Bonjour, j'ai encore une séance de nu aujourd'hui... Ce n'est pas la première mais vous avez sûrement des petits trucs à me donner que je ne connais pas encore! Du point de vue technique mais aussi pour qu'une "relation" naisse entre le photographe et le modèle (d'un point de vue purement professionel j'entends!)...
Et puis je me retrouve trop souvent avec des parties coupées ou des jambes floues! C'est en lumière naturelle donc j'ai toujours un peu de problèmes!
Des idées ou astuces?
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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Le nu!
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- Gourou
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- naej
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Re: Le nu!
Je n'ai pas encore fait de nu (malgré que bientôt ce sera le cas, une amie m'a fait la demande...), mais je peux toujours essayer de t'aider du mieux de mes connaissances...
Un premier élément est qu'il faut que tu mettes ton modèle en confiance, avec le fait de présenter son corps à quelqu'un qui n'est pas forcément son amoureux/se, et aussi de le mettre en confiance avec l'environnement, le lieux (si c'est dans l'appartement du modèle, c'est déjà un bon début). Discutez, faites des blagues. Ça aide beaucoup pour détendre l'atmosphère. Mieux, ne discutez pas du projet avant le départ, et pendant la séance, lui parler peut aider à détendre le modèle (parler de la météo, on s'entend
En fait, le mieux, je trouve, c'est de ne pas démarrer la conversation, mais d'aller dans la direction que le modèle veut aller dans les discussions). Aussi, ne pas hésiter à diriger le modèle dans les poses que tu veux lui donner, mais lui laisser le temps de parler, ou de s'exprimer 
Pour les coupures, prend le temps de bien composer les photos, c'est un bon début
Au mieux, prend un grand angulaire pour prendre le modèle au complet. Il est vraie que tu vas devoir t'approcher un peu plus, mais au moins, tu éviteras ces coupures.
Pour les jambes floues, c'est un peu la même idée: Prendre son temps, vérifier avec le bouton de pdc si tu as du floues, sinon prendre une vitesse focale plus élevé (du genre f11 ou f16). C'est sûr que la vitesse d'obturation va être plus lentes, c'est pourquoi un trépied est fortement recommandé.
Une chose que j'aime bien, en lumière naturelle, c'est que la fenêtre soit situé en 3/4 gauche ou droite, pour avoir un effet d'ombre sur le mur (s'il y a lieu). Sinon, de côté pour avoir l'ombre projeté sur le sol (ou sur un lit, dépendamment où le modèle est placé). Il est certain qu'il faut trouver le moment où la lumière sera idéale.
Enfin, j'espère avoir pu t'aider un peu dans ta démarche
Aussi, j'espère que j'ai été assez clair (ces temps-ci, j'ai de la difficulté à me faire comprendre, un peu comme si j'étais en train de créer mon propre langage
)
Bonne chance!!!
Jean-François
Un premier élément est qu'il faut que tu mettes ton modèle en confiance, avec le fait de présenter son corps à quelqu'un qui n'est pas forcément son amoureux/se, et aussi de le mettre en confiance avec l'environnement, le lieux (si c'est dans l'appartement du modèle, c'est déjà un bon début). Discutez, faites des blagues. Ça aide beaucoup pour détendre l'atmosphère. Mieux, ne discutez pas du projet avant le départ, et pendant la séance, lui parler peut aider à détendre le modèle (parler de la météo, on s'entend


Pour les coupures, prend le temps de bien composer les photos, c'est un bon début

Pour les jambes floues, c'est un peu la même idée: Prendre son temps, vérifier avec le bouton de pdc si tu as du floues, sinon prendre une vitesse focale plus élevé (du genre f11 ou f16). C'est sûr que la vitesse d'obturation va être plus lentes, c'est pourquoi un trépied est fortement recommandé.
Une chose que j'aime bien, en lumière naturelle, c'est que la fenêtre soit situé en 3/4 gauche ou droite, pour avoir un effet d'ombre sur le mur (s'il y a lieu). Sinon, de côté pour avoir l'ombre projeté sur le sol (ou sur un lit, dépendamment où le modèle est placé). Il est certain qu'il faut trouver le moment où la lumière sera idéale.
Enfin, j'espère avoir pu t'aider un peu dans ta démarche


Bonne chance!!!
Jean-François
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- Gourou
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Re: Le nu!
Merci pour ta réponse!
Je l'ai malheureusement reçue après la séance mais je compte bien m'en resservir! Eh bien je dois dire que ça a plutôt bien fonctionné et j'ai quasiment suivi ton petit "cahier des charges"! La relation au modèle peut vraiment être géniale! On s'est retrouvé à parler de sexualité, d'enterrements, de famille... On était vraiment à l'aise je crois et j'ai même réussi à photographier les parties de son corps qu'elle n'aimait pas!
Tu as raison pour le trépied mais j'ai un peu peur que ça "casse" la relation avec le modèle en lui donnant un petit côté mécanique non? A tester en tout cas!
J'espère que tu auras la chance d'être en osmose ( ça fait cliché mais c'est vraiment ça!) avec ton modèle...
Merci pour tes explications TOUT A FAIT compréhensibles et justes à tout égard...
Hugo
Je l'ai malheureusement reçue après la séance mais je compte bien m'en resservir! Eh bien je dois dire que ça a plutôt bien fonctionné et j'ai quasiment suivi ton petit "cahier des charges"! La relation au modèle peut vraiment être géniale! On s'est retrouvé à parler de sexualité, d'enterrements, de famille... On était vraiment à l'aise je crois et j'ai même réussi à photographier les parties de son corps qu'elle n'aimait pas!
Tu as raison pour le trépied mais j'ai un peu peur que ça "casse" la relation avec le modèle en lui donnant un petit côté mécanique non? A tester en tout cas!
J'espère que tu auras la chance d'être en osmose ( ça fait cliché mais c'est vraiment ça!) avec ton modèle...
Merci pour tes explications TOUT A FAIT compréhensibles et justes à tout égard...
Hugo
- focus3
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Re: Le nu!
Naej a tout dit et la relation "détente" avec ton modèle est primordiale pour la bonne marche de ton shooting, mais n'oublie pas aussi de la laissait improviser un peu (elles adorent) 

- naej
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Re: Le nu!
Bonjour Hugo.
À mon avis, utiliser un trépied ne brise rien de la relation que tu peux avoir avec ton modèle. Même que, si tu as la possibilité de déclencher à distance (ie, un câble, ou comme mon X700 peut faire, un déclencheur sans fil), tu peux, après avoir composé et bien sûr, avant de photographier, te mettre à côté de l'appareil. Ainsi, ta présence devient plus rassurante. Tu n'es pas caché derrière un mécanisme (complexe
)
Que tu utilises ton trépied ou non, il y une chose essentiel que tu dois faire pour bien composer, c'est de prendre ton temps. Analyse la scène. Parfois, jette un coup d'oeil hors de la caméra pour voir s'il y a des parasites (exemple, des objets qui pourraient apparaître dans le résultat final).
Parfois, je me dis qu'il faut tenter de comprendre ce que nous voyons devant nous pour ensuite, l'analyser dans le viseur de la caméra. En fait la photo que nous prenons n'est pas tout à fait la réalité. En effet, elle est UNE réalité, elle est le fruit de notre vision, de notre compréhension de notre environnement. Elle est NOTRE réalité.
Je crois que je deviens rêveur
Bonne journée!!!
Jean-François
À mon avis, utiliser un trépied ne brise rien de la relation que tu peux avoir avec ton modèle. Même que, si tu as la possibilité de déclencher à distance (ie, un câble, ou comme mon X700 peut faire, un déclencheur sans fil), tu peux, après avoir composé et bien sûr, avant de photographier, te mettre à côté de l'appareil. Ainsi, ta présence devient plus rassurante. Tu n'es pas caché derrière un mécanisme (complexe

Que tu utilises ton trépied ou non, il y une chose essentiel que tu dois faire pour bien composer, c'est de prendre ton temps. Analyse la scène. Parfois, jette un coup d'oeil hors de la caméra pour voir s'il y a des parasites (exemple, des objets qui pourraient apparaître dans le résultat final).
Parfois, je me dis qu'il faut tenter de comprendre ce que nous voyons devant nous pour ensuite, l'analyser dans le viseur de la caméra. En fait la photo que nous prenons n'est pas tout à fait la réalité. En effet, elle est UNE réalité, elle est le fruit de notre vision, de notre compréhension de notre environnement. Elle est NOTRE réalité.
Je crois que je deviens rêveur

Bonne journée!!!
Jean-François