Moyen format à télémètre couplé

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

C'est vrai, c'est là ; mais reprenons notre sérieux :

Le bougé de mes vieux foldings voir plus haut.

Le bougé de mes pentax 6x7, j'ai déjà donné mon opinion ici :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=#13312

A part ça, j'ai aussi un Rolleiflex T et un fujica GS645W, un télémétrique avec un fujinon 4/60mm et un obturateur central 1s-1/500.

Avec ces deux appareils pas de problèmes de vibrations, évidemment.

A+

Ah oui, je voulais bien insister : quand le bougé n'est pas du au bonhomme mais à des vibrations de l'appareil, il n'est pas corrélé avec des durées d'exposition plus longues ; dans le cas des foldings munis d'obturateurs anciens, le bougé est le plus probable aux vitesses élevées ; dans le cas des pentax les vibrations dues aux chocs des rideaux génèrent du bougé à toutes les vitesses sauf que vu que la synchro flash est au 1/30, à cette vitesse le bougé s'observe sur toute l'image, au 1/60 il ne se voit au mieux que sur la moitié (un peu plus), au 1/125 en principe que sur le quart (en fait le tiers) etc. Pour d'autres appareils, c'est encore différent, parceque c'est le miroir qui produit les vibrations, tout est cas d'espèce, d'où l'intérêt de partager les expériences, et surtout les trucs pour y remédier.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »