Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

hautes lumières ??

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

hautes lumières ??

Message par laurent M »

Bonsoir,

j'ai un problème avec les optiques modernes qui ont toujours sur mes photos un rendu des hautes lumières trop blanc , à la limite d'être cramé.

Je développe comme pour n'importe quelle optique plus ancienne (genre summitar ou Jupiter-3) , mais j'ai souvent ce problème.
Par ailleurs les zones d'ombre ne sont pas trop mal, mais probablement plus foncées elles aussi.

Je suppose qu'habitué aux vieilles optiques je développe trop mes pellicules.
Ai-je le bon diagnostic ?

Merci de votre aide.
Laurent
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: hautes lumières ??

Message par HRISTO »

Quand tu mesures ta lumière, tu mesures pour les ombres, les hautes lumières ou tu appliques le ZONE SYSTEM ?

Si tu mesures sur un gris moyen tu vas avoir du blanc, du noir et des valeurs de gris.

Il y a beaucoup de paramètres en jeu :
- lumière à la prise de vue
- révélateur
- température de bain
- mesure de la lumière
- optique

Et j'en oublie...
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: hautes lumières ??

Message par laurent M »

He bien en l'occurrence la dernière fois c'était avec un contax G qui mesure tout seul !

A priori j'ai plus ce problème avec ce planar qui arrache qu'avec le 90mm sonnar qui semble plus doux tant dans le rendu de netteté qu'en contraste.

Donc je dirai que c'est vraiment le rendu de l'optique qui va m'obliger à revoir mon mode de développement.
J'avais eu ce même rendu avec le Nokton 50/1.5 qui se a ce même rendu très moderne.

Mais cette modernité me semble s'appliquer autant à la netteté qu'a la gestion du contraste et j'avoue que ça me gène beaucoup.

L
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »