Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Champ de blé

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Alex90
Intéressé
Intéressé

Champ de blé

Message par Alex90 »

Bonjour à tous,

Alors voilà je remet ça :lol: (encore désolé pour l'écart involontaire commis).

J'ai vraiment envie de faire partager ma passion de la photo et spécialement de l'argentique alors j'ose poster cette photo prise cet été.
Photo prête à recevoir toutes les critiques et conseils pour m'améliorer dans cet art.

Image

Si jamais comme preuve pour les petits détective en herbe fouillant dans ces bons vieux EXIF :

Image

TECHNIQUE :

Photographie via un Canon G7 d'un négatif.
Photo prise par un Canon AE-1
Film : Fujicolor 200
Modifié en dernier par Alex90 le jeudi 30 octobre 2008 22:12, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Champ de blé

Message par Georgesh »

Première impression: la technique de photographier avec un numérique un négatif ne me semble pas au point.
Le résultat est gris, il n' y a pas de blancs. C' est possible que dans la vraie vie , il n' y en avait pas, mais la gamme de gris est tout de même sérieusement restreinte.
Avec un scanner, les hautes lumières seraient plus claires.
Alex90
Intéressé
Intéressé

Message par Alex90 »

Peut-être cela vient-il du film au départ couleur ?

Oui ma technique n'est pas à 100% au point mais c'est un début. :lol:
Niveau couleur, netté et gamme de gris ce n'est pas top certe mais cela me permet de recevoir des critiques (constructives) sur la photo en elle même, le cadrage, sujets...
Et d'avoir une idée pour sélectionner les photos pour le développement sur papier.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

D'accord avec Georgesh. Pour la photo en elle-même : essaie de décaler l'horizon vers le bas, pour profiter du ciel qui semble intéressant. La ligne en plein milieu, c'est souvent pas l'idéal. Privilégie soit le blé, soit le ciel :wink:

Sinon, les épis ont l'air bien nets c'est déjà ça. Ton néga par contre est bien abîmé : rayures, taches... Tu n'as pas de scanner (tu nous posterais des scans de photo, ce serait déjà plus sympa, le rendu serait meilleur ! Parce que là... pas facile de t'aider :wink: )
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ah , oui, un film couleur, du moins un négatif couleur, aune densité des tons importante, qui fait que la lumière ne traverse pas les oranges, donc, en N ret B, ne peut donner ni des noirs, ni des blancs. Tu devrais travailler avec au départ des films noir et blanc , et pas des négatifs couleur ou des films qui se développent dans de la chimie couleur C41.
A part ça, l' image est intéressante, le ciel bien rempli.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

C'est marrant sur la photo du négatif on croirait presque que c'est un montage :-**
Je ne dis pas ça pour mettre ta parole en doute, c'est juste un effet optique que je trouve justement mal venu ! :lol:

Alors moi le blé ça me parle, ça réveille plein de souvenirs, c'est un voyage instantané...
Je parle bien de céréales, n'est ce pas ? Je vous vois venir ! :D

Ta photo présente quelques défauts matériel: une belle rayure en haut et des pétouilles. C'est un peu dommage.
D'autre part elle est terriblement grise: tu n'as ni noir, ni blanc, juste du gris. Ca se retravaille avec un coup de balance des blancs en 3 clics de souris (des champs). Il y a tout un tas de logiciels très simples et gratuits avec lesquels tu peux le faire.
Je me suis permis de le faire rapidement (en utilisant XnNiew, par exemple) pour te montrer le potentiel de ce que tu nous mets sous la dent.
Image

Edit: je vois que je n'ai pas été le premier à te dire que ta photo est grise et rayée, je me suis fait doubler :lol:
Alex90
Intéressé
Intéressé

Message par Alex90 »

Pas mal Beuts ;)
J'aime bien la retouche que tu lui as faite, effectivement j'aurais dû plus m'attarder dessus niveau contrast, couleur, etc...

Sinon ta remarque sur le doute de la photo du négatif, c'est bien malheureux d'en arriver là, très dommage mais bon pour mettre tout le monde d'accord :

Image

Voilà ...

Je maîtrise pas mal les montages non ? Regarde comme celui là est beau.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, ça confirme ce que je pensais, c' est bien un négatif couleur...
Alex90
Intéressé
Intéressé

Message par Alex90 »

:D

Bien vu, ton explication m'a été instructive mais le fait de dire que ça confirme que se soit bien un négatif couleur est un peu normal vu que je te l'ai dit :wink:

Film : Fujicolor 200
Peut-être cela vient-il du film au départ couleur ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:mrgreen:
sacrenumero205
Passionné
Passionné

Message par sacrenumero205 »

Et la couleur était née