a ce prix oui fonceeyslime a écrit :salut les geeks...
naaan j deconne
Alors j'ai besoin d'un avis... assez vite si possible car l achat va normlmt se faire demain.
Je peux me procurer un Nikon supercoolscan 4000ED pour (serieux un truc de dingue) 200 euros. Complet biensur.
Je crois que c'est une bonne affaire.... non ?
Seul bemo, ne prend que le 24*36... mais bon pas trop grave pour le moment vu que je n'ai qu'un reflex et pas de projet en 6*6.
Alors, dites moi ...svp svp svp dites moi de foncer
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ma quête cauchemardesque d'un scanner de film
-
- Super Gourou
Re: Ma quête cauchemardesque d'un scanner de film
- embar_go
- Expert
Demande si il y a une "garantie morale" juste au cas ou, parce que 200 Euros un Coolscan 4000 j'ai jamais vu et cela fait des mois et des mois que je cherche et que si j'en trouvais un à 400 Euros en bon état je considérerais avoir fait une excellente affaire, dans les petites annonces classiques tu le trouves entre 800 et 1000 Euros et sur ibé entre 550 et 700 Euros.et puis ca appartient à un gérant de magasin photo donc peut etre qu'il a été tres tres utilisé, sans doute avec soin mais bon
-
- Expert
tu ne vas quand même pas courir le risque de dépenser 200 euros pour ce scanner, tu ne sais pas grand chose de lui
par contre si tu veux je veux bien le prendre ...
par contre si tu veux je veux bien le prendre ...
-
- Super Gourou
l'est chez moi
désolé ehe.
Par contre je dois retourner là bas car il me manque une carte à interface IEEE 1394, ca remplace le port usb. Au pire si il ne l'a pas je peux m'en procurer une autre je pense. Mais je n'ai pas eu non plus une enveloppe qui contient les "cartes d'enregistrement d'utilisateur et autres documents importants"... j'espère qu'il les a toujours
.
Il m'a dit "tu peux l'essayer et s'il ne fonctionne pas, je te rembourse"
.

Par contre je dois retourner là bas car il me manque une carte à interface IEEE 1394, ca remplace le port usb. Au pire si il ne l'a pas je peux m'en procurer une autre je pense. Mais je n'ai pas eu non plus une enveloppe qui contient les "cartes d'enregistrement d'utilisateur et autres documents importants"... j'espère qu'il les a toujours

Il m'a dit "tu peux l'essayer et s'il ne fonctionne pas, je te rembourse"

-
- Expert
la carte ieee 1394 ou firewire ça se trouve très facilement sur internet ... je dirais une dizaine d' euroseyslime a écrit :l'est chez moidésolé ehe.
Par contre je dois retourner là bas car il me manque une carte à interface IEEE 1394, ca remplace le port usb. Au pire si il ne l'a pas je peux m'en procurer une autre je pense. Mais je n'ai pas eu non plus une enveloppe qui contient les "cartes d'enregistrement d'utilisateur et autres documents importants"... j'espère qu'il les a toujours.
Il m'a dit "tu peux l'essayer et s'il ne fonctionne pas, je te rembourse".
tu l' as eu comment ce plan magnifique ?
-
- Super Gourou
le scan vient donc d'un magasin photo de louvain-la-neuve, c'est le plus vieux de la ville. De ci de là on croise des appareils reflex argentiques, du moyen format et autres...
Le truc c'est que la concurrence est rude, un autre magasin (parmis d'autres) s'est implanté dans la ville ("Pictro") il y a quelques années et défiant toute concurrence au niveau des prix: si lui faisait un prix à 1 euros eux le faisaient à 95 cent.
Bref Pictro a fait faillite il y a quelques jours (en acceptant encore des commandes alors qu'ils savaient qu'ils allaient fermer dans les jours a venir).
Et là ou c'est interessant c'est qu'ils avaient un scan de néga tres performant: rapide, pratique et permettant un scan de tres haute qualité.
J'ai refilé l'info au monsieur qui va le racheter après les procédures judiciaires).
Je lui ai aussi dit que je cherchais un scan pour etre autonome et il m a dit qu'il avait le Nikon dont il ne se servait plus (car prend trop de temps).
Le bon plan c'est qu'il ne connait pas ebay et alors quand je lui ai dit que je n'avais pas beaucoup de moyen il a quand même accepté 200 euros croyant que sa quote etait à 300 ou 450 (moi qui l'avait informé... j'avais fait un tout petit rabais quand même
). Mais le fait que je lui ai degotté le bon plan a du jouer en ma faveur.
Bref un coup de pot enorme

Le truc c'est que la concurrence est rude, un autre magasin (parmis d'autres) s'est implanté dans la ville ("Pictro") il y a quelques années et défiant toute concurrence au niveau des prix: si lui faisait un prix à 1 euros eux le faisaient à 95 cent.
Bref Pictro a fait faillite il y a quelques jours (en acceptant encore des commandes alors qu'ils savaient qu'ils allaient fermer dans les jours a venir).
Et là ou c'est interessant c'est qu'ils avaient un scan de néga tres performant: rapide, pratique et permettant un scan de tres haute qualité.
J'ai refilé l'info au monsieur qui va le racheter après les procédures judiciaires).
Je lui ai aussi dit que je cherchais un scan pour etre autonome et il m a dit qu'il avait le Nikon dont il ne se servait plus (car prend trop de temps).
Le bon plan c'est qu'il ne connait pas ebay et alors quand je lui ai dit que je n'avais pas beaucoup de moyen il a quand même accepté 200 euros croyant que sa quote etait à 300 ou 450 (moi qui l'avait informé... j'avais fait un tout petit rabais quand même

Bref un coup de pot enorme

-
- Super Gourou
TU NE lui a pas menti
il tourne autour de 400 500
je lai vu un jour a ce prix chez photo beaubourg
et crois moi lui il connait les prix
)
il tourne autour de 400 500
je lai vu un jour a ce prix chez photo beaubourg
et crois moi lui il connait les prix

- embar_go
- Expert
Tu n'as pas de port USB sur ta machine?Par contre je dois retourner là bas car il me manque une carte à interface IEEE 1394, ca remplace le port usb

- Brainkite
- Intéressé
Je ne sais pas si quelqu'un en a déja parlé mais, apparemment, le Canoscan FS4000US est trés bon pour un prix de moitié par rapport à son concurrent chez Coolscan.
http://www.stockholmviews.com/canon_880 ... page3.html
Il y en a un qui s'est vendu pour 300E sur la baie hier.
http://www.stockholmviews.com/canon_880 ... page3.html
Il y en a un qui s'est vendu pour 300E sur la baie hier.
-
- Expert
le scanner fs4000 il a une bonne dizaine d' année c' est en scsi et c' est un peu le ls-2000 de chez canon
- Brainkite
- Intéressé
Mais c'est quoi cet adaptateur qui peret de mettre directement une pellicule dans le scanner? il peut scanner alors que le négatif n'est même pas développé? ça nique pas les photo?
http://www.imaging-resource.com/SCAN/FS4000/ZCART1.JPG
- myanmar
- Membre de l'association
La pelloche est visiblement une APS : une fois développée, elle reste dans sa cartouche.Brainkite a écrit :Mais c'est quoi cet adaptateur qui peret de mettre directement une pellicule dans le scanner? il peut scanner alors que le négatif n'est même pas développé? ça nique pas les photo?
- a200tq
- Gourou
Il me semble que le port Firewire est beaucoup plus rapide que l'USB.embar_go a écrit :Tu n'as pas de port USB sur ta machine?Par contre je dois retourner là bas car il me manque une carte à interface IEEE 1394, ca remplace le port usb
-
- Membre de l'association
Le 4000 se connecte par firewire400, le 5000 par USB2... les deux se valent!!!
Achète-toi vite une carte firewire400-800, en plus tu pourras y brancher des disques durs externes en firewire800, ce qui marche bien mieux que l'USB (mais moins bien que l'eSATA).
Achète-toi vite une carte firewire400-800, en plus tu pourras y brancher des disques durs externes en firewire800, ce qui marche bien mieux que l'USB (mais moins bien que l'eSATA).
-
- Super Gourou
terrible ce scanner
!
Tu developpes ton film, tu lefais secher, t'allumes le pc, tu lance le programme, tu mets la tete adaptée au scanner. Tu finis de secher ton film avec un seche cheveux (assez loin pr pas bousiller le film). Et finalement tu mets ton film non coupé dans la fente du scan. Tu reviens 1h apres et tu te tappe tes 36 vues scannées a 4000dpi... fait trop mal
.
Me marre a chaque fois que je vois ce "robot" avaler mon film.
Bref terrible machine !

Tu developpes ton film, tu lefais secher, t'allumes le pc, tu lance le programme, tu mets la tete adaptée au scanner. Tu finis de secher ton film avec un seche cheveux (assez loin pr pas bousiller le film). Et finalement tu mets ton film non coupé dans la fente du scan. Tu reviens 1h apres et tu te tappe tes 36 vues scannées a 4000dpi... fait trop mal

Me marre a chaque fois que je vois ce "robot" avaler mon film.
Bref terrible machine !

- Fujicator
- Modérateur
Bonsoir !
Je reprends ce fil que j'avais lancé pour solliciter votre aide pour la mise en service de mon scanner nikon ls 2000.
Je viens en effet de passer trois heures au labo pour le démonter minutieusement avant de faire un nettoyage de ses optiques.
Trois cotons tiges sont ressortis tout sales
J'ai bien séché, chassé les poussières à la bombe gaz sec et j'ai relancé la machine en prenant le premier négatif qui m'est tombé sous la main.
Et franchement je crois que vous avez eu raison de me convaincre de persévérer car là je suis enfin content du résultat même si j'ai dû passer par une légère correction de la colorimétrie sous photoshop.
Notez que la photo n'a aucune valeur c'est juste un test.
Les traces viennent du négatif qui a été encore malmené par la vendeuse du magasin qui travaille sans gants...
Pas comme celle que je vais poster demain dès que j'aurai la permission de la fille qui est dessus ( encore une )

Et voilà ! fini les bavures les couleurs qui coulent et les autres horreurs ! Si j'avais le temps je serai parti à la recherche du négatif de l'arbre scanné plus tôt pour montrer la différence mais là je dois retourner au labo pour sortir un film de mon zorki.
Alors merci à tous tout spécialement à Romu qui m'a énormément aidé pour tout le coté informatique et qui m'a encouragé a aller jusqu'au bout avec cette machine qui désormais rend compte de mes efforts en progrès en argentique !
Je reprends ce fil que j'avais lancé pour solliciter votre aide pour la mise en service de mon scanner nikon ls 2000.
Je viens en effet de passer trois heures au labo pour le démonter minutieusement avant de faire un nettoyage de ses optiques.
Trois cotons tiges sont ressortis tout sales

J'ai bien séché, chassé les poussières à la bombe gaz sec et j'ai relancé la machine en prenant le premier négatif qui m'est tombé sous la main.
Et franchement je crois que vous avez eu raison de me convaincre de persévérer car là je suis enfin content du résultat même si j'ai dû passer par une légère correction de la colorimétrie sous photoshop.
Notez que la photo n'a aucune valeur c'est juste un test.
Les traces viennent du négatif qui a été encore malmené par la vendeuse du magasin qui travaille sans gants...

Pas comme celle que je vais poster demain dès que j'aurai la permission de la fille qui est dessus ( encore une )

Et voilà ! fini les bavures les couleurs qui coulent et les autres horreurs ! Si j'avais le temps je serai parti à la recherche du négatif de l'arbre scanné plus tôt pour montrer la différence mais là je dois retourner au labo pour sortir un film de mon zorki.
Alors merci à tous tout spécialement à Romu qui m'a énormément aidé pour tout le coté informatique et qui m'a encouragé a aller jusqu'au bout avec cette machine qui désormais rend compte de mes efforts en progrès en argentique !
-
- Super Gourou
Wlcome
active l ice pour les rayures

active l ice pour les rayures
- Fujicator
- Modérateur
Merci Romu !
Je vais utiliser ice ( niveau normal ?) mais je vais aussi enguirlander la photographe qui manipule les négatifs sans gants
C'est bizarre je ne reçois plus de messages m'informant des nouveautés sur ce fil...
Je dois donc penser à vérifier manuellement
Encore merci et à bientôt !
Je vais utiliser ice ( niveau normal ?) mais je vais aussi enguirlander la photographe qui manipule les négatifs sans gants

C'est bizarre je ne reçois plus de messages m'informant des nouveautés sur ce fil...
Je dois donc penser à vérifier manuellement

Encore merci et à bientôt !
En fait pour numériser mes diapos j'ai essayé avec un scanner à 200 euros mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Après un ami m'a parlé d'un site qui fait le boulot à notre place pour 200 diapos j'en ai eu pour environ 55 euros sur http://www.numerisations.com et les photos sont en haut définition et de bonne qualité sauf une petite dizaine mais je pense que c'est plutôt à cause de l'état des diapositives... Alors voila c'est plus rapide si vous avez les moyens.
- Fujicator
- Modérateur
Cette solution est intéressante pour les photographes occasionnels. En ce qui me concenre vu ce que je grille comme pellicules pour apprendre la photo, si j'avais recous à ce site je dépenserai en trois mois de quoi financer l'achat d'un scanner Nikon haut de gamme !
Ce n'est donc pas économiquement viable pour la plupart d'entre nous.
Ce n'est donc pas économiquement viable pour la plupart d'entre nous.