Je l'ai rencontré la semaine dernière, il habite un vieux coron ou il est le dernier mineur encore en vie. Sa rue, composée que de quelques maisons, semble être issue d'une autre époque, c'est la la rue chantilly, un drôle de nom me suis je dit. Il a commencé sa carrière de mineur à 14 ans, juste après la guerre ou il a participé activement à la résistance. Je ne remets pas une minute en question la véracité de ce qu'il ma dit car il se dégage de ce personnage une grande sincérité. Personnage rugeux, charbonneux je dirais même, mais au combien attachant, toujours rêvant d'un bonne petite révolution qui rendrait le monde meilleur, vestige vivant d'un idéalisme ouvrier qui tombe malheureusement en désuétude.
Il a au la gentillesse de me montrer toutes sa collection d'outils de mineur, de casque, de lampes....autant d'objets qu'il a gardé précieusement en souvenir de sa vie au fond des mines. Chose rare, il a notamment gardé sa barrette en cuir, couvre chef qui a précédé l'arrivée des casques et qui était censé assurer la protection des mineurs au début de sa carrière.
Les prises de vues, totalement improvisées évidement, ont été délicates car le coron est très sombre et la météo était on ne peut plus sombre également. Vitesse lente et pleine ouverture, mise au point délicate.
Je me suis donc promis de retourner lui rendre visite....la photo n'est qu'un prétexte pour rencontrer les gens dit on parfois, et bien on a bien raison.

photos faites au 35 mm, hp5+, xtol