Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

poussières

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
philip
Super Gourou
Super Gourou

poussières

Message par philip »

bonjour a tous,
j ai remarqué que dans le 50 mm de mon om 10 sur l intérieur de la premiere lentille il ya quelques poussières et bouts de fibre (de vétement probablement) du coté de la fixation boitier.
y a t il un moyen d enlever tout ça ou est ce qu il vaut mieux ne pas y toucher?
merci.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: poussières

Message par Mozar94 »

Toutes les poussières accessibles (donc à l'extérieur), pas de souci, tu peux enlever (soufflette, pinceau doux, alcool isopropylique avec chiffon optique,...) , par contre tout ce qui est dedans, tu laisses, ou tu fais faire...

Le poussières ne sont pas dans les plans focaux, donc ça ne joue pas énormément.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Ah, l'alcool isopropylique... suite à tes suggestions, Mozar, j'ai ces jours-ci essayé de me renseigner sur l'alcool isopropylique... A la lecture de ce que l'on trouve sur différents forums de tous ordre, il semble que s'en procurer ne pose aucun problème en Suisse, en Belgique, au Québec... Mais qu'en France, ce soit une galère pas possible.
Dommage, car ça semble être le plus adapté. Quelles sont ses qualités, que d'autres produits n'auraient pas, qui en font un produit idéal? Le fait qu'il est très volatil?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

C'est un alcool en effet volatile laissant très peu de traces et qui n'est pas corrosif. Dégraissant très puissant, il enlève également les encres des feutres permanents (markers dans la langue des rosbifs).

Il peut être utilisé pur, dilué à l'eau, voir même en mélange avec de l'acétone si c'est uniquement pour un usage sur des objet sans matières plastiques. Ce mélange est encore plus volatil et ne laisse pas de trace.

C'est le meilleur alcool de nettoyage en optique, c'est certain. Ca ne m'étonne pas qu'on ne le trouve plus en France, vu que tout produit dangereux est interdit au grand public et qu'on a supprimé les drogueries d'autrefois... Ici, à Lausanne, je trouve tout, même des poudres bizarres comme le ferricyanure...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

On le trouve en cherchant bien, chez des grossistes en matériel médical (genre par bidon de 2l...), ou bien, chez le pharmacien, après avoir affronté une douzaine de paires d'yeux soupçonneux et en avoir trouvé un qui accepte de vous commander... un bidon de 2l...
ne lisant que des expériences de ce type, je n'ai même pas tenté l'aventure.

:cry:
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

Mozar94 a écrit :Toutes les poussières accessibles (donc à l'extérieur), pas de souci, tu peux enlever (soufflette, pinceau doux, alcool isopropylique avec chiffon optique,...) , par contre tout ce qui est dedans, tu laisses, ou tu fais faire...

Le poussières ne sont pas dans les plans focaux, donc ça ne joue pas énormément.
les poussieres sont a l ntérieur donc je laisse
merci pour ta réponse et bonne soirée!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »