...LC29, ID11, D76, Xtol etc... : y a plus qu'à choisirsacrenumero205 a écrit : Sinon oui Peut-être est-il venu le moment de tester d'autres révélateurs

...LC29, ID11, D76, Xtol etc... : y a plus qu'à choisirsacrenumero205 a écrit : Sinon oui Peut-être est-il venu le moment de tester d'autres révélateurs
Pour ce qui est des températures;cirrus a écrit :Je tombe sur ce fil par hasard et me permet de poser cette question :
Concernant le developpement long au rodinal présente t-il un autre intérêt que celui de diminuer le grain ?
Sinon Qu'en est-il du respect des températures de bain, dur dur à contrôler.
ALambix a écrit :Désolé pour le stand development et les deux liens en anglais vite postés. Ce n’est absolument pas dans mes habitudes, mais j’étais assez pressé et je voulais quand même donné un élément de réponse avant que la question ne sombre dans l’oubli…
J’ai découvert et expérimenté le « développement sans agitation » il y a environ 5 mois quand je cherchais des infos fiables pour développer de l’EFKE 25 (à l’époque c’était surtout pour savoir s’il fallait absolument utiliser un fixateur tannant pour éviter les rayures. La réponse est non, pas la peine, je n’en ai pas eu…). Ce film apparaissait comme extrèmement sensible au contraste, et au détour d’une page web je suis tombé sur ce mot « stand development »…
Le principe : la révélation va se faire à l’aide d’un révélateur fortement dilué (de 1+100 à 1+200 pour le rodinal) sur un temps long (de 1 à 2h) avec pour seule agitation l’agitation de la 1ère minute (pour chasser les bulles) et éventuellement selon la tambouille de chacun une agitation extrêmement modérée toute les 1/2h. La suite du traitement est classique.
Que se passe-t-il dans le révélateur ?
La cinétique de la révélation au contact de l’émulsion est fonction de 3 paramètres : la concentration en révélateur au contact de l’émulsion, la température et le niveau d’insolation de l’émulsion (les parties fortement éclairées se réduisent plus vite).
Dans un mode classique de révélation l’agitation toute les minutes rend le 1er paramètre relativement constant. La température et la concentration étant identiques sur l’ensemble de l’émulsion, l’image va monter rapidement, les parties éclairées vont monter sans cesse et les parties peu éclairées auront à peine le temps de consommer un peu de révélateur.
En développement sans agitation, cette absence d’agitation va créer rapidement un manque de révélateur au contact des parties fortement éclairées. Le révélateur épuisé ne sera remplacé que doucement, via un gradient de concentration et un transfert des zones + concentrées au moins concentrées.
Il en découle deux choses : la révélation globale devient beaucoup moins sensible à la température,
Les basses lumières ont le temps de monter tranquillement sans jamais pouvoir rattraper les hautes lumières qui maintiennent leur avance initiale.
La suite au prochain numéro…
ALambix a écrit :Bon, suite du sujet, suite dans laquelle vous aurez les réponses à vos questions.
Les sels d'argent sont donc réduits en argent métallique par le révélateur...mais que deviennent les chlorures et autres bromures ? Ils deviendraient des bromides (c'est pas de moi). Malheureusement ces produits semblent empoisonner la réaction de nombreux révélateurs, réduisant leur efficacité....Cet effet est peu sensible par méthode classique, l'agitation apportant le révélateur frais se chargeant également de diluer au loin ces fichus bromides. Par contre dans notre méthode sans agitation ils ne seront dispersés au loin de l'émulsion que par le phénomène de migration du + concentré vers le - concentré...tout comme notre révélateur en fait, mais en sens inverse.....
Il faut donc choisir un révélateur peu ou pas sensible à ces %$£€ de bromides....et là il n'y a pas foule....exit le vieux ID11.
Apparemment, d'après mes recherches webesques, seul le rodinal, le PMK et peut-être aussi l'HC-110 sont susceptible de fonctionner....
Je n'ai pour l'instant que peu d'expérience .
1er film EFKE 25, 1+100 50' à 22°C. Superbe. Et des détails dans les ombres !
La zone sombre en bas est en limite basse du zone system. Je vous posterai un crop quand j'aurais récupéré mon disque dur...on y voit encore des détails !
De même une photo d'un batiment faite en plein soleil (j'ai pas la photo accessible, croyez moi sur parole)...j'ai des détails dans les embrassures des portes ! Sans que ce soit grisouille !
2nd film EFKE IR 820. Vou savez été plusieurs à apprécier la gamme des gris.
Je sais que la foma 100 passe très bien, mais pas encore essayé.
Foma 400 exposée à 320, 1h à 20°C 1+100. Pas encore scanné sérieusement, mais pas mauvais du tout.
Seul échec : une delta 3200 exposée à 6400. 1+100 à 20°C. 1h12 avec retournement au bout de 30' n'a pas suffit : sous développée. Mais à l'oeil nu le grain est nettement moins visible que sur une delta 3200 à 1600 ISO révélation classique au rodinal...à retenter avec 2h...
Pour les temps, partir sur 1h à 20°C à 1+100 pour la sensibilité nominale de votre pellicule. Toujours veiller à avoir au moins 5ml de rodinal dans votre cuve....
@++
... genre "vous vous prenez la tête pour rien ?" ou un truc du style ?Danny a écrit :J'ai failli dire une bêtise
ces juste une approche différentefloguill a écrit :... genre "vous vous prenez la tête pour rien ?" ou un truc du style ?Danny a écrit :J'ai failli dire une bêtise