Euh, bidouillage peut-être mais tu sembles mettre mes compétences en question et ça me vexe profondément...

J'utilise les systèmes Unix depuis 1996, de façon personnelle et professionnelle, notamment Linux à l'époque où les drivers étaient peu répandus et où il fallait adapter à coups de vi et make. et j'ai même eu l'occasion de développer un pilote de carte E/S analogique et numérique pour robots pour un noyau temps réel RT/Linux, et fait du multiscreen avec XFree86 bien avant que ça soit généralisé (ça, c'était du vrai bidouillage).
Voilà pour le pedigree...
Le multiseat existe, ce n'est pas une nouveauté sous Unix. Il est même facilité ici par le fait que je n'ai besoin que d'un clavier.
Le souci, c'est que j'ai complètement décroché de l'actualité du matériel, à vrai dire ce n'est pas le genre de choses qui m'intéressent. Donc le but de mon post est de demander simplement ce qui existe en matière de carte graphique (non pas pour améliorer les performances, mais bien pour monter une deuxième console), pas trop chère, aux performances honnêtes en 2D et silencieuse. Et pas pour me faire entendre dire que mon idée est utopiste et sans espoir.
Mon ancien PC, dont je me débarrasse, et avec lequel je scannais jusqu'à maintenant, est un Athlon à 1,6 GHz et 1,2 Go de RAM, avec une Geforce 6200 (256 Mo de mémoire video) en carte graphique. Avec Gnome comme bureau, je scanne du 24x36 à 4800 dpi sans souci (c'est plus le disque dur qui fait la gueule).
Ces derniers quinze jours j'étais en déplacement et j'ai utilisé mon portable, un vieux Thinkpad Pentium 4 avec 512 Mo de RAM, qui avouait plus rapidemment ses limites mais restait totalement utilisable en n'ouvrant qu'une image de 2400 dpi à la fois.
Partant de ces constatations je considère qu'un Athlon 64 avec 3 Go de RAM sera largement capable de lancer deux sessions simultanées dont une qui joue du mp3 ou du Ogg, et l'autre fait du traitement d'images... Qui n'a jamais utilisé Winamp et Photoshop en même temps sur son PC sous Windows?
Le mediacenter je l'ai monté moi-même, je connais donc ses composants. La carte mère est une MSI K9AGM3-FIH (nom à tiroir) avec une carte graphique intégrée (chipset Radeon X1250) et en mémoire, 1 Go de PC5300 qui passera à 3. Franchement à moins de faire de la 3D lourde, c'est plus que suffisant pour scanner, retoucher, faire un peu de bureautique... Non?