Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix entre expo auto ou manuelle ?
-
Choix entre expo auto ou manuelle ?
bonjour à tous,
parmis les différents appareils télémétriques, certains sont entièrement manuels avec ou sans cellule, d'autres sont semi-automatiques avec priorité ouverture ou vitesse. Quel est l'intérêt pour un amateur (averti ou pas) ou pour un pro d'avoir un mode uniquement manuel ? A priori, on peut dire que lorsque les piles sont mortes on peut toujours travailler avec un manuel, mouais, un jeu de piles n'est pas compliqué à prévoir et a ranger dans son sac. Hormis cette question d'énergie, qu'est ce qui pourrait faire ballancer votre choix vers tel ou tel système et pourquoi ?
parmis les différents appareils télémétriques, certains sont entièrement manuels avec ou sans cellule, d'autres sont semi-automatiques avec priorité ouverture ou vitesse. Quel est l'intérêt pour un amateur (averti ou pas) ou pour un pro d'avoir un mode uniquement manuel ? A priori, on peut dire que lorsque les piles sont mortes on peut toujours travailler avec un manuel, mouais, un jeu de piles n'est pas compliqué à prévoir et a ranger dans son sac. Hormis cette question d'énergie, qu'est ce qui pourrait faire ballancer votre choix vers tel ou tel système et pourquoi ?
- Georgesh
- Site Admin
Re: Choix entre expo auto ou manuelle ?
Avec un boitier semi -automatique à priorité diaphragme ou à priorité vitesse, on est obligé de faire confiance au posemètre incorporé, et à privilégier sa mesure de la luminosité.
Avec un boitier manuel, on peut faire des mesures de luminosité plus précises, y compris avec un posemètre indépendant, en lumière incidente et en lumière réfléchie, et faire son choix du couple vitesse / diaphragme en fonction de la mesure obtenue, ou corriger ces indications ( surexpositions ou sousexpositions volontaires, fill-in, travail au flash en plein jour, par exemple ).
Avec un boitier manuel, on peut faire des mesures de luminosité plus précises, y compris avec un posemètre indépendant, en lumière incidente et en lumière réfléchie, et faire son choix du couple vitesse / diaphragme en fonction de la mesure obtenue, ou corriger ces indications ( surexpositions ou sousexpositions volontaires, fill-in, travail au flash en plein jour, par exemple ).
- xXx
- Membre de l'association
je ne réponds pas au sondage car tout dépend de la photo que je veux faire.
- Mathieu M
- Super Gourou
Arg ces temps-ci j'ai comme une envie d'automatique priorité diaphragme.
- ARD
- Gourou
moi je préfère la priorité diaphragme, mais le QL17 c'est la vitesse, alors tant pis, je fais avec
- Mathieu M
- Super Gourou
ARD a écrit :moi je préfère la priorité diaphragme, mais le QL17 c'est la vitesse, alors tant pis, je fais avec
Oui mais avec l'affichage du diaph c'est facile de faire avec.
- ARD
- Gourou
c'est vrai, mais je regarde rarement en prenant les photos, du moins pour celle de rue ou de bistrot.Mathieu M a écrit : Oui mais avec l'affichage du diaph c'est facile de faire avec.
- Boubs
- Expert
Je préfère la priorité diaphragme d'une manière général sauf quand il y a du mouvement où je passe alors en priorité vitesse ... En bref, ça dépend de la photo mais ce n'est jamais en tout auto ...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Impossible de répondre au sondage : il faudrait des choix multiples...
Manuel + priorité diaph, pour moi.
Manuel + priorité diaph, pour moi.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Manuel que ce soit avec cellule intégrée (non couplée) ou non. De toute façon elle sert surtout à vérifier mon intuition en règle du f16. Cela dit, j'aime avoir un mode flashmatic.
Nous dirons donc manuel sans cellule intégrée étant donnée la place que prend peu à peu le Leica.
Nous dirons donc manuel sans cellule intégrée étant donnée la place que prend peu à peu le Leica.
- benoit c
- Super Gourou
+1 pour moi.xXx a écrit :je ne réponds pas au sondage car tout dépend de la photo que je veux faire.
Qui peut le plus peut le moins : automatismes si je ne veux rien de spécial par rapport à ce qu'ils vont m'offrir. Manuel Dès que je veux autre chose que ce que va me proposer l'automatisme (ou si je ne lui fais pas confiance).

- tarabucetta
- Super Gourou
Je serais tenté de dire prio ouverture, mais quand je vois les résultats du couple cellule à main + compensations pifométriques, je me dis que je devrais abandonner l'automatisme.
- geant vert
- Super Gourou
et surtout du boitier que l'on utilise.xXx a écrit :je ne réponds pas au sondage car tout dépend de la photo que je veux faire.
sur mon FED 3 j'utilise la prio à l'ouverture, et sur mon Canonet QL17, j'ai pas le choix, c'est en manuel...
... à moins que ça soit l'inverse

-
- Super Gourou
Télémétriques ou autres, s'il y a un mode auto en plus du semi auto, je n'utilise ce mode auto (Av ou Tv à l'exclusion du progamme), que si je dispose d'un moyen pour le contrôler, le mieux étant la mémorisation. Car comme, Sonny Boy Havidson, j'ai la règle du f16 dans la tête. D'où l'utilisation quasi exclusive de film de 100 iso pour ne pas tourmenter mes neurones dans mes calculs