Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les aléas de l'argentique...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Les aléas de l'argentique...

Message par analogic-man »

Le titre définit tout. Voilà, pour ceux qui ont lu mon post dans la présentation des membres, ils savent ma petite histoire que trop récente dans la photo argentique. Et ils savent également que je détiens au fond d'un tiroir. Ils savent également que je veux m'en séparer. Décidément, ils en savent trop ! :P
Bon, en gros, il y a peu, je l'ai mis sur Priceminister, un bon site d'annonce. Pour le prix de 219,00€, on pouvait m'acheter un Canon EOS 300D. Et quelqu'un desire le faire, il attend que j'accepte. Seulement, maintenant, j'hésite.
Je me dit que le numérique peut-être utile, ne périme pas forcément après 2 ans, surtout que le mien est sorti en 2003 et est toujours en magasin. Et j'hésite à le vendre.
Je me disais donc si quelqu'un sait m'aider à trancher rapidement, sachant que l'argentique a ses aléas, comme le numérqiue.

Je sais que je suis sur un forum argentique, et que beaucoup ne sauraient être objectifs, mais, certains sauront peut-être me dire si cela vaut la peine de le garder.

Merci !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les aléas de l'argentique...

Message par HRISTO »

Je suis réputé pour être un ayatolah mais le numérique et l'argentique ne sont pas concurrentiels à mes yeux. Un peut compléter l'autre et ce sont deux démarches radicalement différentes.

Donc, si tu as besoin d'argent pour autre chose, tu peux le vendre. D'un autre côté, plus tu vas le garder, moins cher tu vas le vendre aussi...

Que choisir ?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pas faut, ça ! Si je le vends, en plus, c'est pour l'achat et développement de mes pelloches, so... :roll: Je disais cela dans le cas où je tombe à cours de bobine (avec 10€ d'argent de poche par mois, ce n'est pas chose rare, 5 pellicules attendent sagement dans mon frigo leur développement), ainsi, je peux coninuer à shooter, même si je fais ça différemment en numérique..
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

PS : magnifique galerie que tu as là, pour les Pyrénées, tu travaillait avec quel(s) objectif(s) ? Je parierai sur 50 et/ou grand-angle, mais je n'y mettrai ma main à couper pour rien au monde... Sinon, comment déclencher ?! :wink:
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Salut,

Pour moi, la question est simple :

as-tu besoin de ton numérique (photo de famille pour noël par ex. car tu veux pas passer de pellicules, bien que...) ?
t'en sers-tu régulièrement aujourd'hui? et demain ? (si l'appareil n'est pas sortie du bois depuis 2 mois, je doute qu'il ressorte un jour)
as-tu besoin de sous ? (question personnelle à la quelle je ne veux pas la réponse ;) )

Rem: à sa sortie le 300D était un bon appareil et depuis il a fait des petits mais à la revente je doute que tu trouves un vendeur facilement.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Quand tu auras dépensé l'argent de ton numérique en pelloches et en developpement, tu pourras plus prendre de photos.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

mais si tu ne l'avais pas acheté tu aurais pu acheter le double ou le triple en pellicules et développement.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Disons que je ne l'utilise que pour des trucs genre Noël, mais j'essaierai à coup de pellicules, et puis, je ne le sort que rarement, c'est pas faux... En fait, j'y prends moins de plaisir que en argentique, là, c'est l'essence même ! Le plaisir de mettre la pellicule dans mon FE2, d'armer, d'attendre, de réfléchir avant de déclencher, le déclenchement, le sourire pendant le réarmement en me disant que la photo sera bonne et enfin, la découverte sur papier, quelques jour plus tard. L'essence, vous dis-je ! (Je sais, je m'emporte)

Et le numérique, photo sans réfléxion, mal cadrée, car je ne prends pas le temps, ... Photo vue directement, cette dernière informative, objective, directe, qui saute aux yeux, dont un coup d'oeil suffit à la découvrir, bref, une photo chiante. Voilà pourquoi, pour prendre les classiques, Yann Arthus-Bertrand et Olivier Fülmi sont encore à l'argentique.

En fait, vous poser à tous la question m'a permis de réfléchir rapidement par moi-même, argumenté de vos rares (vus le délai de réponse, c'est logique) opinions.

Merci, merci...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Papouleu a écrit :mais si tu ne l'avais pas acheté tu aurais pu acheter le double ou le triple en pellicules et développement.
Je l'ai payé 100€, ce qui est très très (trop raisonnable) !!
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

analogic-man a écrit : Le plaisir de mettre la pellicule dans mon FE2, d'armer, d'attendre, de réfléchir avant de déclencher, le déclenchement, le sourire pendant le réarmement en me disant que la photo sera bonne et enfin, la découverte sur papier, quelques jour plus tard. L'essence, vous dis-je ! (Je sais, je m'emporte)
Tu en parle si bien ... Image
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

analogic-man a écrit :PS : magnifique galerie que tu as là, pour les Pyrénées, tu travaillait avec quel(s) objectif(s) ? Je parierai sur 50 et/ou grand-angle, mais je n'y mettrai ma main à couper pour rien au monde... Sinon, comment déclencher ?! :wink:
Merci beaucoup :oops:

C'est du 35mm pour les photos des Pyrénées et pour les images de cimetières du 50 & 90 mm.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu l'as payé 100€ tu veux le revendre 218€. Tu en rachètes ensuite un autre 100€ et 119€ de pelloches , tu le revends...etc. Tu n'as plus de problème! :mrgreen:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Franchement, les deux sont complementaires:
Je n'utilise que l'argentique (et principalement le MF) pour me faire plaisir, pour jouer à l'artiste. Mais j'ai garde mon D70 qui me sert pour les photos de famille (passer des heures de labo pour tirer les photos de l'anniversaire du beau père, bof bof) ou pour les photos de vacances/voyage, ou le numerique est plus facile a gerer, surtout quand on multiplie les vols (long courriers et interieurs) pour visiter un pays lointain.
Autre avantage de garder le numerique: si tu deviens adict à l'argentique, tu vas acheter et revendre sur ebay ou autres sites, et rien de tel qu'on bon numerique pour mettre en valeur ses objets :wink:
Donc à ta place je garderais le 300d.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Moi aussi ! :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

tipi a écrit :Franchement, les deux sont complementaires:
Je n'utilise que l'argentique (et principalement le MF) pour me faire plaisir, pour jouer à l'artiste. Mais j'ai garde mon D70 qui me sert pour les photos de famille (passer des heures de labo pour tirer les photos de l'anniversaire du beau père, bof bof) ou pour les photos de vacances/voyage, ou le numerique est plus facile a gerer, surtout quand on multiplie les vols (long courriers et interieurs) pour visiter un pays lointain.
Autre avantage de garder le numerique: si tu deviens adict à l'argentique, tu vas acheter et revendre sur ebay ou autres sites, et rien de tel qu'on bon numerique pour mettre en valeur ses objets :wink:
Donc à ta place je garderais le 300d.
ça, j'aurai pu l'écrire, ça reflete tout à fait mon point de vue :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Tu peux aussi faire comme certains ici : récupérer un de ces accessoires de copie de diapo/négatifs qui s'adapte comme un objectif (désolé de la description vaseuse) et te servir ainsi de ton reflex comme scanner de film.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

ou trouves tu ce genre d'accessoires ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Par le marche de l'occasion surtout. Voici un exemple sur lequel il faudra ajouter une bague d'adaptation. Il en existe d'autres sous la forme d'un accessoire à fixer en bout de soufflet macro.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Avec ce genre d'accessoires, c'est l'illuminateur (lumière) d'exposition qu'il faut maîtriser : Flash électronique, lampe (projecteur diapo ou autre) et même ciel bleu !
Avec un APN reflex, bien faire les réglages de balance de blancs et caler l'expo en manuel pour que la mesure multizone du boitier ne "compense" pas à nouveau l'exposition (avec des négas ou dias bien exposés s'entend !)
A l'époque, en argentique, il fallait utiliser des films spéciaux pour la repro ou prévoiler le film pour empêcher la montée du contraste...J'ai encore quelques bobines d' Ektachrome SO366 dans mon congélateur !
C'est aujourd'hui plus simple avec un scanner film, mais l'idée d'utiliser l'APN est très bonne ! :wink:

@+
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Voilà donc, je l'ai envoyé, il est parti par la Poste rouge (et oui, en Belgique elle est rouge, pas jaune)... Le soulagement dit donc...

Enfin livré au bonheur de l'originale photosynthèse !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »