Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canonet QL 17 tout court, je me suis fait arnaquer !

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Canonet QL 17 tout court, je me suis fait arnaquer !

Message par Fujicator »

Désirant acheter un canonet QL 17 tout court pour avoir une optique de 45mm j'ai emporté une enchère sur la baie à 40 euros.

Le colis vient d'arriver après trois semaines d'attente.

Et je dois avouer, pour la première fois je pense m'être fait arnaquer.

Mais si je poste ici c'est pour avoir votre avis et être sûr d'avoir un presse papier à 50 euros devant moi avant de sauter sur le vendeur pour avoir des explications.

L'appareil ne déclenche pas, le bouton s'enfonce une fois l'appareil armé mais le diaphragme ne s'ouvre pas.

Vu l'état des piles et du logement je l'ai mis en position manuelle mais rien ne se passe. L'obturateur doit être HS.

Question, l'appareil a-t-il besoin de l'électricité de la pile pour fonctionner comme sur mon minolta hi-matic ? Si c'est le cas je vais tenter de voir si il n'y a pas un problème du coté de l'alimentation.

Edit : j'ai changé la pile, ça fonctionne car la cellule fonctionne mais le diaphragme continu de ne pas s'ouvrir. C'est donc foutu non ?

Je suis vraiment dégouté... :tete:
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 22 novembre 2008 11:38, modifié 2 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canonet QL 17 tout court, je me suis fait arnaqué !

Message par panda589 »

:idea: Retrouve vite ton vendeur et empoigne-le, les piles ne servent que pour l'exposition, l'obturateur central est purement mécanique...Tu dois exiger le remboursement :cry:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui je m'en doutais ! je fonce !

C'est dommage il était pourtant joli ce QL 17 mais j'ai aussi vu des traces inquiétantes à l'intérieur de l'optique.

Première fois que je me fait arnaquer au bout de 23 achats...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Quand tu tomberas sur le bon vérifie aussi l'étanchéité des mousses sur un film low-cost, c'est le point faible de tous les canonet après 40 ans de services :idea:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Les mousse je peux encore arranger ça tout seul, par contre réparer l'obturateur je ne m'y risquerai pas !

Bon j'ai envoyé mon message, si pas de réponse je vais pondre la plus mauvaise évalution possible.

Trouver un ql 17 en état je ne pense pas que ça puisse être simple, surtout sur la baie dont je commence à me désintoxiquer.

Tiens au fait voilà la façon de présenter un presse papier pour faire croire que c'est un vrai appareil photo :

Image

GRRR !!! :evil: :evil: :evil:
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 22 novembre 2008 11:39, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'ai le même avec le même souci...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

On fait un colis groupé pour les envoyer à un de nos réparateurs ? :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je na sais pas si Mael répare les Canonet.... :D mais il fait des miracles !

@+
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Fujicator a écrit :On fait un colis groupé pour les envoyer à un de nos réparateurs ? :lol:
Il est en déco sur une étagère mais il va falloir lui redonner vie une de ces jours c'est dommage de le laisser comme ça !
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

c'est pour ça que j'ai arrêté la baie et que je privilégie les achats auprès de membres du forum

:wink:
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Si tu veux j'en ai un, propre, qui marche bien, sauf les lentes un peu paresseuses.
Je te l'envoie, si il te convient, tu me le paies :50€ + port. Si non tu me le renvoies avec un chèque du montant des frais des frais d'expédition.

C'est pas un bon plan ça ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Canonet QL 17 tout court, je me suis fait arnaquer !

Message par Fujicator »

Merci pour cette proposition, j'y repenserai avec ma paye de décembre. d'un autre coté pour les propositions de vente il vaut mieux faire un message privé ou passer par le site "Annoncesphoto" non ?

La vendeuse m'a recontacté, elle fait l'innocente, elle me dit de renvoyer l'appareil mais ça se passe comment dans ce cas là si elle ne me rembourse pas par la suite ?

Rappel : j'ai créé ce fil à l'origine dans cette section car je voulais avoir des renseignements sur ce type de canonet pour être sûr qu'il était bel et bien en panne.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Si elle est de bonne fois, elle te le reprend. Sinon, j'ai revendu mon ql17 GIII un peu (pas complètement) gommé 30 € sur ebay. En le mentionnant bien sûr, comme défectueux.

Ben valà où ça mène, la collectionnite ! Toujours plus... faut savoir s'arrêter ! :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

L'obturateur gommé est un classique de cette génération de Canonets (d'ailleurs le mien est concerné). On trouve des informations sur internet quant à comment réparer ça mais il vaut mieux être équipé !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui là avec deux, bon une et demie arnaque en trois jours, je crois que ma collectionnite est en voie de guérison ! :)

Ma question (ça m'embête de la poser ici mais je ne vais pas créer un fil expres pour ça) c'est :

-Une fois l'objet renvoyé, quelle garantie avons-nous pour se faire rembourser ?

La vendeuse n'a plus rien en vente sur la baie elle pourrait donc disparaître ne jamais me rembouser et se réinscrire et refaire une fois de plus le coup du joli canonet...

Alors si je n'ai pas de garanties, je préfère garder mon épave pour décorer une étagère.

Alors que faire ?
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Fujicator a écrit : Alors que faire ?
Ben tu commences par arrêter d'acheter à tout va et, comme tu le dis si bien dans ta signature, tu commences enfin à photographier :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Plein de sagesse, Choulan :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

-Une fois l'objet renvoyé, quelle garantie avons-nous pour se faire rembourser ?
Aucune. Je l'ai fait une fois pour une sombre merde pourrie de vert de gris, bon pour la poubelle. La photo n'était pas celle de l'objet. J'ai renvoyé le truc, avec l'assurance du vendeur de me rembourser... il ne l'a jamais fait.
Bilan : le prix de l'objet + frais de port aller-retour Etats Unis. Perte totale, aucun recours. (J'ai bien essayé avec le système d'ebay, mais blablabla... attendu trop longtemps etc...).

Tu peux faire tout de suite une déclaration de litige si c'est payé par paypal. Ils suivent les échanges de mails, et si ça ne s'arrange pas, tu transformes ça en réclamation. Attention aux délais !!

Je viens de récupérer 226 sur 235 € d'un siège de renault espace que le vendeur ne m'a jamais envoyé. Payé par paypal, il prétendait ne pas avoir reçu le paiment. Ouf
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En vous lisant je pense que pour 30 euros plus 10 de frais de port je ferai mieux de garder cet appareil en attendant une éventuelle réparation.

Merci Choulan de me recentrer sur la photo, c'est vrai qu'entre mes ennuis de scanner et mes idioties sur la baie j'ai loupé plein de jolies photos.

J'attends l'arrivée du colis de Caddy Photo pour rattraper mon retard et éventuellement vous montrer quelques photos au cas où je note quelques progrès apportés par mon labophoto prêt à démarrer.

je vais donc garder le canonet et faire une évaluation destructrice de l'arnaqueuse, comme ça je serai moi aussi mal évalué et ça me calmera de la baie :lol:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Fujicator a écrit :Oui là avec deux, bon une et demie arnaque en trois jours, je crois que ma collectionnite est en voie de guérison ! :)

Ma question (ça m'embête de la poser ici mais je ne vais pas créer un fil expres pour ça) c'est :

La vendeuse n'a plus rien en vente sur la baie elle pourrait donc disparaître ne jamais me rembouser et se réinscrire et refaire une fois de plus le coup du joli canonet...

Alors si je n'ai pas de garanties, je préfère garder mon épave pour décorer une étagère.

Alors que faire ?
Question, comment as tu payé? Si c'est par Paypal, tu lui demandes le remboursement d'avance et tu lui expédie le matériel dès celui ci reçu. Essaye, tu n'as rien à perdre. Si ta vendeuse est de bonne fois, elle acceptera peut être. Par expérience, il vaut toujours mieux un bon arrangement à l'amiable que des règlements de compte par évaluations assassines.

Ebay l'a bien compris, les évaluations ont évolué ces derniers temps.

Ta vendeuse est peut être de bonne fois, elle n'a peut être pas tester complètement l'appareil.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »