Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Franchir le pas, du numérique à l'argentique.
- Brainkite
- Intéressé
Re: Franchir le pas, du numérique à l'argentique.
Attention parce que si tu dit que ça vaut le coup je le prend tout de suite!
Je ne sais pas si il y a des gens ici qui pensent que je ferrait une grosse erreure comparé à un autre modele...
Je ne sais pas si il y a des gens ici qui pensent que je ferrait une grosse erreure comparé à un autre modele...
- 500TL
- Super Gourou
Si tu choisis de rechercher ton appareil aux enchères, sur ebay par exemple, tu peux chercher dans les "ventes terminées". Il suffit de sélectionner cette option dans la colonne de gauche, et tu trouve le prix qu'ont atteint les enchères pour tel objet ces dernières semaines
Très pratique ... et tu verras qu'il y a peu d'écarts de prix, c'est comme si le montant était déjà défini d'avance. Il y a tellement de monde sur ebay (beaucoup de demande, beaucoup d'offres) que le marché se régule quasi tout seul. On pourrait appeler ça "Adam Smith Bay"
Sinon regarde aussi les annonces sur internet, il y a parfois des offres très intéressantes ! (là il y a des choses plus chères, mais aussi beaucoup moins)
Enfin bref.... Et pour te donner une idée des films que tu peux choisir, tu peux taper leur nom sur ce site : http://www.flickr.com .
Pour la photo que tu as posté, je l'aime bien! Ca fait très "école d'art" ... les couleurs sont sympa mais le flou sur les deux premières personnes est gênant, et surtout les blancs sont sur-exposés. En film tu n'auras plus ce problème
A+!
François

Très pratique ... et tu verras qu'il y a peu d'écarts de prix, c'est comme si le montant était déjà défini d'avance. Il y a tellement de monde sur ebay (beaucoup de demande, beaucoup d'offres) que le marché se régule quasi tout seul. On pourrait appeler ça "Adam Smith Bay"

Sinon regarde aussi les annonces sur internet, il y a parfois des offres très intéressantes ! (là il y a des choses plus chères, mais aussi beaucoup moins)
Enfin bref.... Et pour te donner une idée des films que tu peux choisir, tu peux taper leur nom sur ce site : http://www.flickr.com .
Pour la photo que tu as posté, je l'aime bien! Ca fait très "école d'art" ... les couleurs sont sympa mais le flou sur les deux premières personnes est gênant, et surtout les blancs sont sur-exposés. En film tu n'auras plus ce problème

A+!
François
- ibraz
- Super Gourou
sur l'OM4, il y a la mesure pondérée centrale et un mode multispot qui fait la moyenne entre plusieurs zones (8maxi) de luminosité que tu peux viser toi même. la version Ti de l'OM4 est en titane. priorité diaphragme ou semi auto, en revanche, tu dois savoir que sur les olympus, le réglage de la vitesse se fait sur une bague concentrique à celle des diaphs, certains aiment, d'autres détestent. l'om4 est un exellent boitier à la prise en main et au poids très agréables, sans parler du look, les seuls reproches que je pourrais lui faire sont son viseur assez sombre et un manque de lisibilité des infos dans le viseur par forte ou faible luminosité.
sinon, vu que tu sembles aprécier les boitiers semi auto, pourquoi pas t'orienter ves les boitiers à monture M42 à vis qui donnent l'accès à de superbes optiques coûtant en général la moitié du prix des objos à baillonette de même niveau?
sinon, vu que tu sembles aprécier les boitiers semi auto, pourquoi pas t'orienter ves les boitiers à monture M42 à vis qui donnent l'accès à de superbes optiques coûtant en général la moitié du prix des objos à baillonette de même niveau?
- Brainkite
- Intéressé
La question des 2 bagues concentrique me plais assez vue que je trouve gênant de devoir faire des positions compliquées quand on veut changer la vitesse sur le FM2.
Si non, je ne sais pas trop quel sont les boitiers M42...
Quand je cherche des objectifs M42 sur ebay la plupare affichent Pentax Canon Olympus...
Mais c'est vrai que l'inconvenant de cette bague des vitesse est que finalement si on utilise un autre type d'objectif, on ne peut plus toucher à la vitesse...
Sauf si cette bague des vitesses se trouve sur la baïonnette...?
Si non, je ne sais pas trop quel sont les boitiers M42...
Quand je cherche des objectifs M42 sur ebay la plupare affichent Pentax Canon Olympus...
Mais c'est vrai que l'inconvenant de cette bague des vitesse est que finalement si on utilise un autre type d'objectif, on ne peut plus toucher à la vitesse...
Sauf si cette bague des vitesses se trouve sur la baïonnette...?
- ilford_X
- Super Gourou
Cette bague se trouve derrière le porte objectifs,
tu peux a priori mettre tous les objectifs compatibles
( les Zuiko valent quand même le déplacement pour le rapport qualité/prix )
tu peux a priori mettre tous les objectifs compatibles
( les Zuiko valent quand même le déplacement pour le rapport qualité/prix )
- Brainkite
- Intéressé
Bon, ça y est, je me suis pris l'Olympus OM4.
Je suis un peut comme un chien fou.
Effectivement, j'ai constaté que la bague était coté boitier en inspectant minutieusement la notice scannée sur le site.
Mon père m'as ressorti un objectif Nikkor 28-85mm 1:3.5-4.5 qui etait un peut défaillant. Je crois qu'il a pris un peut de sable. car parfois l'anneau de mise au point tourne avec l'anneau de zoom. mais en forçant un peut, j'ai réussis à le décoincer. Je pourrait donc l'utiliser avec un adaptateur, en attendant d'avoir d'autres objectifs Olympus.
Maintenant reste à savoir commet je trouve une bague pour brancher du Nikon sur du Olympus OM...
Voila voila
Je vois remercie encore une fois bien tous pour toutes vos aides précieuses qui m'ont aidé à faire mon choix. Et apprendre pleins de trucs.
Je suis un peut comme un chien fou.
Effectivement, j'ai constaté que la bague était coté boitier en inspectant minutieusement la notice scannée sur le site.
Mon père m'as ressorti un objectif Nikkor 28-85mm 1:3.5-4.5 qui etait un peut défaillant. Je crois qu'il a pris un peut de sable. car parfois l'anneau de mise au point tourne avec l'anneau de zoom. mais en forçant un peut, j'ai réussis à le décoincer. Je pourrait donc l'utiliser avec un adaptateur, en attendant d'avoir d'autres objectifs Olympus.
Maintenant reste à savoir commet je trouve une bague pour brancher du Nikon sur du Olympus OM...
Voila voila
Je vois remercie encore une fois bien tous pour toutes vos aides précieuses qui m'ont aidé à faire mon choix. Et apprendre pleins de trucs.
- Mathieu M
- Super Gourou
En fait c'est la plus simple des montures pour reflex. Il s'agit d'un pas de vis de 42mm, et on visse simplement l'objectif sur le boitier. L'avantage est la compatibilité entre les marques, une adaptabilité sur certains boitiers plus récents et plus perfectionnés via une bague. En revanche ces appareils ne proposent pas de mesures de lumière très perfectionnées, ni très précise.Brainkite a écrit : Si non, je ne sais pas trop quel sont les boitiers M42...
Les boitiers les plus connus sont le Pentax Spotmatic, le Zenit - appareil soviétique aussi célèbre que hiératique. Il y en a d'autres, moi par exemple j'ai un Richo Singlex TLS, que j'ai trouvé sur la bay pour 20 ou 30 € je sais plus.
J'ai atrocement simplifié !
- ilford_X
- Super Gourou
Bon choix félicitationsBrainkite a écrit :Bon, ça y est, je me suis pris l'Olympus OM4.
Je suis un peut comme un chien fou

Quant à l'adaptateur si tu n'as qu'un objectif nikkor,
je ne sais pas si c'est bien valable

( y en a un pour M42 par contre )
Un 50mm basique Zuiko 1.8 varie entre 20 et 40€. Ce qui permet déjà de prendre moult photos.
Après il y a une histoire de porte filtre, perso je ne prends que des objectifs à 49mm de diametre ,
les plus nombreux d'ailleurs il me semble.
en tous cas bonnes photos et au plaisir de les voir ici

et les retours sur le boitier aussi
- Eusaebius
- Super Gourou
Pour commencer : salut et bienvenue !
J'arrive tard ...
C'est bien, les p'tits jeunes qui se mettent à l'argentique !
Tu as déjà eu plein de conseils et acheté un boîtier... donc je n'ai pas grand' chose à rajouter, sauf :
Ne va pas trop vite quand même pour acheter plein de matos, ('fin, ça c'est fait !) prends un 50 mm ... essaie, teste et tu verras ce que tu en penses !
Pour le matériel, c'est vachement dur de choisir, parce que chacun va défendre son boîtier ou sa marque préférée ! Alors essaie-en un maximum, et tu verras ce qui te convient le plus.
Jolies photos sur ton Flickr, un bon coup d'oeil, j'ai l'impression !
Amuse-toi bien !
J'arrive tard ...
C'est bien, les p'tits jeunes qui se mettent à l'argentique !

Tu as déjà eu plein de conseils et acheté un boîtier... donc je n'ai pas grand' chose à rajouter, sauf :
C'est un peu l'impression que j'ai eue en te lisantJe suis un peut comme un chien fou.

Pour le matériel, c'est vachement dur de choisir, parce que chacun va défendre son boîtier ou sa marque préférée ! Alors essaie-en un maximum, et tu verras ce qui te convient le plus.
Jolies photos sur ton Flickr, un bon coup d'oeil, j'ai l'impression !

Amuse-toi bien !
- Brainkite
- Intéressé
Oui, c'est vrai que c'est un de mes défauts.
Mais j'ai beau être un chien fou, ma carte bleu ne pourrait pas suivre.
Ca fait environ 2 jours que je prend un plaisir fou avec le FM2 qu'on m'a prêté.
Il y a quelque photo que j'ai pris de manière purement technique, pour jouer avec la focale, etc..., mais là j'en ai faites 3 ce matin qui commencent à ressembler à quelque chose.
Et là , si je fait l'acquisition d'un 50mm zuiko et avec le 28mm zoom cassé de mon père. Je vais rester avec ça un petit moment je pense. Je suis plus du genre fétichiste à adorer un objet seul qui m'appartient que d'en faire la collection.
Et puis ce qui m'a aidé à choisir, c'est que je voulais plus un compagnon de fortune que le "Citizen Kane" de la photo(FM2). Histoire d'avoir l'impression d'un objet qui m'est unique avec lequel je me familiarise.
C'est ce qui m'a poussé à prendre cet Olympus plus tôt qu'un Nikon ou un canon réputé.
Et puis il y a le magasin lyonnais Central Photo pas très loin de chez moi, peut-être que je pourrait m'essayer à différents objectifs la-bas. Comme tu dis qu'il faut beaucoup essayer.
Mais j'ai beau être un chien fou, ma carte bleu ne pourrait pas suivre.

Ca fait environ 2 jours que je prend un plaisir fou avec le FM2 qu'on m'a prêté.
Il y a quelque photo que j'ai pris de manière purement technique, pour jouer avec la focale, etc..., mais là j'en ai faites 3 ce matin qui commencent à ressembler à quelque chose.
Et là , si je fait l'acquisition d'un 50mm zuiko et avec le 28mm zoom cassé de mon père. Je vais rester avec ça un petit moment je pense. Je suis plus du genre fétichiste à adorer un objet seul qui m'appartient que d'en faire la collection.
Et puis ce qui m'a aidé à choisir, c'est que je voulais plus un compagnon de fortune que le "Citizen Kane" de la photo(FM2). Histoire d'avoir l'impression d'un objet qui m'est unique avec lequel je me familiarise.
C'est ce qui m'a poussé à prendre cet Olympus plus tôt qu'un Nikon ou un canon réputé.
Et puis il y a le magasin lyonnais Central Photo pas très loin de chez moi, peut-être que je pourrait m'essayer à différents objectifs la-bas. Comme tu dis qu'il faut beaucoup essayer.
- Brainkite
- Intéressé
Ca y est!!!
Le père Noël est passè !
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais ce matin dans ma boite-au lettres il y avait, mon OM-4, mon Zuiko 50mm et mes pellicules!!
Pile pour la fête des lumières ce soir!
L'objectif est nikel
Le boitier fonctionne aussi parfaitement bien, même si j'ai encore un peut du mal à comprendre comment fonctionne le cadran du posemètre en mode manuel notament avec la prise en conte de la roulette +2/-2, je comprend pas trop sur quoi ça agis fu que tout est en manuel. Mais le mode auto avec ses mesures spot shadow et hi-light est vraiment super!
Donc voila, pour l'instant je n'ai rien pour le prendre en photo afin de vous le montrer mais ça ne saurait tarder.
Et merci encore pour tous vos conseils, à tous.
Le père Noël est passè !
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais ce matin dans ma boite-au lettres il y avait, mon OM-4, mon Zuiko 50mm et mes pellicules!!
Pile pour la fête des lumières ce soir!
L'objectif est nikel
Le boitier fonctionne aussi parfaitement bien, même si j'ai encore un peut du mal à comprendre comment fonctionne le cadran du posemètre en mode manuel notament avec la prise en conte de la roulette +2/-2, je comprend pas trop sur quoi ça agis fu que tout est en manuel. Mais le mode auto avec ses mesures spot shadow et hi-light est vraiment super!
Donc voila, pour l'instant je n'ai rien pour le prendre en photo afin de vous le montrer mais ça ne saurait tarder.
Et merci encore pour tous vos conseils, à tous.
- ilford_X
- Super Gourou
Bonsoir.
Petit veinard que tu est, un appareil, un objectif et
le principal ! J'espere que tu vas pas trop galerer avec la pellicule
Pour les boutons de compensation de diaph' a vrai dire je m'en sers
pas (encore) beaucoup, mais l'utilisation est relativement simple : >
+ tu ajoutes des diaph, ( surexpostion )
- tu en enleves ( sousexpositon )
Bonnes photos, et n'hesites pas a presenter ta
merveilleuse acquisition, puis les photos bien sûr
Petit veinard que tu est, un appareil, un objectif et
le principal ! J'espere que tu vas pas trop galerer avec la pellicule

Pour les boutons de compensation de diaph' a vrai dire je m'en sers
pas (encore) beaucoup, mais l'utilisation est relativement simple : >
+ tu ajoutes des diaph, ( surexpostion )
- tu en enleves ( sousexpositon )
Bonnes photos, et n'hesites pas a presenter ta
merveilleuse acquisition, puis les photos bien sûr

- Brainkite
- Intéressé
Voila pour les photos : (au numerique)
Et puis un petit portrait nul mais vu qu'on est sur le sujet des présentations...

Et puis un petit portrait nul mais vu qu'on est sur le sujet des présentations...

- ilford_X
- Super Gourou
Marrant la pose "B" sur le devant du porte objectif....
En tous cas il m'a l'air sympa et propre cet appareil
( et le 50mm )
Si jamais tu vends ton OM4 je suis preneur
En tous cas il m'a l'air sympa et propre cet appareil
( et le 50mm )
Si jamais tu vends ton OM4 je suis preneur

- Brainkite
- Intéressé
Le seul truc qui me dérange un peut c'est qu'il n'y a pas de sécurité pour le déclencheur. Le bouton est entouré par une bague qui fait que tout objet plat buttera contre la bague au lieu de déclencher , mais ça a tendance à me stresser.
En fait B et 60 ont les 2 seuls vitesses qu'on peut déclencher mécaniquement, càd quand les piles sont mortes.
Mais j'ai eut la chance que le vendeur m'en mette des toutes neuves, ainsi qu'une petite housse en cuir et un euillet à monter sur le viseur.
J'ai été particulièrement gatté pour 140€!
Par contre je conte bien faire mes classes avec donc ce n'est certainement pas pour tt de suite la vente.
En fait B et 60 ont les 2 seuls vitesses qu'on peut déclencher mécaniquement, càd quand les piles sont mortes.
Mais j'ai eut la chance que le vendeur m'en mette des toutes neuves, ainsi qu'une petite housse en cuir et un euillet à monter sur le viseur.
J'ai été particulièrement gatté pour 140€!
Par contre je conte bien faire mes classes avec donc ce n'est certainement pas pour tt de suite la vente.
- ilford_X
- Super Gourou
La franchement le declencheur qui part tout seul, j'y pense jamais,
en fait ça tiendrait vraiement du surnaturel
et pourtant mon boitier
se balade dans mon sac bricolé.
Au final tu as eu le 50mm avec le boitier ?
et tu vends pas ? :'(

en fait ça tiendrait vraiement du surnaturel

et tu vends pas ? :'(

-
- Super Gourou
Je suis prêt à parier que tu le garderas cet OM4, car, avec lui, tu seras vraiment "l'acteur" des photos que tu prendras!
Il est sorti quasiment en même temps que le Nikon FA( tous les deux des hauts de gamme), mais , contrairement à lui, l'Olympus ne gère pas les différentes zônes de lumière: c'est toi qui les choisis et le viseur t'indique les résultats de tes décisions! L'OM4 peut donc être très performant pour la mesure de l'expo.... s'il est bien utilisé, ce qui s'apprend très vite à l'usage. Pas de problèmes pour utiliser les films diapositives.
Il est sorti quasiment en même temps que le Nikon FA( tous les deux des hauts de gamme), mais , contrairement à lui, l'Olympus ne gère pas les différentes zônes de lumière: c'est toi qui les choisis et le viseur t'indique les résultats de tes décisions! L'OM4 peut donc être très performant pour la mesure de l'expo.... s'il est bien utilisé, ce qui s'apprend très vite à l'usage. Pas de problèmes pour utiliser les films diapositives.
- embar_go
- Expert
Comme d'hab la Montée de la Grande Côte mais également pour la première fois le quai Charles de Gaulle où il y a un son et lumière non dénué d'intérêt.Pile pour la fête des lumières ce soir!
- Brainkite
- Intéressé
Personnellement j'ai été relativement déçu...embar_go a écrit :Comme d'hab la Montée de la Grande Côte mais également pour la première fois le quai Charles de Gaulle où il y a un son et lumière non dénué d'intérêt.Pile pour la fête des lumières ce soir!
Je n'ai pas vu le quai CDG mais à part place des terreaux il n'y avait vraiment pas grand chose. La montée de la grande cote ne m'a pas franchement émerveillé, même si c'était marrant.
En même temps je soupçonne le fait de m'y être pris très tard. Car quand on est arrivé à la Croix-Rousse (0:20), tout était fini...
Donc finalement j'ai pas pris énormément de photos, je comptai bien m'essayer à cet exercice particulier de la fête des lumières...
A part ça, il faut maintenant que j'investisse dans dans un scanner, je vais en profiter vu que Noël approche. Le Canon 8800F me tente bien mais il est un peut cher neuf et en occasion on m'a déconseiller la vente par correspondance type Ebay. Donc, est-ce que quelqu'un saurait où je peut m' acheter un bon scanner d'occasion sur Lyon?...
C'est vrai que finalement, hier, je l'i porté en bandoulière toute la soirée et je ne me suis pas trop angoissé pour ça...La franchement le declencheur qui part tout seul, j'y pense jamais,
en fait ça tiendrait vraiement du surnaturel Laughing et pourtant mon boitier
Le 50mm je ne l'ai pas eut avec. Je me le suis procuré sur Price Minister pour un prix moins cher (40€) et un meilleur état que ce qu'il y avait sur Ebay.
Et mon Zuiko 28mm qui ne vas pas tarder je l'ai aussi trouvé sur Price M pour 34€ et en très bon état.
J'ai fait développé les photos que j'avait pris avec le FM2 qu'on m'avait prêté mais c'est de la diapo et je n'ai rien pour scanner...
En tout cas je trouve cet OM4 très ergonomique.
- analogic-man
- Super Gourou

C'est sûr que c'est vachement plus grisant la réglage manuel que l'automatisme numérique !