Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'autre

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
BlaP
Expert
Expert

L'autre

Message par BlaP »

.
Où vont les migrants ?

Image
Un moment de calme, de tranquillité...

M6 - 90 - gris/froid

A.
ptigenie
Expert
Expert

Re: L'autre

Message par ptigenie »

Bonne composition. Tu as bien révisé la règle des tiers :bienjoue:
Mais maintenant un peu d'audace ! La même chose avec la personne de face ! Je dis ça, mais je n'aurai peut-être pas fais mieux... :oops:
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Bonsoir ptigenie,

Merci pour le commentaire, mais de face pour des personnes "autres" : jamais.

Mon père était "photographe de guerre" entre autres et m'a toujours dit : "N'oublie jamais un mort, un pauvre, un désespéré, ... a toujours quelque part une mère, un père, ... des gens qui l'aime et qui (ou lui-même) ne souhaiteraient pas le (se) voir dans cette situation ... ne montre pas les visages, travaille ton fond ...

Image
Depuis 3 jours ici, un peu d'espoir ?

Cordialement B.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

J'aime assez ta démarche, tes photos sont effectivement bien composées, ce que t'a dit ton père est très juste, mais je ne suis pas sur que ce concept s'applique à ce genre de situation.....

En tout cas , chouette travail, qui mériterait un peu plus d'attention de la part des membres du forum, je le pense.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

c'est très bien composé et ce travail m'intéresse,

mais ici, sans les légendes, rien ne m'indique qu'il s'agit de photos de migrants. Même si je comprends le message de ton père, je n'imagine pas un reportage de la sorte sans une approche plus directement humaine et ne pas voir le regard de ces hommes

:wink:
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

je trouve ces photos vraiment réussies, rien à redire sur les compos, si ce n'est qu'elles sont très bonnes.

j'ajouterais que dans ce contexte, je trouve le débat "de face/de dos" un peu stupide. on voit bien que l'approche est surtout poétique, particulièrement dans la 2ème image où le personage parait rêveur. ça fonctionne très bien comme ça, même si bcp d'autres traitements sont possibles...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

je suis d'accord, l'image en elle même est belle. Simplement pour moi il n'y a rien pour moi qui me permette de la rattacher au sujet, ça pourrait aussi bien être une photo souvenir d'une promenade en bord de mer
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Pour ma part, j'aime beaucoup la 1ère : sa douceur dans les tons, sa compo...il y a quelque chose de simple, doux et assez triste (mélacolique ?) qui me touche beaucoup.
La seconde est extrèmement bien réalisée (compo, rendu, etc) mais me touche moins...trop "propre" peut-être.
En tous cas du beau travail.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ces 2 photos sont superbes, et le conseil de ton père très touchant.
regine
Expert
Expert

Message par regine »

je trouve que c'est bien de ne pas voir le visage , ça laisse plus de liberté au niveau de l'imaginaire , on ne nous impose pas un regard avec telle ou telle expression ou sentiment , non , à nous de ressentir avec l'image entière ce que peut bien penser cet homme au bord d'une telle étendue de liberté....on s'interroge , ça me plait bien de m'interroger :D .

J'aime beaucoup et je pense que je vais en tirer des leçons pour mes prochaines photos , ne pas tout dévoiler c'est tellement mieux :wink: et j'ai une nette préférence pour la deuxième où tout est vaste , lisse, plus grand justement , on se perd en pensées devant un tel paysage .

bravo ! :wink:
Bruno C.
Expert
Expert

Message par Bruno C. »

J'aime beaucoup le rendu de la 1.
Répondre

Retourner vers « Portrait »