Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rémi

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Rémi

Message par Fujicator »

Voici une photo de mon neveu faite à l'extérieur dans un endroit ombragé avec une lumière très diffuse.

Je voulais éviter les blancs cramés sur le visage, mais au final je ne suis pas très satisfait par cette série.

Une seule sort un peu du lot, je vous la présente afin que vous me disiez si je suis dans la bonne voie ou non.

Image

Ce soir j'avance encore un peu en comprenant que je néglige beaucoup trop les calculs autour de l'exposition en n'ayant recours qu'à la cellule de mon reflex. L'arrivée de ma cellule à main et mon envie de travailler avec mr Zorki m'aideront peu être à maitriser les lumières incidentes et réfléchies afin d'avoir une exposition mieux contrôlée.

Alors en attendant dites moi s'il vous plait si je suis ou non sur la bonne voie avec ce portrait à peine traité en post scanning.

Boitier canon EF, objectif fd 100 ilford 400 iso, scan de négatif.

Merci pour vos remarques et conseils ! :)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rémi

Message par ibraz »

le mur est cramé malheureusement, et je trouve la peau beaucoup trop sombre, peut être qu'en exposant en fonction de la luminosité du mur, puis en ouvrant d'un demi diaph et en débouchant le visage de rémi au flash ça pourrait s'améliorer?
arn0o0
Passionné
Passionné

Message par arn0o0 »

Clairement un problème d'expo.
Peau beaucoup trop sombre comme çà été dit.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hé oui, en voulant fuir la lumière je me suis planté au niveau de l'exposition et mes tentatives de récupération sous photoshop n'ont fait qu'aggraver les choses.

Merci de me le confirmer.

La leçon de tout ça ? et bien penser à être plus attentif au stade la plus crucial de la photo; la prise de vue.

Il faut vraiment que je bouquine sérieusement...

Quelle passion ingrate... :wink:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Effectivement, je trouve que la lumière ne met pas vraiment le sujet en valeur... Un peu trop plate.

Peut-être aussi aurait-il été intéressant de demander au modèle de se décoller un peu du mur pour éviter cet arrière plan un peu trop présent à mon goût.

Bon courage!
Répondre

Retourner vers « Portrait »