Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Karl Marx Allée (j'hésite...)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
cliclac
Expert
Expert

Karl Marx Allée (j'hésite...)

Message par cliclac »

Bonjour tout le monde...

Puisque je me trouve chez les fins limiers de l'argentique...voici 2 propositions de traitement de la même image :

Voilà donc un exemple où j'hésite vraiment entre 2 traitements ! C'est une photo d'une des avenues les plus grande de Berlin, la Karl Marx Allée. J'avais envie de travailler la lumière pour donner l'impression d'oppression communiste...

Voici donc 2 tirages différents : quelle version préférez-vous ? et pourquoi ?

20 a : le plus "classique".

Image

20 b : Le plus "dramatique"

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Karl Marx Allée (j'hésite...)

Message par Georgesh »

Peux-tu donner des précisions sur ces tirages? Quel film, quels produits utilisés, quelle méthode pour donner l' impression 2?
Comment fais-tu pour avoir une route plus claire sur une image globalement plus foncée?
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

C'est un sténopé réalisé avec le film panf50, j'ai tiré ces images au labo argentique. sur la première j'ai rajouté de la lumière en grade 2 , ouverture f/4 5 secondes sur le ciel et la partie supérieure des immeubles. Le reste de l'image a été tiré à f/16, 20 secondes avec filtre 4. J'ai rajouté aussi quelques secondes de plus sur les deux côté inférieur pour amener le regard vers le fond de l'avenue.

Pour la seconde, d'abord l'ensemble à f/16, 20 secondes filtre 4, en retenant sur le premier plan 10 secondes.
Puis dans un deuxième temps, j'ai changer de filtre, j'ai mis le filtre 2 et j'ai exposé tout le bâtiment et le ciel 10 secondes à f/4.

Voilà...en espérant avoir été complet !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour ces précisions. C' est effectivement très complet. La première me paraît très dynamique, avec des lumières là où les lignes de fuite se rejoignent, et une ouverture symbolique vers un avenir meilleur ( et des lendemains qui chantent.) En plus, les façades éclairées incitent à la parcourir ,cette Karl-Marx Allée.
Si ces effets te semblent trop mensongers par rapport à tes sentiments envers Karl, et que cette allée mérite d' être débaptisée, un horizon bouché et un ciel d' encre laissent symboliquement présager du pire si on suit les chemins proposés. Et le deuxième tirage incite à aller chercher ailleurs un avenir meilleur.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

La première sans hésitation. L'effet est trop visible et contre-productif à mon avis, ça fait juste mauvais tirage. Par ailleurs ton intention n'est pas vraiment lisible à l'image quand on ne la connait pas... Autant laisser le lecteur se faire son propre imaginaire.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

sans hésiter la 1ère pour moi, beaucoup plus naturelle
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

je confirme la 1ère a plus d'impacte, la seconde fait trop "travaillée"...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Georgesh a raison, ça dépend surtout de ce que tu veux laisser comme impression à propos de "Karl Marx allee".
En tout cas, belle image et jolie illustration de travail de labo. :bienjoue:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Très intéressant ce fil !

Concernant tes photos... tout d'abord tes deux tirages sont intéressants .
Cela ne rend pas le choix facile. Comme le souligne Georgeh cela dépend donc du sentiment que tu veux donner aux lecteurs de ta photo...
C'est vrai que la premiere version parait plus "naturelle" (dixit geant vert). Me concernant c'est celle que je préfère. Elle conserve un aspect grave sans rentrer de plein pied dans l'aspect sombre et dramatique de la seconde.

Dans tout les cas cela reste une bonne illustration de cette part importante de la photographie qu'est l'interprétation d'une image. (et me donne encore plus envie de taper du sténopé :D )

Pour ma part, je me pose des questions similaires entre un tirage papier
fait récemment et un travail de scan sur la même image :roll:
La différence est cependant moins flagrante que sur ta photographie.:wink:

Note : Cela permet au passage de souligner qu'une retouche numérique d'un scan n'empêche pas de rester dans une interprétation "raisonnable" du négatif et permet aussi de préparer le travail de tirage,

Scan :
Image
Scan film Minolta scan dual 4 - Photoshop, travail par zones

Tirage 20x30:
Image

Prevoilage de 0,2 secondes a pleine ouverture.
Expo de 35s /F5.6 a grade 2.5 sur l'ensemble du tirage en retenant un peu le costume et les visages des mariés.
Cramage des zones trop claires et contrastées a grade 00 pendant a peut prés le double du temps .
Quelques touches de ferricyanure de potassium (boucles d'oreille, bouquet...)
Le scan du tirage m'a un peu mangé les détails en haut a gauche, mais je n'ai pas réussit a les venir aussi bien qu'au scan. Cela a été plus simple a rattraper sur le tirage 30x40 baryté mais impossible d'en faire un scan a plat :chinese:
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

intéressant tes deux interprétations !!!

Sur la première, on ne voit plus aucun détail dans les visages au 2ème plan, mais le visage et l'expression de la mariée est plus mis en valeur.

Sur la seconde, le second plan est plus clair , on voit des détails mais on navigue aussi plus du premier plan au second, ce qui attire moins le regard sur celui de la mariée...

Je préfère donc la première !
Répondre

Retourner vers « Urbain »