Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

En attendant le RER A

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
arn0o0
Passionné
Passionné

En attendant le RER A

Message par arn0o0 »

Je vous propose un bout d'une série prise sur les quai du RER A à Nation.
La lumière était pas facile, j'étais à 400 isos et souvent 1/15ème voir 1/8ème à grande ouverture.

J'éspère que la série vous plaira tout de même car personnellement je suis décu de mon n&b. J'ai développé ma tri-x comme d'hab au rodinal mais c'est ma 1ère pelloch avec mon nikon FM reçu il y a peu. Je suis déçu de ne pas retrouver le contraste du carl zeiss de mon rollei 35. Peut être dois je m'habituer à mon nouveau joujou.
Bref trop de blabla, désolé, place aux photos !

Image

Image

Image

Image
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: En attendant le RER A

Message par tarabucetta »

Les 3 premières sont terribles !
Rien à redire c'est nickel !

Et le rendu me plait (le rodinal pour moi ça marche bien avec l'APX, mais pour la Tri-X j'ai pas encore trouvé un compromis qui me plaise).
arn0o0
Passionné
Passionné

Message par arn0o0 »

tarabucetta a écrit : Et le rendu me plait (le rodinal pour moi ça marche bien avec l'APX, mais pour la Tri-X j'ai pas encore trouvé un compromis qui me plaise).
Je te donne ma soupe si tu veux essayer ( a moins que tu ne l'ai déjà fait :) )

Trix 400 @ 400 Rodinal 1+50 20° 14 minutes.
Retournement 30s départ + 4 retournements lent / Minute jusqu'à la fin.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Je garde le 3 premières, apprecie ce n&b pas si mal que ça quand même :D , déplore un visage une chouille cramée sur la 2 :? (mais a mon avis rien n'est perdu sur ce point), et pour finir m'interroge sur la 4 car il y avait une idée (trés) seduisante dans ce jeu de jambes :chinese:

Pour finir, il me faudrait aller me coucher :roll:
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Et bien arn0o0, t'es difficile ! Elles sont très bien tes photos. Tu as bien utilisé l'ambiance du RER. Et le contraste est très bon AMHA. :wink:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Mois j'aime beaucoup ce rendu pas trop contrasté.

Pour le reste, un peu comme tout le monde: les 3 premières sont très belles, et la 4eme est moins aboutie à mon goût.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

J'aime beaucoup cette série. Les cadrages sont travaillés, l'ambiance qui s'en dégage est sympa, les idées sont bonnes, le modèle charmant...

La dernière est effectivement légèrement moins bien. Ce qui me gène c'est que tu aies coupé cette jambe sans élégance: elle tombe du coin de l'image, seule, et ce n'est pas très beau. D'autre part l'idée de faire entrer d'autres personnes dans le cadre est interessante, mais c'est dommage de les couper à mi-torse, ça me gène. Il aurait fallut cadrer plus haut ou déclencher quelques seconde plus tôt. Tout en sachant que ce n'est pas forcément aisé de braquer son objectif sur des gens dans le RER..

A côté de ça, la 3ème qui est pourtant assez classique est vraiment réussie avec une profondeur de champs juste comme il faut et un cadrage sompteux. Il en ressort une douceur et une certaine sensualité qui contrastent agréablement avec la saleté omniprésente du lieu et la banalité de la scène.
Pour moi c'est la plus aboutie, avec la 1ère, qui se bat dans un autre registre et qui se défend plutôt très bien.

Chapeau, tu as bien exploité le lieu, la lumière et le Nikon FM: tenir le 1/8 à main levée avec un reflex n'est pas une mince affaire !
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Et au niveau de la compo de la 4ème, la "ligne d'horizon" du sol se trouve au milieu de la photo. Elle aurait été mieux plus bas.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

ptigenie a écrit :Et au niveau de la compo de la 4ème, la "ligne d'horizon" du sol se trouve au milieu de la photo. Elle aurait été mieux plus bas.
+1

avec les 3 premières qui me plaisent beaucoup, ça aurait été un sans faute.

très beau le traitement

pas trop bruyant le FM au déclanchement ? :D
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Que reproches tu a ton N&B exactement? Faut dire aussi que le quai du RER A a Nation est plutot sombre, difficile d'avoir des resultats tip-top niveau contrastes. Attends d'utiliser ton matos dans d'autres situations avant de le mettre en cause. Perso je trouve ca pas mal sur l'écran.

Concernant les photos en elles meme, tout a déja été dit; je plussoie donc mes camarades et j'affirme ma préférence pour la 2; faut juste corriger ce visage cramé et c'est nickel!

La 3 est bien réalisée; je me suis longtemps interrogé sur cet espace vide a gauche... mais finalement c'est bien comme ca.

Dans la 4 ya de l'idée mais c'est la realisation qui n'est pas a la hauteur; cadré un peu plus haut, avec moins de sol, plus de jambe et plus de gens a gauche ca peut le faire grave!

Sinon, le modele est tres charmant; je l'avais déjà repéré dans le parking! :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

la 1 et la 3 vont très bien ensemble. ambiance urbaine, même genre de traitement, belle exécution.
La 2 est en rupture: un beau portrait ( les sièges de ce quai sont forts) mais si on ne connait pas le quai, le lien avec les autres photos est ténu.
La 4ème? ben, oui, mais bon, hein, le sol est joli, enfin ça fait un bel aplat gris tout vide, vaguement un bout de chaussette qu'on a déjà vu quelque part... pourquoi l'as tu mise ici? sans recoupe? ( :roll: parce que en panoramique, là je dis pas, ça peut vraiment bien rendre. on sentirait mieux le rythme du quai, des autres jambes qui passent. si tu tiens vraiment à l'inclure, à mon avis les ciseaux sont tes amis. ;) )

pour moi, 1 & 3 suffisent pour "En attendant le RER A"

et la 2 a sa vie propre.

la 4...

ha, la 4...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

charan a écrit : [...]
La 2 est en rupture: un beau portrait
[...]
la 2 a sa vie propre.
[...]
La 2 ?
Je l'ai oubliée lorsque j'ai émis mon avis..
Elle aurait pu faire une belle clé de voute mais elle ne s'intégre pas à l'esprit de l'ensemble.
Prise seule c'est pourtant un beau portrait. Un peu surex' sur le visage, mais c'est surtout le regard qui me gène: un peu trop en coin, on ne lui voit pratiquement que le blanc de l'oeil..
arn0o0
Passionné
Passionné

Message par arn0o0 »

Merci tout le monde pour vos chouettes commentaires.

La 4 ne fait pas l'unanimité et je m'en doutai, je voulais justement avoir un peu un avis dessus.
Je vais tenter le panoramique çà ira mieux.

Pour le portrait, je vais en faire un tirage et j'éspère pouvoir atténuer ce cramage de visage !

Pour le nikon FM, je regrette de lui avoir rejetter la faute dessus. En y repensant c'est un peu facile de mettre çà sur le dos du matos :lol:
J'avais peu d'espérance avec mes photos au 1/8ème. Mais finallement çà va. Enfin je m'y amuserai pas tout les jours !

Merci pour les compliments sur le modèle, je lui passerai l'info. Elle est aussi une exellente photographe.
Allez je lui fait un coup de pub car elle le mérite vraiment :
http://flickr.com/photos/joganelken
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

arn0o0 a écrit :
Merci pour les compliments sur le modèle, je lui passerai l'info. Elle est aussi une exellente photographe.
Allez je lui fait un coup de pub car elle le mérite vraiment :
http://flickr.com/photos/joganelken
Oui elle le mérite, c'est trés léché, très travaillé tout ça. Par contre, elle a un univers assez perturbant (une certaine fascination du sang). Et puis on a plein de photos de toi maintenant :lol: (enfin je suppute.)
arn0o0
Passionné
Passionné

Message par arn0o0 »

Grande amatrice de polar et de serial killer, du coup çà se ressent dans ses photos :lol:
Du coup oui c'est moi qui sert de "cobaye" :D Mais je vous rassure je n'ai jamais été maltraité au cours de nos séances photos :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'aime beaucoup la première, qui rappelle un peu les mannequins de Sieff.
Répondre

Retourner vers « Portrait »