Re-bonjour,
pendant ces vacances j'étais dans la maison de famille de ma femme et j'ai trouvé (en fouillant un peu) une verichrome pan (80 ASA) en 620 périmée depuis janvier 1963.
Est-ce encore utilisable à votre avis ? Ou bien je la garde juste pour le plaisir, parce que la boîte est marrante (rétro quoi...j'ai 25 ans...) ?
Mais j'ai trouvé aussi du papier, dans le grenier, avec des anciennes chimies étranges (rien d'autre : la maison a été cambriolées 13 fois en 20 ans...autant dire que s'il y avait des appareils photos et du matos de tirage, tout ça a déjà disparu depuis bien longtemps). J'ai laissé les chimies et pris le papier.
_un paquet de 20 feuilles de solio velours (kodak) 7*11 1/2 cm. pas de date
_un paquet de 10 feuilles de papier lumière au citrate d'argent auto vireur (dans de l'eau salée d'après la notice) 9*12. Pas de date.
Ces papiers sont neufs (si j'ose dire) et ont été conservés à l'abri de la lumière...mais certainement pas de l'humidité (dans le placard d'un grenier pas étanche depuis un grand nombre d'années).
Pensez-vous que ces papiers soient encore utilisables ? Si oui, quelles chimies utilser pour les développer, fixer ? et enfin, j'ai vu sur la notice que le papier au citrate d'argent noircit directement à la lumière, qu'il faut le virer dans de l'eau salée, puis le fixer...donc pas de révélateur ?
Merci de votre aide.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
vieux papiers, vieux films
- ramuntxo
- Super Gourou
- analogic-man
- Super Gourou
Re: vieux papiers, vieux films
Pour le papier, aucune idée. Mais pour le film, ça dépend. Normallement, un film bien au frais (au frigo) conserve 5-10 ans après la date de péremption. Mais 45 ans, à part au congélo, ça me parait difficile. Autant le garder pour son ptit look rétro, parce qu'en plus, faut trouver le gars qui saura encore te développer ça.