Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une tête multigrade?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Une tête multigrade?

Message par tipi »

Je suis sur le point de passer à un agrandisseur à tête multigrade, avec pour objectif un rendu plus doux (pas trop quand même), plus tolérant aux micro rayures et poussières, et une couverture lumineuse plus homogene. Je suis sur un plan d'Opemus avec une tête Meograd.
J'ai quelques questions:
- certain d'entre vous ont ils fait le même mouvement, passant de l'eclairage semi dirigé + condenseurs a la tete couleur ou multigrade? Avec quel constat?
- quelqu'un pourrait me dire si la tête Meograd est bonne? Si elle ne genère pas des temps d'expos trop longs? S'il y a un point à surveiller en particulier?
Merci à vous.
alain b
Gourou
Gourou

Re: Une tête multigrade?

Message par alain b »

la meograd fonctionne parfaitement et est très simple d'emploi...
avec un meogon en plus c'est impeccable. (en N&B évidemment)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une tête multigrade?

Message par panda589 »

tipi a écrit :...certain d'entre vous ont ils fait le même mouvement, passant de l'eclairage semi dirigé + condenseurs a la tete couleur ou multigrade? Avec quel constat?
J'ai fait le même "upgrading" sur un Kaiser VP7000. En réalité je suis passé d'un éclairage semi-dirigé (ampoule 75W opaline) à condenseurs vers un éclairage à diffusion en retirant les condenseurs :!: C'est rendu possible par le fait que la tête multigrade est munie d'un excellent diffuseur qui répartit la lumière de manière homogène sur tout le négatif :idea:
La lumière sur le négatif arrive de tous les côtés, les poussières et les rayures deviennent moins visibles par rapport à la lumière semi-dirigée à condenseurs :idea:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »