Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

tirage des grands format par 'peinture'!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

tirage des grands format par 'peinture'!

Message par Aly »

salut tout le monde :hello:

En faisant quelques courses today, j'ai pas pu m'empecher d'acheter 2

"recharges en coton pour rouleau" pour essayer de tirer enfin des photos en 40x50 cmxcm (des bacs appropriés j'en ai pas trouvé) par méthode peinture (ca existe (?)). :lol:
la recharge fait 18 cm de longeur; Je compte utiliser une recharge pour le révélateur et une pour le B.A+fixateur. une fois la recharge imbibée de révélateur, j'étalerai en 'peigant' la grande feuille photo, idem pour B.A et fixateur. Bien que j'immagine que peu d'entre vous ont déjà fait cette manip, vos conseils immaginatifs seraient les bienvenus :wink:

du papier journal par terre, le papier exposé dessus et pi la peinture après :D ou bien nettoyage du carrelage et dessus vient la feuille exposée (donc sans papier journal) et puis peinture. et vous me demandez encore pourquoi j'aime l'argentique? car il y a bien de trucs (cochonneries?(?)) qu'on peut faire dans la chaine de traitement :shock:

voilà, j'attends vos commentaires et vos conseils dans le cas échéant

8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

C'est vraiment cool ça !
Une fois que tu maitrises le truc, tu peux même t'amuser à peindre certaines zones et pas d'autres, à faire des vagues, tout çaaaaaa.

Si je comprends bien tu veux étaler au rouleau ?
Tu me diras ce que ça donne, mais j'ai deux bémols (sol mineur ou Sib majeur ?)

1) Le rouleau sera très gourmand en produit, beaucoup plus qu'un pinceau.
2) Il risque de perdre des pelluches.

Quand au journal, j'éviterais, de peur qu'une fois humide il s'émiette et se colle partout.

Gaffe à mettre des gants aussi, parceque là tu vas vraiment patauger dans la chimie ... mais ça tu connais :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Fabriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiice :lol: tu m'ouvres des perspectives!!!!!!!!

on peut faire du maquillage avec ca, peindre des zone et laisser d'autres mais bon essayons tout d'abord mode normal :lol:

1) Le rouleau sera très gourmand en produit, beaucoup plus qu'un pinceau : pas grave mais je ne me vois pas en train de faire ca avec un peinceau :shock:

2) Il risque de perdre des pelluches: pas grave non plus, je nettoie à la fin avec de l'eau sous la douche le papier collé sur le carrelage :wink:

t'immagine du 40x50 ca m'excite ca :!:

tiens, d'après un calcul que j'ai fais, le révélateur doit etre réparti sur une 30x40 avec une densité volumique de 0.02 ml/cm2 (40 ml pour toute la feuille)
conclusion : il y a de l'espoir, sérieusement :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les grands posters se développent à l' éponge, c' est très intéressant, économique, et assez précis. On fabrique de belles marges en laissant les bords du papier non mouillés à l' éponge... Nombreux essais De matière en gardant des révélaturs bien oxydés, bien concentrés, étalés au pinceau; Effets garantis...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

ca veut que tu encourage ma procédure ? ou bien tu voulais dire que plutot faire ca avec une éponge ? :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Quand je repeins mes plafonds, je passe le rouleau, chargé de peinture, puis je croise pour répartir la quantité de peinture...Mais si je ne fais pas attention, j' ai des superpositions, avec des bandes plus ou moins parallèles et des zones plus ou moins chargées en peinture. A mon avis, ces risques existent si tu imprégnes ton papier au rouleau. L' éponge, avec ses contours variables, permet de " sur -développer " certaines zones ", d' insister sur certaines lumières à faire monter, par exemple. Prépare-toi une cuvette d' eau chaude pour réchauffer certaines zones, qui sont un peu en retard et ne montent pas assez vite, et même une casserole de révélateur chaud, pour " pousser " certains effets...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:hello:
très intéressant tout ca !

je vais tout d'abord essayé de faire une photo normale. Effectivement ca peut etre un outil de maquillage ce truc :lol: .

pour le rouleau, on a des zones plus ou moins uniformes en peigant un mur, pour le révélateur je pense que c'est différent. En effet il faut que la quantité de révélateur/cm2 soit suffisante pour réduire les sels d'argent. Du moment où elle est suffisante, l'action du révélateur sera uniforme. enfin c'est un sujet discutable mais ca peut effectivement donner des résultats très intéressant qu'on ne peut obtenir à la cuve :P
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

C'est carrement géant ce post, à tous les points de vue !!! 8)
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

ca ne t'interesse pas fabrice
allez une petite participation immaginative, je sais que tu es créatif :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Tu parles ! Je suis vert ! Je viens de recevoir une commande fotoimpex, si j'avais prévu ... j'aurais acheté un peu de grand format pour essayer de suite ce genre de délire !!!

Bon, allez, je te laisse la primeur : lance toi et décris nous l'expérience ... je te promets d'essayer dès que possible !
Je suis plutôt partisan de l'éponge ou du pinceau, faut voir !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Au fait, su tu n' as pas de cuvettes, il y a une solution: Acheter dans un magasin de bricolage de la gouttière plastique pour bord de toit, les extrémités pour fermer, un bon tube de colle. Et tu développes en tenant le papier par les 2 bouts. Certains mettent un manche à balai pour éviter au papier de sortir de la gouttière.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Et ça, vous l'avez déjà essayé pour le très grand tirage ? Moi, j'ai...

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=#16817

... mais il y a longtemps déjà, à l'époque on trouvait du papier photo (mat ou semi-mat ilford) en rouleaux de 10 m et 1,20m de large.

(le terme "en tenue" se réfère à des échanges de post plus haut dans le fil)

A+
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

mon matériel est complet là :o , trois rouleaux (pour chaque bain un rouleau) une essoreuse pour éliminer au maximum le reste de chaque bain pour passer à l'autre , je remplirai les cuves comme pour le format normal et puis je vais immerger chaque rouleau à son tour ( le nombre de fois est à determiner pour un développement complet) dans le bain correspondant et passer le rouleau sur la feuille 40x50. j'ai prévu pour ca une table et non la salle de bain car mon matériel c'est à mon bureau à la maison :shock: (il y a plus de chimie que des références bibliographique pour ma thèse :lol: ). Le papier à plat sur la table, je peignerai le papier exposé (temps d'insolation étant connu) et puis je vous dirai ce que ca donne, je me prépare dans ma tete pour ca pour le moment :lol: mais je suis quand meme optimiste, ca peut prendre plus de temps que la normale mais on s'en fou, il faut sortir un joli petit poster :wink: j'y crois et j'y arriverai :D
Par contre, pour vous montrer le résultat il faut que vous veniez chez moi (vous etes les bienvenus :) ) car je ne pense pas qu'il existe un scanner capable de scanner cette oeuvre architecturale :D

À vos idées, c'est très enrichissant ce qu'on discute sur ce forum Vive Lionel et tous les participants :)
Freddy
Passionné
Passionné

Message par Freddy »

Pour les grands formats, tu peux utiliser des cuves style Paterson, mais pour les papiers. J'en ai une qui fait du 40x50. Pas cher chez un photographe qui vendait des vieux trucs...

Sinon j'ai connu un gars qui utilisait des morceaux de gouttières obstruées aux deux bouts, et qui faisait aller et venir son papier dedans... pas bête, non ? Mais lui, il tirait sur des papiers qui devient faire au moins du A0...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »