Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les nouveaux arrivés de ma collection

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
JPG
Gourou
Gourou

Les nouveaux arrivés de ma collection

Message par JPG »

depuis cet après-midi, en héritage de mon grand-père, de nouveaux boitiers sont entrés dans ma collection argentique:

un folding NADA de la marque française Lumière, chargeant des pellicules 620 (tiens, pour les anciens, la bobine de 120, elle se monte dans le 620?)

un canonet GIII-QL17, un télémétrique équipé d'un 40mm ouvrant à f1.7, d'une cellule intégrée, au format 135

et un FOCA sport SC.

les photos arriveront prochainement, quand j'aurais le temps de les shooter!

et il me reste encore à remettre en route le canonet (mousse du dos, pile) et le Folding, si je trouve une solution pour charegr du 120 dedans.
Andy

Re: Les nouveaux arrivés de ma collection

Message par Andy »

Pour l'adaptation 120-620 , il faut décharger , dans l'obscurité , la bobine 120 , soit en enroulant sur eux-mêmes film et papier , soit en les enroulant sur une autre bobine 120 normale ; puis recharger film et papier sur une bobine 620 .

Je préfère décharger la bobine 120 d'origine sur une autre bobine 120 , puis décharger cette dernière sur la 620 , parce que le début de chaque déchargement peut se faire en pleine lumière : cela permet de bien positionner le papier sur la bobine , condition indispensable pour que le film soit bien centré .
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les nouveaux arrivés de ma collection

Message par Sonny Boy Havidson »

Lors des transfert 120 => 620 faire attention à un point : le film n'est scotché sur le papier généralement que d'un seul côté d'où des mauvaises surprises quand on cherche à rembobiner le tout, ce qui sera le cas quand on aura transféré le film sur l'axe de 620 et qu'on le débitera...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »