Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Et encore un, et cette fois dans une nouvelle marque...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Et encore un, et cette fois dans une nouvelle marque...

Message par Fujicator »

Bonsoir !

Je reviens victorieux d'une chasse au virus chez la même personne qui m'avait déja offert un mignon petit kodak retinette.

J'étais parti avec la grosse artillerie (bart PE builder) mais il aura suffit que je réactive les mises à jour pour que windows neutralise lui-même le trojan. La suite de l'après midi j'ai détruit ses copies et ses copains puis j'ai donné des cours d'informatique.

Vers 18h00, je remonte avec la dame et voici qu'elle me tend un sac en me disant :

-Tiens au fait on a trouvé notre autre ancien appareil, il était trop compliqué alors on ne s'en servait pas.

J'ouvre le sac pour voir un bout de boitier avec le lettre F mon coeur commence à battre très fort, j'espère que c'est un canon mais voilà de quoi il s'agit : (photo prise avec mon téléphone, le seul numérique de la maison)

Image

Et oui, un simple F-301 de Nikon :)

Je ne connais rien de cet appareil, je vais commencer mes recherches et surtout regarder où je peux trouver la notice.

J'ai tout de même compris qu'il s'agissait d'un reflex motorisé, j'ai aussi compris que les piles devaient être dans la semelle car j'ai vu une trace blanche. En ouvrant je découvre soulagé qu'il n'y a pas de piles mais qu'hélas cet appareil va me demander quelques soins avant de faire les premiers tests :

Image

L'objectif est un nikkor 50mm 1,8

Ca m'embête un peu d'entrer dans la famille nikon car j'ai peur de me relancer dans l'achat de nouvelles optiques.

Bon il faut encore que ce boitier fonctionne (je n'en doute pas, mis à part le petit coulage de piles il est quasi neuf) et qu'il me convienne...

En attendant cet apapreil et le très beau flash sont de beaux trophés pour une chasse au virus si simple. Et oui la dame ne veut pas que je lui paye ces appareils et laisse entendre que c'est le prix de mon intervention.

Alors ça vaut quoi ce machin ? C'est un bon appareil ?

Merci pour vos conseils et informations car je n'ai rien trouvé sur ce modèle dans le site photo. :)
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 29 novembre 2008 19:46, modifié 1 fois.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Et encore un, et cette fois dans une nouvelle marque...

Message par tipi »

http://35mm-compact.com/reflex/nikon.htm
Le F301 ne fait pas partie des réflex légendaires :)
C'est un boitier d'entrée de gamme à mise au point manuelle, mais à avancement motorisé.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Légendaire ou non, de toute façon je n'ai pas vraiment envie d'acheter des nikkors (le nom et le prix de ces optiques me donnent envie de faire de mauvais jeux de mots :oops: )

Je vais le tester, lui donner sa chance et si c'est plutôt bof comme tu sembles le dire et que le site dit aussi (je n'avais pas pensé à regarder sur la page histoire nikon), je tenterai de le vendre.

J'aurai peut être du accepter un café à la place :lol:

Merci pour ta réponse ! :D
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

j'ai un F301. Je l'utilise assez peu. Pas un mauvais boitier, loin de là. Le premier appareil à moteur intégré de Nikon et le dernier non AF si je ne m'abuse. Viseur agréable, monte au 1/2000e. L'absence de testeur de profondeur de champ et le non rappel de la valeur du diaph dans le viseur me sont préjudiciables. Il a l'avantage de plusieurs mode d'expo, tout automatique, priorité ouverture et manuel. L'appareil est plastique et lourdaud. Disons qu'à côté je possède un F et un F3, alors forcément ça ne joue pas dans la même cour.

Le 50/1.8 semble être un série E, en construction métal. Ce n'est pas l'objectif le plus prestigieux mais c'est très loin d'être un cul de bouteille.

Pour tout dire, je n'ai pas un feeling extra avec cet appareil, même si photographiquement je n'ai rien à lui reprocher. Fais des recherches, j'ai posté de ci de là des photos faites avec ce boitier.

En fait, parmi mes boitiers secondaires, je lui préfère largement le EM. Plus discret et plus élégant, même si son automatisme n'est pas débrayable.

le mieux est de le charger vite fait et de l'essayer par toi même

:wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Punkrocker !

Pour l'instant je suis en train de nettoyer les contacts souillés par les coulures des vieilles piles, heureusement j'ai découvert en téléchargeant la notice de cet appareil en français que le tiroir des piles est extractible. Ca m'a facilité les opérations.

Plus qu'à trouver les piles pour faire des essais...

J'aime pas ces machins électroniques, le seul truc sympa c'est bien sûr comme tu l'a dit la vitesse à un 2000ème, mais bon je vais lui laisser sa chance.

Bon de toute façon même si c'est un appareil assez moyen il y a aussi le flash dans le lot... Alors l'un dans l'autre c'est pas mal pour une simple chasse au virus :D

Tiens, ça me donne une idée, je vais monter un service d'intervention PC et me faire payer en appareils photos:

- Destruction de virus : un reflex
- Destruction de virus et maintenance : un télémétrique
- Réinstallation complète de l'ordinateur : un yashica GX !!! :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bonjour Fujicator. A mon avis, si tu t'en débarasses tu le regretteras un jour :wink: . C'est le 1er Nikon à motorisation intégré, ce qui est agréable, et le suivant, le F501, le 1er AF de la marque. Le problème de la semelle-piles est facile à résoudre et s'il marche bien, et avec son objectif (un 50mm), tu peux bien "travailler"surtout qu'il est simple d'utilisation, sans modes superflus. Et il fonctionne avec des piles/batteries courantes (AA ou AAA ?)!
De tout façon , un don est moins risqué qu'un achat à distance! Prends ça comme une aubaine :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ne t'inquiète pas Lynx ! je dis ça comme ça mais une fois que les appareils sont entre mes mains j'ai du mal à m'en défaire.

La seule exception c'est le fameux canonet que j'ai renvoyé et dont je viens d'avoir le remboursement, quand l'argent sera viré sur mon compte je le signalerai pour clore le post :)

La semelle est nettoyée, le coulage de pile a rongé la peinture mais j'ai des tubes de retouche pour arranger ça, le fond de l'appareil étant bien protégé les effluves de corrosion n'ont pas pu atteindre l'électronique.

Je cherche des piles et je teste tout ça !

Pour une fois que je lis une notice avant de tester :lol:

Et demain je vais devoir aussi nettoyer le flash qui lui aussi était chargé avec des vieilles piles, là mon diagnostique vital est plus réservé... :?

Mais comme tu l'a dit vu que c'est un don je prends ça comme une aubaine :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Effectivement pour le flash c'est souvent très délicat car l'accessibilité au nettoyage est difficile, et quand les piles sont restées dedans (j'espère que ce n'est pas ton cas), elles sont parfois difficiles à récupérer (gonflement).
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

pour les coulés des électrolyses des piles il faut utiliser du jus de citron....................... ça neutralise........................................
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonjour bjm !

Merci pour le truc du jus de citron, ça a l'air de fonctionner en effet mais il faut tout de même gratter au papier de verre les résidus non dissous par l'acidité de l'agrume.

Bon, lundi j'achète les piles et je fais un essai, résultat mardi comme d'habitude :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »