'ai acheté les gens ont posé 5 questions, moi j'ai pas cherché a comprendre et au vu des reponses du vendeur j'ai acheté direct > appareil nickel ( om10 )
- Fujicator
- Modérateur
ça ne m'étonne qu'à moitié Andy, je vais faire des recherches pour retrouver les articles écrits sur les travers de la baie.