Très intéressant ce fil !
Concernant tes photos... tout d'abord tes deux tirages sont intéressants .
Cela ne rend pas le choix facile. Comme le souligne Georgeh cela dépend donc du sentiment que tu veux donner aux lecteurs de ta photo...
C'est vrai que la premiere version parait plus "naturelle" (dixit geant vert). Me concernant c'est celle que je préfère. Elle conserve un aspect grave sans rentrer de plein pied dans l'aspect sombre et dramatique de la seconde.
Dans tout les cas cela reste une bonne illustration de cette part importante de la photographie qu'est l'interprétation d'une image. (et me donne encore plus envie de taper du sténopé

)
Pour ma part, je me pose des questions similaires entre un tirage papier
fait récemment et un travail de scan sur la même image

La différence est cependant moins flagrante que sur ta photographie.
Note : Cela permet au passage de souligner qu'une retouche numérique d'un scan n'empêche pas de rester dans une interprétation "raisonnable" du négatif et permet aussi de préparer le travail de tirage,
Scan :

Scan film Minolta scan dual 4 - Photoshop, travail par zones
Tirage 20x30:
Prevoilage de 0,2 secondes a pleine ouverture.
Expo de 35s /F5.6 a grade 2.5 sur l'ensemble du tirage en retenant un peu le costume et les visages des mariés.
Cramage des zones trop claires et contrastées a grade 00 pendant a peut prés le double du temps .
Quelques touches de ferricyanure de potassium (boucles d'oreille, bouquet...)
Le scan du tirage m'a un peu mangé les détails en haut a gauche, mais je n'ai pas réussit a les venir aussi bien qu'au scan. Cela a été plus simple a rattraper sur le tirage 30x40 baryté mais impossible d'en faire un scan a plat