J'aurais pu mettre cette question dans la rubrique "Tribune libre", mais comme il s'agit d'une question technique et qu'il s'agit d'une aide pour la pratique photographique je la met ici.
En fait je cherche un moyen fiable et simple (pourquoi pas sur le net) pour calculer l'angle du soleil à tel jour et telle heure. Il s'agit de connaître à l'avance par où arrive la lumière afin d'organiser mes sorties photos dans Paris.
Si vous avez des tuyaux, merci d'avance.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Direction du soleil
- Mathieu M
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Re: Direction du soleil
Contrairement à ce qu' on raconte, le soleil ne se lève pas à l' est....
http://lamap93.free.fr/cours/fjm/chap5.htm
Mais, avec un plan de Paris et une boussole, tu devrais trouver quelles sont les façades à l' ombre et celles en pleine lumière...
http://lamap93.free.fr/cours/fjm/chap5.htm
Mais, avec un plan de Paris et une boussole, tu devrais trouver quelles sont les façades à l' ombre et celles en pleine lumière...
- Mathieu M
- Super Gourou
Oui je connais le principe général qui est donné dans cette page. Mais j'aurais aimé pouvoir trouver le moyen de déterminer les angles précis (surtout au lever et au coucher, c'est ce qui m'intéresse en priorité).
- Georgesh
- Site Admin
Difficile à répondre, le soleil se lève à l' horizon. Lapalissade pour dire que la ligne d' horizon n'est pas non plus une ligne droite. En montagne, les heures d' ensoleillement sont limitées par la hauteur des reliefs, en ville par la hauteur des immeubles. 

- schlaf
le plus simple pour moi : utiliser le logiciel "stellarium". je sais qu'il existe sur linux (de base dans les "dépots" pour ubuntu), peut-être pour windows...Mathieu M a écrit :En fait je cherche un moyen fiable et simple (pourquoi pas sur le net) pour calculer l'angle du soleil à tel jour et telle heure. Il s'agit de connaître à l'avance par où arrive la lumière afin d'organiser mes sorties photos dans Paris.
tu donnes ta latitude/longitude, tu règles l'heure, et tu as directement la carte du ciel... donc, la position du soleil, de la lune et des étoiles.
c'est ainsi que lors de la dernière éclipse de lune, ça m'a permis de savoir où me placer pour avoir la tour eiffel + la lune semi-éclipsée... bon, au final ciel complètement couvert, m'a servi à rien (j'adôooore qu'un plan [se déroule sans accroc] foire...)
sinon, il doit y avoir plein d'autres logiciels du même genre qui remplisse le même service. google est ton ami.
- ibraz
- Super Gourou
tu utilises la méthode du "gnomon" inventée par un savant grec si je ne me trompe pas...
un piquet de longueur connue vertical, sur un sol plat et horizontal, tu obtiens ça:

le piquet B, l'ombre A, l'angle alpha, et l'hypoténuse C
coinus alpha = A/C = A/(racine de (A²+B²))
avec la fonction "cosinus-1" ou "arc cos" de n'importe quelle calculatrice tu trouves l'angle exact
à l'aide d'une boussole et d'un plan de métro, tu devrais même connaitre la direction exacte.
ensuite, pour faire des prévisions, tu peux faire des mesures pendant quelque jours à différentes heures, et en posant tout ça sur des graphiques tu trouves une valeur approchée précise de ces données pour le jour de ta sortie, bien sûr cette méthode n'est pas fiable pour les prévisions de plus de deux semaines si tu cherche à être précis au degré près, ni pour des prévisions basées sur des mesures avant équinoxe en vue d'une sortie après...
un piquet de longueur connue vertical, sur un sol plat et horizontal, tu obtiens ça:

le piquet B, l'ombre A, l'angle alpha, et l'hypoténuse C
coinus alpha = A/C = A/(racine de (A²+B²))
avec la fonction "cosinus-1" ou "arc cos" de n'importe quelle calculatrice tu trouves l'angle exact

à l'aide d'une boussole et d'un plan de métro, tu devrais même connaitre la direction exacte.
ensuite, pour faire des prévisions, tu peux faire des mesures pendant quelque jours à différentes heures, et en posant tout ça sur des graphiques tu trouves une valeur approchée précise de ces données pour le jour de ta sortie, bien sûr cette méthode n'est pas fiable pour les prévisions de plus de deux semaines si tu cherche à être précis au degré près, ni pour des prévisions basées sur des mesures avant équinoxe en vue d'une sortie après...