Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les noces d'or

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Hartacnut
Passionné
Passionné

Les noces d'or

Message par Hartacnut »

Image

GreatWall DF2
Fomapan 400
Rodinal 1+25

Petits portraits sans prétention de mes grands-parents...
50 ans de vie maritale le mois dernier. :shock:
ptigenie
Expert
Expert

Re: Les noces d'or

Message par ptigenie »

Ca me fait penser au dernier film de Depardon. Par contre, c'est un peu sombre.
muskito
Intéressé
Intéressé

Message par muskito »

cadrage un peu atypique une atmosphere un peu sombre qui me deplait pas perso (subjectif). J aime l arriere fond qui sent le vieux carrelage, j aime moins la hotte au dessus de ton grand pere, sinon ce flou passe bien... ca me fait penser a un super reportage...

http://www.dayswithmyfather.com/
j aurais pu le mettre ailleur le link, mais il va bien avec tes photos.. chance a ceux qui passe par ici!
Hartacnut
Passionné
Passionné

Message par Hartacnut »

Merci de vos réponses.
Nous sommes d'accord, c'est sombre. :oops: Mais je n'avais pas vraiment le choix pour l'éclairage, petite fenetre et petit soleil hivernal => à refaire.
Avec le recul j'aime bien la photo de ma grand-mère, c'est tout a fait elle cette façon de fuir le moindre objectif. (Sur le cliché elle vient juste de se rendre compte que le truc bizarre que j'ai entre les mains prend des photos, la discretion de la visée à hauteur de poitrine!!) :lol:
Celle de mon grand-père est plutôt ratée, trop sombre, pas de regard ou d'expression, dommage...
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Très bien dans l'esprit reportage :bienjoue:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:( Désolé, ça n'incite pas à acheter un Great Wall..
Un Pilot 6, sorti il y a presque 80 ans donne des résultats d' une grande netteté.
Hartacnut
Passionné
Passionné

Message par Hartacnut »

Merci focus3
Merci aussi de ton passage Georgesh ; je rajoute juste un mot pour la défense du GreatWall. :wink:
Je precise que j'étais (si mes souvenirs sont bons) au 1/30 ou au 1/60 à pleine ouverture donc je pense qu'il y a surement un flou de bougé ou un pblm de mise au point (ou un peu des deux, ça me fait penser qu'il faudrait que je change le verre de visée trop sombre pour avoir un stigometre :roll:).
Je te laisse un lien vers un autre cliché pris avec le même appareil dans des conditions plus favorables mais tjs à pleine ouverture : Le lien
Désolé mais j'adore cet appareil, je ne suis pas objectif... :oops: :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Très bon, ton arbre, ça me réconcilie avec la Grande Muraille...
Moi, j' ai trouvé le Pilot 6, qui est en fait celui dont se sont inspirés les chinois, et pour ses 70 ans, il fait des photos honorables. En comparant, je pensais donc, pour ton image, un possible manque de qualité de l' optique. Mais, à pleine ouverture, tu as probablement peu de PDC. Pour ton verre de visée, regarde chez Rick Oleson. 8)

http://rick_oleson.tripod.com
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Hartacnut a écrit :Merci focus3
Merci aussi de ton passage Georgesh ; je rajoute juste un mot pour la défense du GreatWall. :wink:
Je precise que j'étais (si mes souvenirs sont bons) au 1/30 ou au 1/60 à pleine ouverture donc je pense qu'il y a surement un flou de bougé ou un pblm de mise au point (ou un peu des deux, ça me fait penser qu'il faudrait que je change le verre de visée trop sombre pour avoir un stigometre :roll:).
Je te laisse un lien vers un autre cliché pris avec le même appareil dans des conditions plus favorables mais tjs à pleine ouverture : Le lien
Désolé mais j'adore cet appareil, je ne suis pas objectif... :oops: :mrgreen:
flou de bougé , grande ouverture les photos sont floues et il n'y a pas grand chose à dire dessus sauf de les refaire.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ptigenie a écrit :Ca me fait penser au dernier film de Depardon. Par contre, c'est un peu sombre.
C'est un peu exagéré non?
Je veux dire: dans l'esprit des portraits: oui: des personnes pleines de naturels, prise dans leurs milieux,par un photographe qui sait se faire oublier et écouter ces sujets, c'est déjà beaucoup et ca fait effectivement penser à Depardon.
Cela dit il ne faut pas oublier la technique: Depardon fait des photos nets, d'un noir et blanc impeccable et avec souvent des compositions montrant un peu plus le milieu dans lequel évolue le sujet, il a une façon de transcrire une ambiance qui est extraordinaire.
Bref, tout ça pour dire que pour prétendre arriver à la cheville de Depardon il faut beaucoup de travail....
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'aime bien celle de ta grand-mère. Pour celle de ton grand-père, je trouve que l'angle par lequel arrive la lumière la gâche un peu : seule une moitiée du visage apparaît et en plus un poil crâmée donc avec peu de matière. J'aurais aimé que la lumière aille un peu au-dela du nez et soit moin vive sur la partie droite du visage.
Répondre

Retourner vers « Portrait »