Merci à tous.
Vous risquez d'être déçu par la suite, y aura pas trop de personnages, et ils seront encore plus éloignés (mais je me soigne petit à petit, pour le prochain voyage je serais paré !)
Bévèziers je sais que tu ne peux pas pour le moment, mais dès que tu seras "libre" programmes-toi au moins un trip Liban-Syrie-Jordanie !
tipi a écrit :Je suis très touché par tes images, Tarabucceta. J'ai visité Damas en 81, j'avais adoré le vieux Damas. Je suis heureux de voir qu'il a peu changé. A signaler aussi la gentillesse de syriens, évidente malgré une certaine crainte de parler à un étranger, du moins à l'époque (c'était très chaud à l'époque).
Merci Tipi. Je confirme l'extrême gentillesse des Syriens, surtout qu'elle est sincère ! C'est assez facile de créer le contact (bon j'étais avec ma libanaise aussi ça aide), les gens sont très curieux, adorent la France.
Malgré toutes les mises en garde qu'on a pu me faire à ce sujet, je n'ai quasiment pas vu de militaires (juste deux à la Mosquée des Ommeyades), très peu de policiers, alors qu'au Liban c'était tout le contraire. Mais c'est malheureusement ça la force de la dictature, que la discrétion des services de renseignement.
Effectivement le vieux Damas n'a pas du beaucoup changer (ce qui est dommage pour quelques palais au bord de l'effondrement), et l'état investi actuellement beaucoup pou lui refaire une jeunesse mais sans rien toucher du caractère historique. Ce point est vraiment à souligner, la Syrie investit beaucoup pour préserver son immense patrimoine, et essayes actuellement de "bien faire" les restaurations (ça a du être un peu n'importe quoi à une époque).
Le pays commence vraiment à s'ouvrir sur le monde, mon amie a trouvé un grand changement en seulement 5 ans (du point de vue regard sur la femme, sur les couples étrangers, entre autres).
Un point négatif, Damas s'est étendue très rapidement, et la pauvreté autour de la ville avec, les bidonvilles se multiplient.