Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mesure multi-zônes et mémorisation

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Mesure multi-zônes et mémorisation

Message par LYNX »

Que pensez-vous de l'utilisation de la mémorisation de l'exposition en mesure multi-zônes?
Un certain nombre de boitiers permettent cette combinaison que je considère "contre-nature", puisque la mémorisation, dans son principe, doit se faire sur UNE zône particulière et appropriée!
Il est vrai que ces boitiers ont d'autres systèmes de mesure...... sauf le Pentax MZM ( et peut-être d'autres?) qui combine multi-zônes et mémo :? . Il existe qu'une solution pour y échapper: utiliser des objectifs M (sans contacts électriques). Dans ce cas, on passe automatiquement en mesure centrale pondérée :wink:
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Mesure multi-zônes et mémorisation

Message par vdragon75 »

Pas nécessairement....

Le cas d'une mesure sur une zone (mesure spot) est effectivement précise, mais encore faut il choisir la bonne zone....

Pour une scène d'ambiance ( par exemple incluant une franche source lumineuse) on peut, selon moi, faire totalement confiance au systeme de mesure usuel (multizone, preponderance centrale... ) pour viser et mesurer en excluant cette source, et rectifier le cadrage en reincluant cette source "parasite" apres mémorisation...

C'est plus rapide, et les algorythmes de mesure de lumière des boitiers modernes suffit en général largement.

On pourrait aussi faire le cadrage et laisser la mesure se faire avec la source dans l'image (lampe, fenetre, reflet... ) et d'experience apporter une correction ( en general +1, +1 1/2, voire +2 EV) en se basant sur l'experience, systeme efficace.... si on a l'experience.

Les vieux canon AE1 possédaient déjà une touche de correction +1 1/2 pour ce faire, mes boitiers contax G2 ont une molette permettant du +2 au -2....

V.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Moi, je trouve ça assez sympa pour visualiser les différences entre hautes et basses lumières.
Sur le T90, je fait une mesure sur la zone la plus sombre, une sur la zone la plus claire (que je veux avoir sur le nega!) et j'ai tout de suite la plage d'expo qui est visualisée.
Je peux alors adapter l'expo en fonction de ce que je choisis de garder si tout ne rentre pas dans la latitude d'expo du film... voire refaire une mesure sur la zone à privilégier pour adapter l'expo par pondération.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Pourriez-vous réexpliquer un tout petit peu plus clairement et avec un peu plus de détails?
Je suis pas sûr d'avoir bien tout compris, je fais des tests en ce moment mais depuis que je sais qu'il ne faut pas toujours faire confiance à la cellule j'ai tendance à ne jamais la croire ( mauvaise experience en interieur!)
Un exemple, dites-moi si je me trompe: j'ai fait une photo avec un bout de foret sombre et un ciel assez clair. Il y a deux diaph de différence entre les deux, que j'ai calculé en mesure spot. Je veux du détail dans le bosquet, donc je diminue la moyenne entre les deux d'un demi diaph voire d'un diaph, pour ne pas cramer le ciel, que je remaquillerai au tirage...
C'est ça :?:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »