Bonjour,
Je me suis lancé dans la grande aventure du sténopé. J'ai créé mes appareils photos "rudimentaires" à partir de toutes sortes de boite de récup' (boite de nescafé, conserve, boite de biscuits en métal, etc.)
En ce qui concerne le sténopé, je suis plutot partisant du trou le plus fin possible percé directement dans la boite, avec comme obturateur du chaterton.
Si après une quinzaine d'essais j'arrive à avoir des photos pas trop mal exposées, elles sont loin d'être nettes. Je ne m'attend pas à un piqué d'image incroyable mais là... cela me paraît trop faible.
Afin d'essayer d'améliorer cette netteté, j'ai déjà pris le temps de passer le trou, et surtout la déformation entrainée par le perçage, au papier de verre.
En ce qui concerne le temps d'exposition je tatonne encore même si cela va mieux depuis que j'ai une cellule photo. Mais je passe pas mal de temps à faire des calculs sans vraiment savoir à quel diaph' correspond mes sténopés.
Bon, ben, voila si quelqu'un à des idées...
Je vous remercie d'avance, et j'ajoute que c'est la toute première fois que je suis sur un forum.
Bonne journée / soirée à chacun
Paticephore
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Photo sténopé et netteté
- NicolasLL
- Gourou
Re: Photo sténopé et netteté
Si tu as un agrandisseur et que ton trou peux se mettre dans ton passe-vue, tu peux en vérifier la circularité et même en mesurer le diamètre.
Une fois que tu as le diamètre, tu trouveras assez facilement sur le web la formule qui permet de calculer la focale idéale et l'ouverture de ton sténopé.
(je suis pas sur mon ordi, j'ai pas de lien à t'indiquer, désolé)
Une fois que tu as le diamètre, tu trouveras assez facilement sur le web la formule qui permet de calculer la focale idéale et l'ouverture de ton sténopé.
(je suis pas sur mon ordi, j'ai pas de lien à t'indiquer, désolé)
- bjm
- Gourou
-
- Super Gourou
Voici la formule de "trou ideal" que j'utilise (adapté du livre d'Eric Renner)
A=0,03679xracinecarrée(F), avec A diametre du trou et F "focale du stenopé (terme impropre, puisque sans optique pas de focale... donc distance entre le trou et le plan film...)
Le deuxieme principe est que le "cercle image" utilisable" en stenope est en gros de 3,5xF
Troisieme principe: le diaphragme de ta boite est donné par le rapport F/A
.... une fois que tu as le diaphragme de ta boite avec le trou utilisé, tu peux facilement exposer correctement: mesure avec cellule ou boitier, puis conversion (j'utilise pour ca la roullette confectionnée par Jacques Collet)
@+
Christophe
A=0,03679xracinecarrée(F), avec A diametre du trou et F "focale du stenopé (terme impropre, puisque sans optique pas de focale... donc distance entre le trou et le plan film...)
Le deuxieme principe est que le "cercle image" utilisable" en stenope est en gros de 3,5xF
Troisieme principe: le diaphragme de ta boite est donné par le rapport F/A
.... une fois que tu as le diaphragme de ta boite avec le trou utilisé, tu peux facilement exposer correctement: mesure avec cellule ou boitier, puis conversion (j'utilise pour ca la roullette confectionnée par Jacques Collet)
@+
Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le lundi 12 avril 2010 19:12, modifié 1 fois.
- zacharie
- Super Gourou
Bon, ça va, en plus le ramage ressemble au plumage 

-
- Super Gourou
zacharie a écrit :Bon, ça va, en plus le ramage ressemble au plumage

tu dois pouvoir retrouver un texte sur le stenope que j'ai commis il ya une dizaine d'annees pour le site photogramme puis pour le site de l'association HelioS, sur le sujet...
@+
Christophe