Nicolas BAL a écrit :Merci Svanlierde ! J'ai aperçu les plastiques souples effectivement, mais le capot a à peine bougé alors j'ai pas eu l'occasion de tout abîmer...
Une vis sous le liver d'armement, sûrement, et probablement une sous le levier de rembobinage aussi, oui, mais c'est clairement au niveau de l'attache de la sangle que ça coince, et c'est ça qui m'intrigue...
Merci à Dirapon pour son email + pièces jointes !! Même si ça ne résoud pas mon affaire, ça schématise certains détails intéressants.
Pour démonter le capot du AE-1, il faut enlever toutes les vis, puis démonter la manivelle de rembobinage (tu insères un tourne vis assez gros dans la fente de la bobine et tu dévisses), puis démonter le levier d'armement, ainsi que la couronne des vitesses. Les anneaux de sangle ne gênent pas, le capot est glissé dessus. par contre il ne faut pas oublier d'enlever le cache sur la platine de l'objectif (là ou il y a le logo Canon) il y a deux vis dessous.
Après il suffit de tire délicatement sue le capot en faisant attention aux nappes, l'idéal c'est de basculer le capot sur l'objectif. Par contre c'est assez délicat pour enlever le prisme, je ne sais pas où sont tes champignons, mais la dépose du prisme est hasardeuse. Pour ma part, je ne l'ai jamais enlevé sur un AE-1.
Si c'est sur l'oculaire, c'est plus simple, il est fixé par deux vis et peut donc facilement s'enlever.