Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ma quête cauchemardesque d'un scanner de film
- laurent M
- Super Gourou
Re: Ma quête cauchemardesque d'un scanner de film
Houla pour le 2eme c'est affreux.
Par contre que reproches-tu au premier ?
L
L
- Fujicator
- Modérateur
Ben le premier (celui fait avec mon canoscan 8800) est trop contrasté et les couleurs bien trop saturées, l'herbe fluo... du coup je preferre la version 2...laurent M a écrit :Houla pour le 2eme c'est affreux.
L
Mais sur ce coup le nikkon pédale dans la choucroute, le ciel entre les branches est parsemé de pixels bruns j'ai fait un agrandissement jusqu'à voir la trame au pixel près et c'était horrible...
J'espère que ce ne sont que des soucis de réglages...
-
- Super Gourou
IL faud un peu accompagner le negFujicator a écrit :Ben oui c'est précisement ce qui se passe j'ai un message d'erreur qui me dit d'aller lire la notice. ( Sympa ) C'est surement un coup de main à avoir...romu a écrit :bon ton chariot est bien enclanche
tu doit presenter ton neg emultion par le bas
et surtout enfoncer le negatif a fond car si le scan ne prend pas bien il marque un message
Bon, j'ai continué mes essais de numérisation avec le ls 2000 en utilisant le porte négatif et voilà ce que ça donne en brut de scan :
C'est horrible... je me demande si c'est l'optique du scanner qui a jaunit ou bien moi qui ne sait pas le paramétrer correctement...
Un avis ? Une idée sur ce qui se passe , car après tous ces problèmes arriver à un résultat si bizarre c'est un peu...
pour ton probleme de parametre
je t envere ma config de base
ensuite tu l iportera

Modifié en dernier par romu (compte désactivé) le mardi 11 novembre 2008 22:06, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Fujicator a écrit :Alors bon résumons après toutes ces pérépéties je me rtetrouve avec deux scanners de négatifs.
Le premier le canonscan 8800 me donne ça en brut de scan :
Et le second le nikon ls 2000 me donne ceci là encore en brut de scan:
Alors soit mon matériel est bon pour la poubelle soit c'est moi qui ne sais pas m'en servir...
Youpie, elle est belle la vie...
En y réfléchissant je me dis que c'est aussi le négatif, la photo elle même donc qui est peur être de mauvaise qualité.
De plus le coolscan fait bien mieux à mon gout que le canonscan (avec silverfast ça a été encore plus moche).
Comme quoi je n'ai peut être pas perdu mon temps...
coolscan est un peu dificile a maitriser mais ensuite ca roule
c'est des petit reglage a faire

- Fujicator
- Modérateur
Tu me rassures !
Surtout que j'ai coolscan 132...
Franchement c'est vrai que c'est flou et bizarre mais d'un autre coté sur la version coolscan on voit les arbres au fond...
Bon je t'envoie un mail moi aussi je suis sur gmail
Merci infiniment pour ton aide décisive tout au long de ce périple !
Surtout que j'ai coolscan 132...
Franchement c'est vrai que c'est flou et bizarre mais d'un autre coté sur la version coolscan on voit les arbres au fond...
Bon je t'envoie un mail moi aussi je suis sur gmail
Merci infiniment pour ton aide décisive tout au long de ce périple !

- zacharie
- Super Gourou
Ben moi j'aime beaucoup le rendu de l'IS2000... au moins sur cette photo.
- Fujicator
- Modérateur
Moi aussi j'aime bien le rendu du LS 2000 mais l'idéal serait de le calibrer pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi avec les couleurs, entre les branches le ciel est brun !!!
J'y travaille avec votre aide
J'y travaille avec votre aide

-
- Super Gourou
surtout ne jamais utiliser ce scanner en automatique c'est comme mettre un autofocus sur un M3
chaque images se travaille avec l habitude ca vas vite
quoi que j ai un ami sur un autre forum qui passe un jour sur une image
mais voila le resultat

chaque images se travaille avec l habitude ca vas vite
quoi que j ai un ami sur un autre forum qui passe un jour sur une image
mais voila le resultat

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour,
On dirait que l'Epson donne en "brut de scan" des images saturées, qui claquent... A moins que ce soit le négatif qui soit comme ça
Pour le Nikon : c'est dur à juger vu la taille de l'image, mais... il a fait la mise au point sur le film correctement ?
Ca a l'air flou flou, non ?
On dirait que l'Epson donne en "brut de scan" des images saturées, qui claquent... A moins que ce soit le négatif qui soit comme ça

Pour le Nikon : c'est dur à juger vu la taille de l'image, mais... il a fait la mise au point sur le film correctement ?

-
- Gourou
c'est étonnant, mais, en prmière lecture, j'aurais tendance à préférer ce que propose le canoscan 8800, et trouver que le coolscan est fumeux!!!!
mais bon, les gouts et les couleurs!
-
- Super Gourou
bah disons que si la mise au point automatique et l expo bonneJPG a écrit :c'est étonnant, mais, en prmière lecture, j'aurais tendance à préférer ce que propose le canoscan 8800, et trouver que le coolscan est fumeux!!!!
incontestablement le second
j ai jamais vu de l herbe pareil

- Fujicator
- Modérateur
Attention, le problème ne vient pas seulement du scanner mais aussi ( peut être) de l'ordinateur auquel il est relié.
Mon canoscan est sur mon PC double corps 2 méga de ram et super carte graphique alors que le coolscan est sur un celeron 600MHZ 96 de ram...
Et il y a aussi le bonhomme qui le manipule...
Aujourd'hui j'ai refait des essais avec les paramètres donnés par romu et il y a un léger mieux mais il va falloir que je te contacte en MP pour comprendre quelques chose.
Mon canoscan est sur mon PC double corps 2 méga de ram et super carte graphique alors que le coolscan est sur un celeron 600MHZ 96 de ram...
Et il y a aussi le bonhomme qui le manipule...
Aujourd'hui j'ai refait des essais avec les paramètres donnés par romu et il y a un léger mieux mais il va falloir que je te contacte en MP pour comprendre quelques chose.

-
- Expert
je ne vois pas pourquoi le pc poserait problème sauf si tu veux faire de la retouche ou tu vas vraiment galèré moi ce que je faisais quand j' avais encore un LS2000 qui me manque énormément je scannais sur mon pc qui est quand même un P4 double coeur avec 1Go de ram , puis je transférerais sur mon MacBook pour faire les retouches sous Ps même si c' était un peu plus long mais comme ça je pouvais scanner et retoucher en même temps,
ce que je fais encore avec mon epson 4180 mais bon ce n' est pas la même par contre je peux scanner le moyen format,
Blague à part tu ne trouves pas que ton LS2000 a un rendu à chier à coté du canoscan, donc si tu veux t' en débarrasser pour ne pas polluer en le jetant simplement à la poubelle je veux bien l' accompagner à la décharge, à ma charge
ce que je fais encore avec mon epson 4180 mais bon ce n' est pas la même par contre je peux scanner le moyen format,
Blague à part tu ne trouves pas que ton LS2000 a un rendu à chier à coté du canoscan, donc si tu veux t' en débarrasser pour ne pas polluer en le jetant simplement à la poubelle je veux bien l' accompagner à la décharge, à ma charge
-
- Super Gourou
- Nicolas S
- Expert
J'ai eu la chance d'essayer les deux toute une semaine avant d'acheter, et j'ai choisi le 8800F. Sans hésitation.Fujicator a écrit :[
L'epson 4490 semble être au dessus au niveau qualité, c'est ce modèle qui a été choisi par pas mal de membres de ce forum.
Et depuis j'en suis très satisfait. J'ai rarement besoin de scanner à plus de 1200 dpi (en 6x6 ça fait déjà de gros fichiers, en 24x36 c'est suffisant pour imprimer en A4). J'ai eu beaucoup plus de problèmes de moirage (anneaux de Newton) avec l'EPSON lors de mes essais. En plus le passe-vues de l'epson est vraiment très cheap

Pour certaines images, quand je suis très exigeant, j'utilise une plaque de verre pour obtenir une planéité parfaite du film. Mais la différence est surtout psychologique

- playmobile
- Débutant
bonjour,
J'utilise un v500 (équivalent au 4490), pour du 6x6. Pour le 24x36, le passe vue n'est pas terrible et il vaut mieux avoir un neg bien plat. Sinon, en cas de tuilage, le fait de mettre le neg à l'envers arrange bien la situation.
Je suis passé depuis au coolscan V pour le 135. La prise en main est particulière et les premiers résultats étaient vraiment décevants.
Mais en prenant le coup ça va nettement mieux, et la différence me parait flagrante.
Avec lui, pas de soucis d'anneau de newton, même avec des négatifs que le 4490 ne pouvait pas prendre.
Seul inconvenant, les aperçus qui sont presque plus long que les scannes (avec le soft nikon).
J'utilise un v500 (équivalent au 4490), pour du 6x6. Pour le 24x36, le passe vue n'est pas terrible et il vaut mieux avoir un neg bien plat. Sinon, en cas de tuilage, le fait de mettre le neg à l'envers arrange bien la situation.
Je suis passé depuis au coolscan V pour le 135. La prise en main est particulière et les premiers résultats étaient vraiment décevants.
Mais en prenant le coup ça va nettement mieux, et la différence me parait flagrante.
Avec lui, pas de soucis d'anneau de newton, même avec des négatifs que le 4490 ne pouvait pas prendre.
Seul inconvenant, les aperçus qui sont presque plus long que les scannes (avec le soft nikon).
-
- Super Gourou
salut les geeks...
naaan j deconne
Alors j'ai besoin d'un avis... assez vite si possible car l achat va normlmt se faire demain.
Je peux me procurer un Nikon supercoolscan 4000ED pour (serieux un truc de dingue) 200 euros. Complet biensur.
Je crois que c'est une bonne affaire.... non ?
Seul bemo, ne prend que le 24*36... mais bon pas trop grave pour le moment vu que je n'ai qu'un reflex et pas de projet en 6*6.
Alors, dites moi ...svp svp svp dites moi de foncer
naaan j deconne

Alors j'ai besoin d'un avis... assez vite si possible car l achat va normlmt se faire demain.
Je peux me procurer un Nikon supercoolscan 4000ED pour (serieux un truc de dingue) 200 euros. Complet biensur.
Seul bemo, ne prend que le 24*36... mais bon pas trop grave pour le moment vu que je n'ai qu'un reflex et pas de projet en 6*6.

- ka.mera
- Super Gourou
eyslime a écrit :salut les geeks...
naaan j deconne
Qu'attend tu de nous ??? te plaindre d'avoir une super bonne affaire a porté de CB ??? Je crois bien que ta question est déjà une réponse non ?

rien que pour cela tu aura droit a ta petite chorégraphie ...

-
- Super Gourou
ehe non c'est pas pour ca 
Non c'est juste que je me demandais encore si c'etait une bonne affaire car apres tout c'est un scan de 2001... et puis ca appartient à un gérant de magasin photo donc peut etre qu'il a été tres tres utilisé, sans doute avec soin mais bon.
C'est sur alors ? c'est un bon plan ?
désolé faut que je me persuade, 200 euros c'est un gros budget quand meme pour moi, je comptais acheter un scan dans ces prix la en neuf donc faut vraiment que ca en valle la peine !

Non c'est juste que je me demandais encore si c'etait une bonne affaire car apres tout c'est un scan de 2001... et puis ca appartient à un gérant de magasin photo donc peut etre qu'il a été tres tres utilisé, sans doute avec soin mais bon.
désolé faut que je me persuade, 200 euros c'est un gros budget quand meme pour moi, je comptais acheter un scan dans ces prix la en neuf donc faut vraiment que ca en valle la peine !

- ka.mera
- Super Gourou
eyslime a écrit :ehe non c'est pas pour ca
Tu prefere une bonne merco avec du carat mais bichonnée ou une logan neuve ???
Un canon P en bon état ou un 350D flambant neuf ???
Si l'etat du bouzin est correct et qu'il ne ressemble pas a un tas de vielles chaussettes fumantes, fait un tour sur la baie, cela te donnera une idée de sa cote a l'okaz ...