Ma Lunasix reste souvent bloquée et il se pourrait bien que ce soit un problème de frottement comme indiqué ici (en position verticale, elle retrouve sa mobilité).
Le hic c'est que je ne parviens pas à l'ouvrir, je pense que les vis sont cachées derrière trois petits plots en plastique gris au dos que je n'arrive pas à retirer.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre de réparation ?
Merci de votre aide
Edit : en fait la cellule reste utilisable si je la tiens verticalement le bouton-poussoir sur le dessus, ça ne vaut donc peut-être pas le coup de risquer la cata ? (je suis coutumier de ça...)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Démontage d'une Lunasix
- zacharie
- Super Gourou
- floguill
- Super Gourou
Re: Démontage d'une Lunasix
Cela m'intéresse bien ces histoires de démontage de Lunasix car je pense que la mienne déconne sur les basses lumières et j'aimerais (un jour) l'étalonner.
Question opportuniste au passage : elle est juste sur la position "basses lumières" mais à condition de rabattre le cache de lumière incidente. En revanche, en position normal je n'ai pas besoin de positionner le cache au centre. C'est pas normal ??

- dirapon
- Super Gourou
sur les Gossen (celles que je connais, pas la Lunasix...) les logements des vis de démontage sont obturés par des pastilles en plastique de couleur assorties au boitier ... qu'il est quasi-impossible de démonter sans les flinguer. Un exemple sur une Sixtar: http://dirapon.be/sixtar.html
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'ai le même problème sur ma Lunasix. J'ai essayé pendant lontemps de faire sauter les pastiques avant de comprendre que ce n'en était pas. Pour accèder aux vis, il faut décoller la plaque métallique du dos.
- zacharie
- Super Gourou
SBH tu est GÉNIAL !!! Je remets la suite du démontage à demain pour avoir les idées plus claires (on fête tous les jours le Beaujolais nouveau).
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Merci aussi à toi qui m'a replongé dans la question du démontage ! Maintenant ma cellule marche beaucoup mieux !
- antipatr
- Membre de l'association
Je pense que le lien ci-après peut aider :
http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm
http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm