Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pas encore commencé et déja les catastrophes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Pas encore commencé et déja les catastrophes

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Ce soir je suis allé dans mon labo photo pour tenter de vérifier le fonctionnement de mon agrandisseur meopta 6 pour lequel je venais de trouver une ampoule.

En démontant l'appreil pour accèder au culot de la dite ampoule j'ai fait tomber un morceau de verre épais rectangulaire qui était dans le tiroir avec un filtre. j'ai rattrapé filtre et tiroir mais la plaque de verre s'est écrasée sur le carrlage et un coin est brisé.

Alors question :

C'est grave ? je suppose que oui...

Ca se remplace ???

Soyez gentils j'ai eu une journée de M..... aujourd'hui :cry:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pas encore commencé et déja les catastrophes

Message par panda589 »

:idea: Soir Fujicator, certains tiroirs à filtre ont effectivement une petite glace pour empêcher que les filtres souples ne tombent sur les condenseurs avec la chaleur de l'ampoule.
Cette glace peut être transparente ou opaline pour faire "diffusion". Si tu as brisé celle de ton meopta, tu peux en faire tailler une sur mesure et de la même épaisseur par un vitrier à moindre coût :idea: :wink:
...Demain est une très belle journée :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh merci merci !!! :D

C'est donc un simple bout de verre sans propriété optique particulière qui sert à presser le filtre ?

Bon me voilà rassuré... :)

A bientôt pour le démarrage, j'attends le colis de notre magasin en ligne qui contient entre autres choses, un décapsuleur de pellicule et je pourrai faire mes premiers essais...

merci encore et bonne soirée :D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:idea: Tu places ce morceau de verre dans le fond du tiroir à filtres et tu déposes les filtres souples dessus (Ilford multigrade ou autre...) qui ont approximativement la même taille que ce verre :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et les filtres j'en ai plusieurs...

Une autre personne m'a fait don de produits et papiers photos...

Quand le moment sera venu je ferai un inventaire de tout ce matériel qui pour l'instant est très soigneusement rangé dans mon labo tout beau tout propre. :)

Merci pour ces précisions, j'ai tant de choses à découvrir, mes premiers essais risquent d'être folkloriques.

A bientôt pour la suite donc :D
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 20 novembre 2008 19:43, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le morceau de verre est un diffuseur qui diffuse la lumière pour l'adoucir.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Le verre dépoli adouci la lumière avant d'arriver au condenseur, celà permet ainsi de donner une lumière plus homogène au condenseur et vu sa position, son absence n'influera pas sur le résultat final.

Mon avis est de te trouver une vitre dépolie (vitre anti reflet d'un cadre), de la découper au diamant aux bonnes dimensions. Après découpe, ébarber les bords avec du papier de verre pour ôter le tranchant et c'est reparti.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces réponses rassurantes !

De toute façon je dois encore attendre pour utiliser mon agrandisseur car je n'arrive pas à mettre la main sur une ampoule inactinique.

Le truc des lumières de vélo ne me convainc pas vraiment et c'est peut être idiot mais j'ai vraiment envie d'avoir du vrai matériel photo dans ce labo qui m'a couté si cher, histoire d'éliminer les pistes plus facilement en cas de loupés.

J'aurai du la commander à notre magasin mais je croyais en avoir déja une et ma collègue de travail croyait elle aussi pouvoir m'en donner une qu'elle n'a jamais retrouvé.

Tiens en parlant de ça je viens de gagner un lot de Tmax 400 kodak non périmées sur la baie (6 pelloches pour 20 euros). C'est idiot d'avoir fait ça car au final ça me revient plus cher que là où vous savez mais bon c'était pour le plaisir du cracking...

Je pourrai utiliser mes produits ilford pour déveloper cette Tmax 400 ? Vu le descriptif du site c'est un bon film qui mérite peut être certains égards.

Encore merci pour votre aide !
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 21 novembre 2008 18:50, modifié 1 fois.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
c'est vrais qu'il est difficile de trouver des ampoules inactiniques rouges, mais les feux de velo ca marcheet si tu as un doute tu peux exposer un bout de papier a 20 cm pour une minute, tu sera fixé.
A +
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:idea: La grande force des feux de vélo c'est d'être dans le rouge évidemment mais sutout de posséder une technologie LED de faible puissance totalement inactinique sur nos papiers orthochromatiques... :idea:
Il y a même un membre d'un forum anglo-sax qui a couché plusieurs de ces loupiotes allumées dans le noir sur une grande feuille de papier photo puis a révélé et fixé...Résultat: les lampes trop puissantes ne sont pas tout à fait inactiniques au-delà de 15 minutes d'exposition, il avait même donné une cotation à chaque marque de lampe de vélo en fonction de leur inactinisme :lol: 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour l'info, je vais finir par me laisser tenter par cette solution bon marché. Ce n'est pas trop le moment de dépenser avec le contexte économique et les fêtes qui approchent :?

Et comme ça mon labo photo aura un petit air de K2000 ! :lol:

Quoique, je ne ressemble pas trop à David Hasselhof... :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Si une lampe de vélo est ton dernier choix, place là tout de même à 1m au dessus de tes bacs chimie et évite la position clignottante :lol: :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »