Je suis sur le point de passer à un agrandisseur à tête multigrade, avec pour objectif un rendu plus doux (pas trop quand même), plus tolérant aux micro rayures et poussières, et une couverture lumineuse plus homogene. Je suis sur un plan d'Opemus avec une tête Meograd.
J'ai quelques questions:
- certain d'entre vous ont ils fait le même mouvement, passant de l'eclairage semi dirigé + condenseurs a la tete couleur ou multigrade? Avec quel constat?
- quelqu'un pourrait me dire si la tête Meograd est bonne? Si elle ne genère pas des temps d'expos trop longs? S'il y a un point à surveiller en particulier?
Merci à vous.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Une tête multigrade?
- tipi
- Super Gourou
-
- Gourou
Re: Une tête multigrade?
la meograd fonctionne parfaitement et est très simple d'emploi...
avec un meogon en plus c'est impeccable. (en N&B évidemment)
avec un meogon en plus c'est impeccable. (en N&B évidemment)
- panda589
- Super Gourou
Re: Une tête multigrade?
J'ai fait le même "upgrading" sur un Kaiser VP7000. En réalité je suis passé d'un éclairage semi-dirigé (ampoule 75W opaline) à condenseurs vers un éclairage à diffusion en retirant les condenseurstipi a écrit :...certain d'entre vous ont ils fait le même mouvement, passant de l'eclairage semi dirigé + condenseurs a la tete couleur ou multigrade? Avec quel constat?

La lumière sur le négatif arrive de tous les côtés, les poussières et les rayures deviennent moins visibles par rapport à la lumière semi-dirigée à condenseurs