Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Olympus série IS

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Boubs
Expert
Expert

Olympus série IS

Message par Boubs »

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je n'ai pas participé au forum mais, pendant ce laps de temps, je vous suivais toujours ... faut pas croire.

Bref, j'ai l'intention d'investir dans un nouvel appareil photo 24x36 pour voyager léger mais en ayant tout de même pas mal de choix. Le but, c'est d'avoir quand même une plage focale assez large (allant du paysage au portrait) et bien sûr la possibilité de gérer l'ouverture et la vitesse.

Dans ma jeunesse, mon père avait un Olympus IS-1 ou 2 ou 3, je ne sais plus et en y réfléchissant, je me disais que cet appareil couvrait pas mal de mes besoins à un prix somme toute modique à l'heure actuelle.
Mais voilà, la grande question se pose: Que vaut-il exactement? L'optique est bonne? ergonomie? etc ... l'encombrement n'étant pas un problème (heureusement lorsque l'on voit la bête ... :lol: )

En bref, que pensez-vous de cette série?

merci d'avance.

Boubs.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Olympus série IS

Message par LYNX »

Il fut un temps ou cela m'intéressait aussi. Si c'est léger, c'est par ailleurs assez encombrant en raison de la taille du zoom. La visée est réflex, ce qui est un plus, mais l'objectif fixe n'est pas très lumineux. Je pense aux IS 200/3OO qui ont la focale grand angle (28-110) et qui ouvre à.... 4.5/5.6!
De ce que j'ai lu les zoom sont de bonne qualité ( mais pas mal de distorsion au 28 ). Et toujours dans mes souvenirs un fonctionnement avant tout auto et peu d'informations dans le viseur :wink:
Il faut bien vérifier son fonctionnement avant un achat. Je déconseille donc un achat à distance sans garantie.
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

Il me sembait pourtant que les IS-1000, 2000 et 3000 était entièrement débrayable. Tu me confirmes que non?

En tout cas, merci pour ces infos.

Et sinon, il y a quoi en plus léger avec la même gamme focale (35-135 mm)?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Boubs a écrit :Il me sembait pourtant que les IS-1000, 2000 et 3000 était entièrement débrayable. Tu me confirmes que non?

En tout cas, merci pour ces infos.

Et sinon, il y a quoi en plus léger avec la même gamme focale (35-135 mm)?
Personnellement, j'ai évité de parler du 3000 car il ne "descent" pas en dessous du 38mm :wink:
Je parlais par ailleurs des 200 ou 300 (réçents) sans exclure un fonctionnement manuel :wink:
En fait ces bridges ont pour eux la visée réflex, mais leurs objectifs fixes ne m'inspirent pas trop, surtout en raison de leur faible luminosité.
Pour voyager léger, tu peux voir du côté des compacts, mais il faut aimer le tout automatique, sauf quelques anciens régulièrement évoqués sur ce forum (Canonet, Olympus 35RC....) mais plus lourd car moins plastoc. Mais aussi du côté des reflex traditionnels, et je pense à la série MZ de Pentax. Hier, j'utilisais pour le "tester" le MZ7 avec son zoom, le tout ultra léger. Il y a aussi le MZM ( le poids d'une plume :D ) auquel tu peux adjoindre n'importe quel objectif K dont un 50 ou un 28, avec un encombrement minimum :wink:
( On trouve aussi des boitiers légers en début de gamme chez les EOS et les Minolta AF)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »