bonsoir a tous,
la question que je me pose est:y a t il un rapport entre sensibilité d un film,l ouverture du diaphragme et la vitesse d obturation?
je pense que oui mais comment déterminer ce rapport?
éclairez moi
merci.
Oui, plus un film est sensible ( rapide ), moins il lui faut de temps pour être exposé.
Si en plein soleil, avec un film de 100 ISO, j' ai besoin du 1/100ème de seconde à f/16
, avec un film de 200 ISO, le 1/200ème de seconde me suffira, et avec un film de 400 ISO, je devrai choisir une vitesse du 1/400ème de seconde.
je précise que c est pour mon royer savoy qui ne possède pas de cellule.
vous allez me dire:laisse tomber cette antiquité!mais je suis un nostalgique,je roule aussi en ancienne des années 60'
Ah mais il n'y a pas de honte a aimer l'ancien mon bon monsieur au moins ca change des voitures aseptisées qu'on voit de nos jours et qui se differencient que dans la couleur ( grise la plupart ). j'avais une Alfa 33 qui malheureusment a croise un 4x4, mais je compte m'en racheter une c'est trop de plaisir de conduire
desolé du hs héhé
quant au 1/400 peut etre qu'il y en a un sur ton appareil, mais par rapport a ce qui a été dit precedemment il faut se rapprocher de la vitesse par rapport au film au mieux
film 800 > le1/800 n'existant pas faut aller au 1/1000eme.
pour info le 1/400 n'existe pas, il faut voir son voisin le 1/500
Meuuuuu si le 1/400 existe mon Voiglander Bessa RF et mon Semflex ont des obturateurs dont la vitesse maxi est .....1/400
C'est vrai que ce sont des ancêtres et que sur les appareils un peu plus récent le 1/400 a disparu avec d'autres vitesses qui étaient plus "adaptées" pour appliquer la règle du f//16
(1/25, 1/50, 1/100, 1/200 et 1/400)
philip a écrit :je précise que c est pour mon royer savoy qui ne possède pas de cellule.
vous allez me dire:laisse tomber cette antiquité!mais je suis un nostalgique,je roule aussi en ancienne des années 60'
Bonsoir,
Ne laisse pas tomber, j'ai un Savoy Royer, j'ai fait un film d'essai avec (négatif couleur) les résultats sont très bons. Je ne l'ai utilisé qu'une fois car j'ai d'autres appareils ou plus performants, ou plus compacts mais c'est mon seul appareil français! Un jour ou l'autre je mettrai bien à nouveau une pellicule dedans
Cordialement
Marc
philip a écrit :je précise que c est pour mon royer savoy qui ne possède pas de cellule.
ne laisse surtout pas tomber, c'est le seul truc qui le ferait tomber en panne.
et puis un objet qui a une histoire, ça se laisse pas tant que ça fonctionne.
bonjour et merci pour vos nonbreuses réponses!
sur le royer,la plus petite vitesse est:1/300.
une autre question:les exemples cités sonts sous bonne luminosité mais en supposant que celle ci soit moindre,vaut il mieux ouvrir davantage le diaphragme ou augmenter le temp d'exposition?
Bonsoir,
Ne laisse pas tomber, j'ai un Savoy Royer, j'ai fait un film d'essai avec (négatif couleur) les résultats sont très bons. Je ne l'ai utilisé qu'une fois car j'ai d'autres appareils ou plus performants, ou plus compacts mais c'est mon seul appareil français! Un jour ou l'autre je mettrai bien à nouveau une pellicule dedans
Cordialement
Marc
J'ai aussi un Savoy, mais je ne l'ai jamais utilisé. Tu devrais essayé un Foca, de "l'hexagonal pur et dur". Même un simple compact Focasport II te surprendra, parole d'utilisateur
philip a écrit :bonjour et merci pour vos nonbreuses réponses!
sur le royer,la plus petite vitesse est:1/300.
une autre question:les exemples cités sonts sous bonne luminosité mais en supposant que celle ci soit moindre,vaut il mieux ouvrir davantage le diaphragme ou augmenter le temp d'exposition?
Oui voilà. Mais il faut un peu entrainé pour évaluer de combien de vitesse il faut descendre ou de combien de diaph il faut ouvrir. sur certains appareil anciens ça peut être indiqué. Sinon tu peux t'aider d'une cellule à main et en noir & blanc utiliser un film comme la Kodak Tri-X qui dit-on est souple concernant les erreurs d'expo.
me reste plus qu'a essayer.
je vais tirer un film en prenant soin de noter vitesse et ouverture sur chaque cliché.
après viendra la comparaison et la réflexion.
merci a tous.
considère que ton 1/300 vaut plutôt 1/200è
ce sera plus proche de la réalité
sur mon lumireflex, j'ai tendance à rester à 1/300 et à jouer sur l'ouverture pour adapter à la luminosité.
mais il faut dire qu'avec de la trix 400, j'ai d'abord considéré que 1/300 c'était proche de la règle du f16, à tort, et donc j'ai beaucoup de photos surexposées.