Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Petit test pour les connaisseurs d'optiques Minolta....

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Petit test pour les connaisseurs d'optiques Minolta....

Message par janot »

C'est quoi ?

Image
...
...
...
...C'est un zoom, oui bien sûr, mais où sont les bagues ? :D
...
...
...
...
...
...
...
Eh ben...

Elles sont sur le coté !

Image

Image

C'est quand même pas très commun comme objectif, ne trouvez vous pas ? :lol:

Le voici en "situation" :

Image

Monté sur mon XD7...

Ce zoom ouvre à 2,8, a une position macro (la petite tirette à l'arrière) 12 lentilles en 12 groupes, filetage AV à 55mm, 560 g et c'est presque une boîte de 66x94x98mm !
Il a été produit à peu d'exemplaires (en MC puis en MD) sorti à la photokina de 1974 en MC et en 77-78 pour les quelques rares exemplaires en version MD...Et celle-ci dont vous admirez les photos !

Un petit détail des commandes de Map et Zoom :

Image

Tout cela pour rendre jaloux les collectionneurs d'optiques rokkor (Pierre-yves, B Suaudeau, Naej et les autres :wink: )...Trouvé sur la baie GB !

Il y a plus de vingt ans que j'en cherchais un ! Comme quoi, il ne faut jamais se précipiter et savoir attendre ... :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petit test pour les connaisseurs d'optiques Minolta....

Message par Pierre-Yves »

Ouais, superbe trouvaille Janot ! :wink:
Vraiment pas courant, c'est le mot ! :eek:
C'est par ailleurs le seul zoom de marque Minolta pour monture MC/MD disponible avec une ouverture de 1:2,8 (constante, s'il vous plaît ! 8)).
janot a écrit :Tout cela pour rendre jaloux les collectionneurs d'optiques rokkor (Pierre-yves, B Suaudeau, Naej et les autres :wink: )...Trouvé sur la baie GB !
Hé, hé, hé... bonne journée pour les Minoltistes, on dirait :wink: !
Je viens de recevoir une optique à portrait pas courante (non, ce n'est pas le Varisoft ! :rire: ), un couple focale ouverture qui a disparu du catalogue Minolta pendant 20 ans ! :shock:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

135mm f:2 ?

Mets vite une photo pour que l'on devine... :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Pour les photos... bah j'ai pas de numérique :lol: !

Non, c'est pas un 135mm :wink:... mais l'ouverture est la bonne : c'est un 100mm 1:2.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit :Pour les photos... bah j'ai pas de numérique :lol: !

Non, c'est pas un 135mm :wink:... mais l'ouverture est la bonne : c'est un 100mm 1:2.
:shock: Pfiou, f/2 pour un 100mm, c'est rare ! Une bête de course 8)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

D'après le catalogue d'époque que je date d'entre 1977 et 1979 :

40-80 f/2,8 MD zoom Rokkor :
- Construction : 12 éléments en 12 groupes
- Angle de vue : 57° - 30°
- Distance minimale de mise au point : 1 m en mode normal, 0,37m en mode close-up.
- Diamètre de filtres : 55 mm
- Diaphragme : auto f/2,8 - f/22
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Ouin, bien, je suis totalement jaloux. J'avais déjà vu ce type d'objectif sur un XM, mais de le voir sur un autre appareil me donne envie d'en chercher un :)

Dernièrement, je me suis procuré un 135mm MC 2.8 (si ma mémoire est bonne, je ne suis pas chez moi en ce moment). Le plus drôle avec cet objectif est qu'il ne fonctionne pas sur mon XD11, ni sur mon X-700!!! Premièrement, la bague des vitesses d'obturation n'est pas près de la monture, mais au milieu de l'objectif. Et au lieu de cette bague, j'ai les différentes ouvertures (f2.8 à f22) qui est affiché d'une façon bizarre: il commence à f22, le milieu est à f2.8 et ensuite à droite ça revient à f22. Un peu comme les objectifs vissant, mais celui-ci est à monture Minolta.

Quand je dis qu'il ne fait pas sur mes appareils c'est que, alors qu'il n'est pas accouplé, je remarque, à f22, que le "trou" où passe la lumière est très petit, mais lorsque je l'accouple à une de mes caméras, ce trou s'agrandit. Donc, à f22, il n'est pas réellement à ce qu'il est annoncé, mais plutôt à f11 (à mon avis).

J'aurais bien aimé vous le montrer, mais comme je disais plus haut, je ne suis pas chez moi.

En conclusion, très bel achat, Janot. Maintenant, il ne te reste qu'à me le remettre :P

Bonne journée!!!
Jean-François
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si c'est réellement un Rokkor MC, ça devrait normalement marcher avec ton XD et ton X-700 mais seulement pour les modes manuel et priorité diaphragme. Pour les autres couplages, il faut une optique MD.

Par contre une bague de vitesse sur l'objectif, ça me choque chez Minolta. Chez Olympus ou Nikon pas de problèmes mais ici ça ne va pas. Ce ne serait pas plutôt celle des diaphragmes ? Ce que tu décris comme étant la bague des diaphragmes est plutôt l'échelle de profondeur de champ.

Quand l'objectif n'est pas monté, il se met en ouverture réelle mais aussitôt monté, il se met en pleine ouverture pour faciliter les réglages mais se remet à la bonne ouverture aussitôt que l'on déclanche ou que l'on appuie sur le bouton de test de profondeur de champ.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Quel engin ! Et on peut photographier rapidement avec ça ?
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

C'est la question que je me suis toujours posé avant d'en avoir un !

Maintenant, je peux dire qu'une fois l'ergonomie...maîtrisée :lol: c'est assez agréable à utiliser... La bague de Map est concentrique et souple, en tenant l'appareil comme un "vrai" photographe droitier, c'est à dire main gauche sous l'objectif qui soutient, avec le pouce on bouge le levier de zooming et l'index tourne la bague de Map...
(je viens de le prendre en main pour vérifier et c'est bien cela ! :D )

Ce n'est peut être pas aussi évident qu'avec un zoom à pompe, mais cet objectif hors normes s'utilise sans trop y penser (même en cadrage vertical)...Et c'est un 2,8 constant...Il me servira sûrement en photo de concert !

Le dernier que j'avais vu sur la baie aux US était en achat immédiat à 500$, heureusement je n'y ai pas mis ce prix ! :wink:

@+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

FYI, cet objectif coûtait en 1977 la bagatelle de plus de 100.000 Yens...
Par comparaison, le 50mm 1:1,2 coûtait deux fois moins :wink:.

Premier test terrain de mon 100mm ce matin, j'ai hâte de voir les résultats (mais pas pour tout de suite hélas = diapo).
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bonsoir
Tout cela pour rendre jaloux les collectionneurs d'optiques rokkor (Pierre-yves, B Suaudeau, Naej et les autres Wink )...Trouvé sur la baie GB !
Je n'avait pas vu que Janot cherchais à provoquer notre envie. Je pense que c'est pas complètement raté.
Dis moi, je veux bien te prêter le XM qui va avec, a moins que tu n'en ais un.
Sinon, bravo, et en plus pour un prix acceptable.
Bon c'est quand que tu nous présente ta collection?
Cette question est aussi valable pour Pierre-Yves.
Benoit
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit :Premier test terrain de mon 100mm ce matin, j'ai hâte de voir les résultats (mais pas pour tout de suite hélas = diapo).
Au moins tu sais qu'il est waterproof :lol: A Nantes, on doit acheter du matériel tropicalisé vu le temps pourri...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bah, avec le pare-soleil => il n'a pas pris beaucoup de pluie... :wink: !

Benoît, je n'ai pas de pièces rares - sauf le Minolta 35, et le X-600.
Côté optiques, à part les Rokkor 17mm et le 100mm 1:2 dont on parle, je n'ai rien qui ne soit introuvable !
Mais si tu veux des photos, c'est avec plaisir :wink: !
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Superbe acquisition! toutes mes félicitations.
A + :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Tiens, question :?: Le levier à l'arrière de l'optique (enfin, à l'arrière du mécanisme de zoom et de mise au point - si c'est comme ça que ça s'appelle :lol: ), c'est un test de Pdc :?:

Merci d'avance :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

[quote="Pierre-Yves"]Tiens, question :?: Le levier à l'arrière de l'optique (enfin, à l'arrière du mécanisme de zoom et de mise au point - si c'est comme ça que ça s'appelle :lol: ), c'est un test de Pdc :?: quote]

Ben non ! C'est un poussoir qui permet de passer en mode macro:

Image

Pour les photos de la collec' que demande Bernard, j'y pense, mais j'ai du mal à trouver un fond assez grand pour tout caser :lol: :lol:
Je n'ai rien d'extraordinaire moi non plus...Et je n'ai pas de XM !!! :cry: :cry: :cry:

@+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Ok ! merci :wink:
J'me demandais quand même... c'est vrai que c'est une propriété qui a disparu dès les MC anciens, mais bon... ce zoom est un peu hors-normes :D !
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Sonny Boy Havidson a écrit :Si c'est réellement un Rokkor MC, ça devrait normalement marcher avec ton XD et ton X-700 mais seulement pour les modes manuel et priorité diaphragme. Pour les autres couplages, il faut une optique MD.

Par contre une bague de vitesse sur l'objectif, ça me choque chez Minolta. Chez Olympus ou Nikon pas de problèmes mais ici ça ne va pas. Ce ne serait pas plutôt celle des diaphragmes ? Ce que tu décris comme étant la bague des diaphragmes est plutôt l'échelle de profondeur de champ.

Quand l'objectif n'est pas monté, il se met en ouverture réelle mais aussitôt monté, il se met en pleine ouverture pour faciliter les réglages mais se remet à la bonne ouverture aussitôt que l'on déclanche ou que l'on appuie sur le bouton de test de profondeur de champ.
C'est bien un Rokkor MC.

Pour la bague, c'est bien la bague du diaphragme, probablement que je n'ai pas été très clair dans ce que j'ai écrit.

En fait, l'objectif se met en pleine ouverture, comme tu dis, mais lorsque j'appuie sur le bouton de pdc et que je suis à f22, il ne se referme pas complètement comme il le fait lorsque l'objectif n'est pas monté sur l'appareil.

Si tu veux un exemple (malgré que celui-ci est un 200mm): http://imagehost.willowroot.ca/gear_lis ... m/0008.jpg

Bonne journée!!!
Jean-François
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

naej a écrit :Dernièrement, je me suis procuré un 135mm MC 2.8 (si ma mémoire est bonne, je ne suis pas chez moi en ce moment). Le plus drôle avec cet objectif est qu'il ne fonctionne pas sur mon XD11, ni sur mon X-700!!! Premièrement, la bague des vitesses d'obturation n'est pas près de la monture, mais au milieu de l'objectif. Et au lieu de cette bague, j'ai les différentes ouvertures (f2.8 à f22) qui est affiché d'une façon bizarre: il commence à f22, le milieu est à f2.8 et ensuite à droite ça revient à f22. Un peu comme les objectifs vissant, mais celui-ci est à monture Minolta.
Bonjour,

d'après ce que tu décris, c'est bien un objectif couplé MC ! :wink:
Ce que tu décris (que j'ai souligné plus haut) est l'échelle de profondeur de champ.
C'est une échelle qui te permet d'avoir une approximation de la profondeur de champ, en fonction de la mise au point... Sur la photo que tu montres, à f22 tout est net entre (à peu près) 30m et l'infini.

Par contre, ton objectif devrait bien marcher sur le XD-11 en mode M et A, ainsi que sur le X-700 en mode M et A.
Il ne fonctionnera pas en mode S sur le XD-11, ni sur le X-700 en mode P, car il n'a pas de couplage MD.
Si le fonctionnement de ton objectif est aléatoire, c'est peut-être du à un diaphragme paresseux (y a-t-il de l'huile sur les lames ?).
A priori, vu la description que tu en fais, c'est un des premiers 135 couplés MC (1966).

bien à toi,
P-Yves
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »